Modif de propriété : perte de taille d'image

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 27 août 2010 à 14:46
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 28 août 2010 à 15:33
Hello.

Suite au transfert de mes photographies depuis mon APN vers mon ordinateur (sous Windows Se7en), j'ai voulu changer la propriété "Auteur" sur toutes les photos. Après l'avoir appliquée, je constate que toutes les photos ont perdu quelques centaines de Ko chacune : exemple, une Jpeg de 4,3 Mo se retrouve à 3,6 Mo. J'aimerais savoir ce qu'il se passe exactement lorsque je modifie une propriété via Windows, et s'il est possible d'éviter cette réduction de la taille de l'image.
Merci.

Cordialement,


1 réponse

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
28 août 2010 à 01:56
Si le logiciel utilise pour modifier la propriete offre la possibilite d'enregistrer sous un autre type de fichier que le JPG, c'est que l'image est interpretee.

Lors du nouvel enregistrement au format JPG, une nouvelle compression de l'image s'applique. Il y a egalement une destruction de la qualite qui est due la compression reduisant le nombre de pixels utilises pour decrire une teinte a un point donne. Cela diminue d'autant la taille du fichier

Toujours garder les fichiers sources JPG et lors des modifications, les enregistrer sous un autre nom. Eventuellement utiliser un format d'enregistrement non destructif comme le format TIF ou TIF avec compresion LZW ou ZIP (quoi que mefiance, certains softs ne savent pas afficher les TIF compresses)
1
Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 12:51
D'accord avec vous ! Mais ce qui est étrange, c'est que je passe directement par l'API de Windows (les propriétés s'affichent en bas, à la sélection de l'image), je n'ouvre aucun programme annexe. Pourquoi Windows aurait-il besoin de réenregistrer l'image complètement pour un simple changement de propriété EXIF ?

Je pense effectivement faire une copie de toutes les photos. Merci du conseil.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
28 août 2010 à 15:33
Effectivement c'est assez curieux... Je viens de faire l'essai avec ACDSee et il n'y a aucune modification de taille... Par contre il semble que les infos ne sont pas incluse dans l'image, (les metadonnees ne sont pas modifiees), mais le soft cree 2 petits fichiers dans lequel on retrouve les infos rajoutees indexees a l'image (par son nom)... Donc cette info ne marchera que si on re-ouvre l'image dans le meme logiciel.. Faut croire que Windows prefere modifier les images pour inclure les donnees...
0