Boîtier CPL, quel model choisir ?

Résolu/Fermé
Lauric - 1 sept. 2010 à 10:28
 Lauric - 1 sept. 2010 à 17:18
Bonjour,

Je viens de souscrire chez le fournisseur d'accès internet Bouygues. La connexion fonctionne bien ( 10 Mbps réel ).
Je voudrais installer mes 2 PC dans deux pièces différentes et le décodeur TV avec des boitiers CPL. Il me faut donc 4 boîtiers.
1 - Pensez-vous que le réseau fonctionnera bien ?
2 - Les boitiers doivent-ils être identiques ( même marque, même débit, problème de fréquence) ?
3 - Quel débit choisir : 85 Mbps ou 200 Mbps ?
4 - Quel différence entre un boîtier à 20€ et un boîtier à 45€ ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Lauric BERTIN

3 réponses

Zack22 Messages postés 267 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 27
1 sept. 2010 à 11:39
Salut,

Si ton réseau électrique est en bon état normalement il n'y a pas de problèmes, sinon je pense qu'il est préférable que les boitiers soient identique. Au niveau de la marque je ne saurais dire si une marque est meilleur que l'autre mais ayant 3 boitiers de la marque Devolo je peux te dire qu'ils fonctionnent très bien avec un débit très satisfaisant. Si tu compte relier un boitier au décodeur TV je te conseille de prendre un 200 Mbps (car plus rapide).

En espérant t'avoir aidé un peu ;)
1
ailp Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 16 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 8
Modifié par ailp le 3/09/2010 à 11:03
Bonjour

1 : Le réseau fonctionnera très bien avec du CPL, c'est la meilleur solution pour éviter d'avoir des cables qui courrent le long de votre maison...

2 : Si vous optez pour des boitiers 14 ou 85 Mbit/s, toutes les maques seront compatibles car utilisant la même norme. Pour les boitiers 200 Mbit/s, c'est moins sûr (mais cela peut quand même fonctionner suivant les marques).
De toute façon, beaucoup de CPL sont vendus par pair (et cela vous coutera moins cher), il est donc préférable d'acheter 4 boitiers identiques.
Attention au débit, si vous avez 1 CPL 85 Mbit/s et 3 200Mbit/s, votre réseau sera en 85 Mbit/s !

3 : Des CPL 85 Mbit/s devraient suffir pour votre utilisation. Après, c'est à vous de voir si vous avez par exemple votre bibliothèque (audio/vidéo) sur un autre PC ou un NAS et que vous regardez tout en streaming.

4 : La différence va être le débit réel du boitier, la marque et si il possède une prise gigogne (permettant de conserver la prise d'alimentation).

Enfin, un petit article à lire :
https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html

Bonne journée
Dépannage, formation et création de site internet en Gironde
www.ailp-informatique.net
1
Merci pour vos réponses claires.

A +
0