Rechercher : dans
Par :

Connaître le masque de sous-réseau

Dernière réponse le 31 déc 2007 à 16:33:23 mathieu, le 4 nov 2005 à 14:07:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je souhaite connaître le masque de sous-réseau de certaines des machines connectées à mon réseau depuis mon poste de travail.

Existe-t-il un moyen de le connaître?

je pense en l'occurrence à des commandes du type ping ou winipcfg...

merci...

Meilleures réponses pour « connaître le masque de sous réseau » dans :
[Drivers] Comment trouver des pilotes ? VoirUne nouvelle installation de Windows et il manque les drivers de l'appareil photo, de l'imprimante, du scanner, du graveur ou de la carte graphique ? Voici la démarche à suivre pour trouver (peut-être) le bon pilote : Identifier le...
Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows VoirIl est parfois très utile de connaître les commandes IP, pour analyser voire configurer ses réseaux TCP/IP. Voici la liste de ces commandes à utiliser dans une fenêtre DOS...
Masquer un serveur dans les favoris réseaux VoirMasquer un serveur dans les favoris réseaux WIN 98, 2000, XP, Vista Par sécurité, par doute, il peut être intéressant de "cacher" une machine sur son réseau afin de la masquer pour toute personne accédant à ses favoris réseaux. Ceci est d'autant...
Adresse IP VoirSommaire Qu'est-ce qu'une adresse IP Déchiffrement d'une adresse IP Adresses particulières Les classes de réseaux (obsolète) Classe A Classe B Classe C Attribution des adresses IP Adresses IP réservées Masques de sous-réseau Interet...
Analyseurs réseau (sniffers) VoirL'analyse de réseau Un « analyseur réseau » (appelé également analyseur de trames ou en anglais sniffer, traduisez « renifleur ») est un dispositif permettant d'« écouter » le trafic d'un réseau, c'est-à-dire de capturer les informations qui y...
Tests et diagnostics du réseau VoirTester la configuration IP Avant toute chose, il est recommandé de véfier la configuration IP de l'ordinateur. Les systèmes Windows proposent un outil en ligne de commande, appelé ipconfig permettant de connaître la configuration IP de...

1

kmf31, le 4 nov 2005 à 14:43:32

Sur le pc en question c'est facile: "ipconfig /all" dans une fentre DOS (ou "/sbin/ifconifg en Linux). Ca affiche parmie autres choses aussi le masque. Par contre pour faire a distance (sans connexion telnet/ssh) je ne sais pas et je ne suis meme pas sur si c'est possible uniquement en analysant les donnees reseau qui arrivent sur ton pc.

D'habitude pour les reseaux LAN c'est tres souvent 255.255.255.0 (notamment avec 192.168.blabla) et aussi pour les connexions DHCP, IP fixes entre pc et un modem comme Freebox, Livebox.

Par contre s'il s'agit d'une connexion internet qui marcherait avec PPP (soit 56 K ou soit PPPoE/A avec ADSL) c'est toujours une masque 255.255.255.255 car c'est le protocole "point to point" ou on ne relie que deux machines directement (pc et passerelle), mais meme dans une telle situation on peut avoir un LAN en plus avec une autre masque.

Répondre à kmf31

4

brupala, le 4 nov 2005 à 18:25:22

Salut,
on ne voit pas le masque d'une machine sur les données qu'elle transmet.
surtout si la machine en question est située sur un autre sous réseau.
à la rigueur , si on est sur le m^me sous réseau ip,
on peut le deviner par les broadcast udp qu'elle emet:
elle les emet sur l'adresse de broadcast du sous réseau, donc on peut en déduire le masque si on connait le réseau.
exemple :
le broadcast du réseau 192.168.0.0 /24 est 192.168.0.255
celui de 192.168.0.0 /23 sera 192.168.1.255
et pour 192.168.0.0 /22 >> 192.168.3.255
et celui de 192.168.0.0 /25 sera 192.168.0.127
et celui de 192.168.0.0 /26 sera 192.168.0.63
les protocoles réseau windows (netbios /tcpip) balancent beaucoup de ces broadcast.
sous unix, il y en a beaucoup moins. et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala

2

mathieu, le 4 nov 2005 à 14:55:29

Oui tu as raison, ce doit être possible mais en telnet ou ssh...
seulement, parmi les ordis auxquels je souhaite accéder, il y en a sous linux...donc jimagine qu'il faut que je connaisse l'équivalent des commandes ms dos pour linux

Répondre à mathieu

3

kmf31, le 4 nov 2005 à 15:02:50

Les pcs Linux peuvent tres bien offrir une possibilite de connexion en telnet ou ssh a condition d'avoir installees/ouvertes ces services et aussi d'avoir ouverts les parex feu de ces pcs.
Une fois connecte tu fais donc: "/sbin/ifconfig" pour voir IP et masque.

Apres sur un pc Windows, je crois il y a toujours un client telnet, soit dans les menus ou en tappant "telnet <num_IP_autre_pc>" dans une fenetre DOS. En Linux ca marche de la meme facon avec telnet.
Pour ssh il y a plusieurs clients Windows, facilement a trouver par google, notamment le "putty".

Le probleme c'est plutot de se connecter aux pcs Windows a distance. Sauf pc serveur dedie avec une version speciale (et plus chere!) de Windows ce n'est pas vraiment prevu (?) au moins c'est mon impression.

Répondre à kmf31

5

danti, le 25 aoû 2007 à 17:09:25

Les commandes ssh et telnet fonctionne sous windows et liunux
tu peut les utuliser en tant qu'une machine windows

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Répondre à danti

6

dan41, le 31 déc 2007 à 16:26:14

Je souhaiterai conaitre le masque de sous-reseau de mai machine conecter. mai je c pas coment on le fai pourier vou maider merci

Répondre à dan41

8

brupala, le 31 déc 2007 à 16:33:23

Merci de poser la question dans une nouvelle discussion.
Alors >> http://www.commentcamarche.net/forum/forum 5#ecrire en expliquant clairement le problème et avec toutes les informations utiles .
sinon,
indice :
ipconfig/all

et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala