Mon Imac ne démarre plus !

Fermé
Noémie B-C - 5 nov. 2005 à 23:46
 TiBounise - 19 juil. 2009 à 12:20
Bonjour,

J'ai entrepris de remplacer une des 2 barrettes de 64 par une de 512 sur mes 2 Imacs. Sur l'un, ça fonctionne super, sur l'autre, c'est la catastrophe. Dès le remplacement, plus d'écran à l'allumage... J'ai retiré la nouvelle barrette de 512, remis la barrette de 64 en place, et l'écran de démarrage clignotait avec un point d'interrogation. J'ai essayé les trucs figurant dans le manuel; désactivation des extensions (touche majuscule), réinitialisation des PRAM et je ne sais plus quoi encore... C'est devenu pire, puisqu'il n'y a plus d'écran, plus de "petite musique", plus rien...Seulement le voyant et le bruit mécanique lorsque j'allume. Je n'ose pas redémarrer à partir du CD installation, puisque c'était à l'époque un système 9, que nous avons depuis passé au 10. J'ai les disques du 10, mais je ne sais lequel utiliser (il y en a 3) et je crains de faire une gaffe qui rendrait les choses pire encore... Que puis-je faire, qui ne risquerait pas d'affecter davantage l'ordi ?? Quelqu'un peut il me conseiller, svp ? Merci à l'avance.

Noé

15 réponses

riton2 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2006 7
28 juin 2006 à 18:15
Changement depuis tout à l'heure!
Je viens donc de changer la pile à mon imac .
Au démarrage, bruit habituel suivi de trois crachements des hauts-parleurs,
puis de trois "toot" puis toujours écran noir . C'est étrange . Que faire ?
5
bootzilla Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 2
9 nov. 2005 à 12:19
faites un reset de la pmu sur la carte mère. c'est un petit bouton gris. Attention, il faut d'abord débrancher l'iMac du secteur, appuyer une fois sur ce bouton puis rebrancher le secteur. Si on appuis plus d'une fois sur le bouton avant de rebrancher le secteur, la pile se décharge en quelques secondes.
2
riton2 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2006 7
28 juin 2006 à 17:44
Je viens de changer la pile qui était faible, la nouvelle est OK . Au démarrage mon imac fait son bruit habituel de casserole puis plus rien avec écran noir et le bouton de démarrage qui clignote . J'ai l'impression que le disque dur ne démarre plus.
Est-ce grave? On peut me tuyauter ? Merci
2
Moi j'ai eu un peu près le même problème J'ai un mac mini et en changant la ram qand je l'ai rédémaré il affaichait un font gris mais plus de pomme dessus et ne démare plus ??
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
je viens de monter une nouvelle boite et je remets en service de vieux Imac G3 400 que j'avais dans un coin... un des plus beaux, les moins "usés" en apparence me fait pourtant un truc bizarre, un peu ce que vous décrivez tous : il démarre, mais pas d'image, après juste un gros "bip" au démarrage.... et le bouton vert qui s'allume.

je doute que ce soit la pile : j'ai plusieurs imac, dont les piles sont HS (quand on les débranche du secteur, ils perdent date et heure, le signe) et pourtant cela ne les empeche pas de démarrer...

je me souviens plutot d'une histoire pénible de passage de systeme 9 à systeme 10 (je ne sais pas en quel système il peut etre) qui faisait disparaitre l'image...
1
@Miro : L'iMac G6 n'existe pas, car Apple à abandonné le PPC ...
1
Utilisateur anonyme
6 nov. 2005 à 10:10
bonjour noémie,
je suppose que pour changer tes barettes mémoire tu as forcément débranché ton ordinateur du secteur,si aucun connecteur ou nappe n'est mal rebranché il est possible que la pile de ton imac en ait profité pour te lacher .bien que ton imac soit en os X tu peux parfaitement démarrer sur le cd os9 quant à l'os X le C.D. est le premier pour lancer les utilitaires de réparation .donc si ton ordinateur ne redèmarre pas ou plutôt si ton écran ne s'allume pas malgré ça il faut t'orienter vers la pile
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
6 nov. 2005 à 12:44
Attention à l'électricité statique lorsqu'on touche à l'intérieur de la machine. Il faut s'assurer de toucher d'abord une partie métallique du châssis. Et tenir la RAM par ses côtés, ne pas toucher les connecteurs. Mais ce n'est pas si fragile.

Il est possible que tes barrettes soient défectueuses. Une pile ne m'a jamais laché ainsi d'un coup. Tu devrais tenter de prendre les barrettes de la machine qui fonctionne pour les tester dans l'autre. Mais est-ce que ce sont les mêmes ?


Attention aux spécifications précises lors d'achat de RAM. Ne pas trop se fier au vendeur.
0
Merci aux deux personnes qui ont répondu à mon appel à l'aide. Bien que j'aie touché la plaque métallique du boîtier avant d'intervenir, si le problème origine de l'électricité statique, que peut-il s'être passé ? Est-ce que les dommages pouvant en résulter affectent les composantes matérielles ? Est-ce que cela pourrait expliquer que le volume de démarrage semble s'être volatilisé ? Les deux ordis sont pareils et les barrettes de 512 aussi (Kingston, KTA-G4133). J'ai cependant quelque crainte à insérer "la" barrette fatidique dans celui des deux ordis qui a survécu à l'intervention...

Ce matin (heure du Québec), je ne parviens même plus à garder l'appareil sous tension. Une fois le bouton enfoncé, le voyant s'allume, j'entends un bruit léger (une sorte de "ploc" sourd. mais rien qui ressemble au bruit de démarrage habituel; aucune tonalité en tout cas et certainement pas le ronflement caractéristique qui se fait entendre d'habitude lorsque la machine commence à s'activer), mais le voyant s'éteint ensuite. Au cas où la pile serait en cause, pourriez-vous m'indiquer où se trouve son logement ? Rien à ce sujet dans mon manuel. Merci encore de vos réponses.

Noé
0
Utilisateur anonyme > Noémie
6 nov. 2005 à 17:31
bonsoir noémie,
as-tu tenté de réinstaller les 2 barettes de 64 Mo qui fonctionnaient auparavant cela te permettrait de rétablir la situation avant intervention et d'essayer de redémarrer.Si aucuns changements vois la pile car il n'est pas rare de rencontrer ce problème avec une pile ancienne (5ans ou +)car celle-ci est entretenue par l'alimentation de l'ordinateur) seulement elle est d'un accès difficile car elle se trouve derrière les barettes mémoire au dessus du lecteur C.D.autant dire qu'il faut tout démonter
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2005 à 11:33
Je pense également que la pile est la cause de test problèmes.
La manipulation que tu as effectué peut avoir créé un petit cour-circuit qui a mis ta pile HS. Elles sont très sensibles ces bestioles.

Tu ne dis pas quel est ton modèle d'iMac....
Pour la localisation de la pile, tu devrais trouver ton bonheur sur le web.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
8 nov. 2005 à 19:19
Pour tout ce qui concerne l'intérieur d'un Mac : http://www.sterpin.net/

Personnellement, je ne mettrais pas les barrettes "défectueuses" dans le Mac qui fonctionne, je tenterais de prendre celles qui fonctionnent pour les tester dans le Mac en panne. Ça pourrait le réveiller.
Encore que si même avec ses anciennes barrettes, il ne fonctionne plus, ce ne sont pas les barrettes à mettre en cause, dès lors, elles peuvent être essayées sur le "bon" Mac.
Ça permettrait au moins de déterminer si ces barrettes sont en cause ou pas et de chercher plus loin, dans ce cas.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2005 à 19:49
bonsoir Louis,
juste une petite remarque,
en principe sauf mauvais traitement les 2 barettes de 64 Mo sont en bon état puis que l'i-mac fonctionnait avant intervention ,donc la suspicion pourrait se porter éventuellement sur la nouvelle, 512 Mo.d'autre part une barette défectueuse n'engendrerait pas le genre de réaction décrite dans le deuxième post(sauf court-circuit franc) par contre l'absence de son au démarrage ainsi que l'écran noir peuvent avoir un rapport avec les prérèglages de la la p.ram alimentée par la pile.Voici donc mon diagnostic
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
9 nov. 2005 à 03:42
Bah, on n'en est pas au prix d'une pile, mais il me semble bizarre qu'elle puisse lâcher d'un coup. En général, sa faiblesse se manifeste par des changements d'heures à chaque allumage et des problèmes de réseau.
Je serais très intéressé si le changement de pile apportait la solution.
Espérons.
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2005 à 13:12
Le moindre petit court circuit peut griller la pile.
Essayez avec une baterie de gsm et vous verez le résultat ! Plus rien. Ces bateries de gsm son beaucoup moins sencible pourtant.

Si la pile est HS, le mac ne peut plus démarer du tout. PAs de son, pas d'écran d'allumage, presque rien.

A mon sens les barrettes ne sont pas en cause car:
1. Après avoir replacé les anciennes, le mac ne démarre toujours pas
2. Une barrette endomagée une fois enlevée ne produirais pas de tels symptômes. Si elles avaient endomagé le Directory Service, un redémarage sur CD ne poserait aucun problème.
0
rojourrojour Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2005 18
10 nov. 2005 à 06:39
IL est possible de changer la pile sans tout démonter. Il faut tout simplement avoir de petites mains. Une technicienne a changé ma pile. C'est la seule dans la boutique qui y arrive.
La pile est tou près de l' enplacement des barettes

Bonne chance!
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
10 nov. 2005 à 15:55
Peut-être, mais elle est technicienne et sait exactement où trouver la pile.
Procéder de cette manière sans rien y connaître est l'idéal pour tout casser.
0
salut a tous moi j'ai a peu pres le meme probleme sauf qu'on vie de me donner un i-mac g4 en me disan kil démarer é pui le son meme pa entier et + rien pa dallumage decran bref a peu pres pareil et jaimerais savoir si cela peut venir de la pile car je n'ai pas touché a la RAM et j'ai la pile dans la mai mais jaimerais savoir ou je pourai en trouver :=) merci davance a+ tous !!
0
Bonsoir je me greffe a votre discut. Dites moi si je dérange si il faut que je créé un nouveau sujet.

J'ai un imac M5521 que je n'ai pas utilisé depuis plus d'un an aujourd'hui j'ai voulu le rallumé et rien ne se passe le bouton de démarrage ne s'allume pas et il n'y a aucun bruit.

On a testé un fusible c'est ok j'ai changé la pile au lithium (vu dans des forum).

Je ne sais plus quoi faire...
Avez vous une idée?

Merci de votre aide.
0
bonjour a tous

j'ai recu mon imac g6 20 pouce aluminium hier
j'ai regarder un dvd mais la qualité etait trés mauvaise donc je vous ecrit pour vous demander commment faire pour régler les options video ?

Merci d'avance
-1