Posez votre question Signaler

Deplacer partition /home vers partage windows [Résolu]

Madmax - Dernière réponse le 27 août 2010 à 16:36
Bonjour, j'ai un problème sur une Debian 5.0.5 dans un réseau contrôlé par un serveur windows 2003.
J'aimerais en fait déplacer ma partition /home vers un partage windows situé sur le serveur mais je n'y arrive pas.
Avez vous une idée de la façon de le faire ?
Pour faire le montage à la main pas de problèmes, je fait :
mount //192.168.xxx.xxx/home /home -o username=monUtilisateur,password=MyPass,workgroup=MonGroupe
J'aimerais donc ensuite mettre cette commande en démarrage automatique, j'ai essayé dans le /etc/fstab mais je n'y arrive pas.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci.
Madmax.
Lire la suite 

Deplacer partition /home vers partage windows »

4 réponses
Réponse
+1
moins plus
Pour commencer je te déconseille de mettre les home directory distants dans /home car en théorie tu pourrais avoir des collisions avec les comptes locaux. Mettons-les par exemple dans /users. En root :

mkdir /users

Dans /etc/fstab, rajoute sur la même ligne :

//x.x.x.x/home /users cifs 
uid=1000,gid=1000,file_mode=0750,dir_mode=0750, 
iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials,auto 0 0

Ensuite crée un fichier /root/.smbcredentials en root et contenant :

username=IDENTIFIANT 
password=MOTDEPASSE

... en remplaçant IDENTIFIANT par ton identifiant dans le poste distant et MOTDEPASSE par le mot de passe de ce compte.

Enfin tape la commande :

chmod 400 /root/.smbcredentials

Puis tape :

mount /users

Copie les home directories "distants" de /home vers /users. Par exemple si l'utilisateur mando est concerné :

cp -r /home/mando /users/mando

Enfin corrige dans /etc/passwd les home directories des utilisateurs ayant un home directory distant. Exemple :

mando:x:1000:1000:mando,,,:/users/mando:/bin/bash

Il ne reste plus qu'à te délogguer et te relogguer

Bonne chance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ou la...

Merci beaucoup de cet réponse hyper détaillée !!! :)

J'ai fait les tests et cela fonctionne bien, je n'ai pas réussis à utiliser l'option credentials=/root/.smbcredentials donc j'ai mit directement à la place l'utilisateur et son mot de passe en dur.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si tu es seul à travailler sur cette machine ce n'est pas très grave, mais sinon ne perds pas de vue que tous les utilisateurs peuvent lire /etc/fstab et donc voir ton mot de passe.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les seuls utilisateurs à avoir accès sont les 3 informaticiens donc pas de problèmes !

Je ferais d'autres tests la semaine prochaine pour l'option credential qui est en effet plus pratique et sécurisée.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Deplacer partition /home vers partage windows » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?