Nicole
5 avril 2007 à 01:13
Bonjour le monde,
Je découvre ce foirum (haha) en essayant de déboucher la buse jaune de la Stylus C64. Ce n'est pas le modèle incriminé sur ce forum mais bien dans le système EPSON non pas technique mais de grande arnaque mis en place par Epson :
- vendre une imprimante à très bas prix avec une gestion optimisée de l'encre : cartouches séparées: on ne change pas la 4 couleurs quand une seule est vide d'où économie apparente, c'est séduisant et c'est ce qui m'a fait remplacer mon office-jet 710 (qui ne me sert plus qu'en fax) pour la stylus C64 achetée 70€ il y a 2 ans.
- une fois le chaland appâté par ce progrès "écologique" il faut le rendre prisonnier du système par deux choses qui fonctionnent comme un cliquet (et le piège se resserre argh!): 1) fabriquer une encre spécifique Dura Brite qui offre incontestablement une qualité d'impression qui pourra justifier un prix cher mais dont la contrepartie est sa fâcheuse tendance à se gélifier puis se solidifier dans les buses, 2) Surout, obliger l'utilisateur à gaspiller à tour de bras cette encre pour en consommer un max (bonjour l'écologie), l'astuce c'est la puce qui a un crédit quand la cartouche est pleine mais qui va s'épuiser non seulement par les allers-retours du chariot, mais à chaque inititalisation et cycle de nettoyage (le simple fait de changer de cartouche, le compteur passe de 100% à 93% sans avoir usé une goutte d'encre!) voilà comment vous "usez" vos cartouches couleur en imprimant que du noir. Il ne reste plus au soft d'interdire toute impression quand la puce dictatoriale a décidé que la cartouche était vide, quel que soit le niveau réel d'encre ! Cerise sur le gâteau, on raconte à la victime qu'il ne faut surtout pas remettre une cartouche enlevée dans la machine et n'utiliser que cette encre merveilleuse qui sèche dans les buses et pas une compatible qui riquerait de trop bien passer et faire perdre des sous à EPSON.
C'est génial non, qui a dit qu'Epson c'était de la saloperie? leur système est simplment génial: ils arrivent même à faire jeter aux gens leurs cartouches pleines pour en racheter des neuves et pour finir fracasser l'imprimante.
Face à ça, quelle est la solution ?
-Une pétition ou action collective de dénonciation me semble beaucoup d'énergie pour un résultat illusoire et sûrement tardif, temps pendant lequel l'escroquerie continue (j'ai toujours un Windows XP installé dans un portable que j'avais acheté mais dont je n'ai jamais signé la licence ne mangeant pas de ce pain là en tant que linuxienne intégriste depuis des années, à me faire rembourser depuis 2 ans).
- Balancer son imprimante contre un mur, après avoir jeté une quantité de cartouches, ce qui au passage est interdit, c'est un déchet électronique QUE LE FABRICANT EST TENU DE REPRENDRE (une attaque d'Epson, et de tant d'autres, sur ce plan serait envisageable), si ça peut passer les nerfs reste un gaspillage et une pollution scandaleuse qui au final fait le jeu d'Epson puisque c'est de ce gaspillage qu'il vit. Et sur la quantité les clients perdus sont minoritaires, après avoir été préssés un max pendant 2 ans et de toute façon remplacés par de nouveaux gogos dont j'ai été aussi.
- La mettre à la poubelle et aller voir ailleurs revient au même, la jouissance destructrice en moins.
- Faire fonctionner la bête malgré tout en contrant cette arnaque en boycottant Epson me semble la meilleure solution et de loin la plus économmique et écologique.
D'abord se munir d'un déprogrammateur pour remettre les puces à zéro et vider ses cartouches jusqu'au bout, soit hard des adresses à 20-30 € ont été données plus haut dans ce forum, soit soft avec SSC Service Utility indiqué plus haut également dont le seul défaut est de n'exister que pour windows, heureusement que linux a wine pour faire tourner des programmes écrits pour ouindoze, je n'ai pas encore réussi à le faire communiquer avec l'imprimante mais ça me semble en bonne voie (autrement, pour remplacer le gestionnaire d'encre, nettoyage des buses et tout ça, sous Linux il y a mtink qui marche avec pratiquement toutes les Epson).
Ensuite évidemment utiliser des cartouches génériques qui contrairement à ce que raconte Epson posent moins de problèmes que leurs DuraBrite. Avez-vous remarqué que sur ce forum ceux qui ont le plus de probmèmes sont les otages d'Epson? De plus ces cartouches sont refilables donc recyclables: - cher + écolo ;-)
Si les cartouches génériques bouchent moins les têtes, il est quand même un peu fort de nettoyer celles-ci avec de l'encre. J'ai quand même été surprise par l'emploi de l'acétone qui dissout les plastiques durs et durcit à la longue les plastics mous. J'ai toujours utilisé de l'alcool à brûler avec un coton tige sur les tes de ma vielle HP (qui sont intégrées aux cartouches) et ça suffit à dissoudre l'encre sèche (peut-être pas la DuraBrite mais la générique oui), et c'est moins hard à inhaler!
Donc pour ne pas utiliser d'encre pour nettoyer les têtes, l'idée m'est venu de faire des cartouches de nettoyage en remplissant des cartouches vides (une par couleur) d'alcool à brûler (elles ne résisteraient pas à l'acétone), de remettre les puces à 0 et les installer dans la machine avant tout cycle de nettoyage et de réinstaller les cartouches d'encre quand c'est fini.
Je n'ai pas encore essayé mais vais le faire, pour récupérer mon jaune, avant d'essayer la seringue (il n'y a pas de tuyau sur la C64).