Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Pourquoi 1 kibioctet =1024 octet ?

led0b 32Messages postés 7 août 2002Date d'inscription 23 novembre 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 28 août 2010 à 14:54
Bonjour,
Je ne comprend pas l'intérêt de 1 kibioctet (Kio) = 1 024 octets.
Je comprend aisément que la base de 2 soit utilisé pour calculé le nombre de possibilité à partir du nombre de bit.
Mais l'utiliser pour le quantification des octets je n'arrive pas à saisir l'intérêt. Pourquoi cela a t'il été utilisé aussi longtemps remplacant même temporairement la norme du kilo : (avant 98 on disait que kilooctet = 1000 octets
Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet ?
D'avance merci !
Lire la suite 

Pourquoi 1 kibioctet =1024 octet »

Suggestions
7 réponses
Réponse
+3
moins plus
Salut

Et en 2010 un kilo octet est toujours = à 1000 octets.

Les kilo (10^3), Méga (10^6), Giga (10^9) et Téra (10^12) sont des préfixes décimaux (puissance de 10)
Les kibi (2^10), Mébi (2^20), Gibi (2^30) et Tébi (2^40) sont des préfixes binaires (puissance de 2)

C'est Windows qui induit tout le monde en erreur en utilisant des préfixes décimaux pour calculer en binaire.

Un kilo de n'importe quelle unité fera toujours 1000 unités, que ce soient des octets, des grammes, des litres ou des mètres.
marcmarais- 28 août 2010 à 11:58
salut Scarface ;)
exact !
lire ce que dit notre modo préféré Sebsauvage ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-137425-pourquoi-1024-octets-1ko#29
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, tien regarde je crois qu'il y a de bonnes explications ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-137425-pourquoi-1024-octets-1ko
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour votre réponse
J'ai lu l'autre topic qui virent au réglement de compte :-)
J'y ai pas trouvé d'explication hormis le premier post , mais ça reste très incomplet.

En effet il est expliqué pourquoi on utilise les puissances de deux pour calculer le nombre de possibilités ce que j'ai très bien compris.
Mais la personne passe directement aux octets ce qui n'a pas grand chose à voir en fait (un octet c'est juste 8bit). Car 1000 Octets c'est 8000bit soit 2^8000 possibilités d'adressage et 1024 Octets c'est 8192bit soit 2^8192 possibilités d'adressage. Mais pourquoi utiliser initialement plus l'un que l'autre (le 2^10 soit 1024 au lieu du plus classique 10^3) ?

Merci de votre aide , mais je ne demande pas ce qu'est un kibi ou un kilo.
Mais plutot pourquoi il a été préféré dans un premier tps d'utiliser les puissances de 2 (soit les kibis maintenant) au lieu des puissances de 10.

Je demande ce qui à l'origine à motiver ce choix.

"Je ne suis qu'une pierre dans la construction
des pyramides"
Scarface72- 28 août 2010 à 14:40
Parce qu'en informatique tout fonctionne en binaire, faut pas chercher midi à quatorze heures.
led0b- 28 août 2010 à 14:49
J'aimerai juste savoir "comment ca marche" c'est tout :-)
Scarface72- 28 août 2010 à 14:54
Je suppose que c'est probablement pour éviter de convertir des données binaires en données décimales. Ce serait toutefois plus pratique pour nous, c'est quand même beaucoup plus facile les puissances de 10 que de 2 pour un humain ^^

Je dis bien que je suppose, je ne me suis jamais vraiment inquiété de la chose ;-)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Pourquoi 1 kibioctet =1024 octet ? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?