Interconnexion par de sites par onde radio

Fermé
flyg Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 - 2 sept. 2010 à 09:45
 flyg - 13 sept. 2010 à 11:09
Bonjour,
en fai merci pour votre reponse mai y a une modification on aimreari kil y ait un site central ki sert de relai pour les 3 autres c'est-a-dire un site possedan une antenne bidirectionnelle et tous les autres une antenne directionnelle et aue tout doit transiter par le site central par exemple<1> veut envoyer un message a <4> il passe d'abor par <2> et inversemen.Pr ce faire j'aimerai que vous me prooser quelques equipements permettan de mettre en place ce reseau mai aussi quelques elements permettan de securider mon reseau ou bi1 un site qui pourrai me faire avancer un peu plus dans mes recherches.
Merci d'avance pour votre attention et pour votre comprehension
A voir également:

4 réponses

evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
3 sept. 2010 à 00:04
A noter qu'ils nous manquent des paramètres comme la distance .


Pour le moment tu es revenu à un système étoile qui ne changera pas fondamentalement le coût de ton infrastructure.

Le schéma est aussi simple que celui en cercle bien que plus ennuyeux pour le routage.
Il te faut donc autant d'antennes sur ton site principal que de sites distants .

Dans ton cas ça fait 3 antennes sur le site 2 ( central) et 3 pour chaque site distant.

Ensuite des accès point (ou des routeurs acces point selon tes envies et les coûts) , autant que d'antenne ( ou si tu trouves un acces point qui gère plusieurs antennes mais j'en connais pas de noms).
Ainsi que des routeurs pour router et faire tout le travail de dispatch.
Il t'en faut au minimum 4 pour simplifier ta gestion , dont un central plus performant et certainement plus cher ( cisco ? forge ? extreme network ? ..)
Le central aura la tâche de répartir les données donc il faudra un certain temps pour le configurer ;) ( non pas que de base soit ne doit pas fonctionner mais bon .. un minimum syndical ^^)


Niveau sécurité, tu peux crypter tes données d'un bout à l'autre (wpa2 psk entreprise avec un radius) , et gérer par mac/ip voir par vpn ssl entre les routeurs... en plus étant du uni directionnel à une certaine hauteur il faudra de toute manière pour le capter être sur le chemin donc ça implique une infra de capture particulière qui est voyante ( enfin si une personne était mal intentionnée)



Pour la recherche de prix et de marque je te laisse gérer , il faut trouver un prestataire ou un site marchand qui propose des antennes uni-directionnelles avec une puissance assez convaincante ( pas 5dbi :D) .


Bref t'as déjà une belle ébauche et une idée de comment faire,reste à bosser un peu ( y'en a pas pour 15 jrs) sur un petit schéma, un peu recherche sur le coût et les antennes rien de bien long ;)


Enjoy

0
pour les distances voici kelke une
distance <2>-<1> environ 4Km
distance<2>-<3>environ 1Km
distance<2>-<4> environ 400m
par ailleurs <1> et <4> sont situes a environ 4Km5 l'un de l'autre et effectue une liaison VPN entre eux
Et il y a aussi une kestion que j'aimerais vous posez j'aimerai savoir si avec les materiels que possedent chak site on peu effectuer une interconnexion par onde radio des 4 sites?
site<1>
1 routeur effectuan un VPN avec <4>
1 LAN
site <2>:Central
1 LAN,
1 routeur Cisco 1700 non manageable.
6 switch D-Link,
1 Switch Alliend telesis,
site <3>
RIEN
Pas de LAN
site<4>
1 routeur Cisco 1700,
2 switch (Cisco et D-Link),
1 Lan
j'aimerai savoi si c possible avec ces appareils que posseden chaque site d'etablir une telle interconnexionsi non proposer des materiel adequat.
Merc une fois de plus pour votre attention et votre bonne comprehension
0
bjr a tous,
c encore moi en fai on a s'pecifie pr mn theme que je doi utilisé le wifi pr interconnecter les 4 sites et j'aimerais que vous me donniez des nfo sur les appareils a utiliser et oci sur la securite a mettre en place.
0
evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
6 sept. 2010 à 05:18
Non il faut obligatoirement des "relais" pour pouvoir faire une interconnexion par site.

Je m'explique le système Wifi est simple il marche dans cette configuration de façon linéaire.

Site 1 <::::::> Site 2 ici les ondes sont centrés vers un point linéaire

Et non


(:::Site 1 :::) (omni direction)

A ma connaissance pour un omni directionnelle de 4 Km je suis même pas sur que ça existe .. et si ca existe ça doit couter la peau du c...
Les access point/antennes uni - directionnelles portent plus que les omni et de ce fait sont nettement moins cher au Km .


En gros pour chaque site si tu suis la solution en étoile, tu ne peux faire qu'un aller retour sur le Site 2 par branche d'étoile ( ou de site)



Pour ton VPN y'as pas de difficultés , il passera :

Site 1 <::::> Site 2< :::> Site 4

C'est juste que le temps de réponse sera plus long c'est tout.

Après pour ton matos il manque la partie routage et access point/antenne, mais le reste est largement suffisant puisque tu n'as pas besoin de plus de choses pour gérer ton lan en interne ( en gros ça ne change pas ta config des LAN au départ )


Après vu la distance, faut aussi juger avec les montagnes le décor car c'est pas tjrs possible :) . Si c'est à plat sans autre batiment qui gène le WIFI sera moins cher , sinon ca sera plus dur et surtout plus cher qu'une bête VDSL 2Mbps.



-1