Problème affichage incompréhensible...

Fermé
Elai Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 - 21 août 2010 à 14:33
Elai Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 - 23 août 2010 à 11:47
Bonjour tout le monde,

je suis actuellement étudiant à l'université de Montréal en informatique.
Je vais attaquer ma deuxième année.
J'ai donc quelques connaissances en matière informatique mais rien d'exceptionnel.
J'ai "hérité" d'un ordinateur HP pavillon dv9500 notebook récemment.
Il était sous vista.

On me l'a donné car il ne "fonctionnait" plus, et son propriétaire a préféré en acheter un nouveau *rire*

Il semblerait qu'au début, il a fait une mise à jour des pilotes graphiques, et depuis ce jours là, les problèmes ont commencés. Il a touché à pas mal de choses sans s'y connaître et des mais à lui également. Donc impossible de savoir ce qu'ils ont fait...

J'ai donc essayé d'arranger tout ça.

Voici une description du problème et ce que j'ai déjà essayé pour le résoudre.
J'avoue que je suis assez perplexe, c'est bien la première fois que je me retrouve avec un tel problème.


Quand on l'allume, on voit bel est bien le lancement du bios, puis le chargement de vista.
Ensuite, au moment de l'affichage des cessions, l'écran se met à "beuger". Il affiche des lignes de pixel sur un fond noir. Parfois il y a 4affichaces horizontaux ou verticaux qui affiche le logo de Hp, parfois celui d'ubuntu (depuis qu'il ait installé), aussi parfois qu'un seul écran avec "rien".

L'écran n'est donc plus utilisable à ce moment là. Cependant, l'ordinateur tourne toujours correctement.
J'ai donc installer Ubuntu version 9.10.
J'ai formater les deux discs et ait installé Ubuntu sans problème.
Il se lançait bien, jusqu'au jour (après 2-3 allumages), où il a fait exactement la même chose...
Il avait le même beug graphique au moment de l'affichage du choix de cession !
Par la suite, le live-no cd d'ubuntu faisait exactement le même beug une fois chargé.

L'ordinateur se lance donc une fois sur 100, si ce n'est plus.

Ensuite, la version 10.04 a été installé sur l'autre disc, mais aucune amélioration.

J'arrive à me retrouver en affichage console avec le recovery mode.
Ce qui ne m'est pas forcément utile vue que je n'ai pas internet étant donné que je ne sais pas le configurer en console *rire*

J'arrive à lancer la version 10.04, et à lancer l'ouverture de cession (le son le confirme) en tapant le mot de passe à l'aveuglette.
Ensuite, je peux retourner en affichage console avec un "crtl+alt+F1". L'affichage est correcte à ce moment là.
Mais dès que je repasse en graphique, cela ne fonctionne toujours pas.


De plus, je n'ai rien trouvé d'anormal dans le bios.
Mais l'ancien propriétaire a peut être du toucher des trucs là dedans.

Logiquement, vue l'apparition systématique du beug (à l'ouverture de cession que ce soit sous vista, linux, etc.), cela ne serait pas du à un problème matériel.
Je me dis donc qu'il y a quelques choses qui prend en charge l'affichage à ce moment là mais qui n'assure plus. Mais quoi ?



Si vous pouvez m'éclairer, je vous en remercie.

Bonne journée à toutes et à tous !

5 réponses

avis personnel, c'est un pb carte graphique/résolution.
dans certains cas quand on est en basse résolution 640x480 lors du mode console ou logo windows c'est bon, ensuite la résolution demandée est plus grande que ce que peut l'écran et on a plusieurs images superposées et décalées .
faudrait valider cette hypothèse en lançant un livecd avec une résolution basse (640x480 ou 800x600)

Pour le Bios tu peux le mettre en "par défaut", surement par F7 et valider ensuite par F10
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
21 août 2010 à 14:53
Bonjour
Tu dit que les problèmes sont survenus dès l'installation d'un nouveau pilotes graphique.
Si le pc n'a pas été formaté va dans le gestionnaire des périphériques sur Carte Graphique, clic sur la flèche > et sur ta carte graphique clic droite "Propriétés"
> Pilotes > Version précédente du pilote.

Voir aussi ta résolution d'écran, diminuer ou augmenter la résolution.

Mais le problème peut être la carte graphique ou l'écran.
0
Elai Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010
22 août 2010 à 03:12
Bonsoir,

tout d'abord, merci HOMBOURGEOIS de ta réponse rapide !

Pour le bios, j'ai remis à défaut les paramètres en enlevant la pile une minute ou deux.
Cela a, supposément, tout remis par défaut.

Pour ce qui de la résolution d'affichage, j'essayerais demain (il se fait un peu tard *rire*). Comment puis-je paramétrer la résolution avant le lancement du live-no cd ?

Merci encore =)

Bonne nuit/bonne journée !
0
Utilisateur anonyme
22 août 2010 à 09:36
comme le dit tribun et que le disais avant aussi, le mieux pour faire un reset du buios est de charger un bios par défaut (F5 ou F7 souvent)
Pour changer la résolution en live cd ca dépend des versions de live, mais souvent lors du défilement des chargements il est possible d'intervenir (faut être rapide car ca ne reste affiché que 1 ou 2 secondes) et donc de choisir sa résolution
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
Modifié par tribun le 22/08/2010 à 05:58
Dans le bios et dans l'onglet Boot il me semble, vois si tu as Load Setup Default.

Suite à une intervention dans le Bios, le PC peut présenter quelques symptômes de dysfonctionnement qu'il n'avait pas auparavant. Dans ce cas il convient de restaurer les paramètres par défaut du Bios. Pour cela une possibilité : Load Setup Default.

Load Bios Default
C'est un option utile, car elle correspond à la configuration d'un PC à peu près standard et optimisé correctement.
En cas de réel plantage c'est l'option qui permet de retrouver l'intégralité des fonctions du PC.
S'il y a eût du chipotage dans le bios bien sûr.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elai Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010
23 août 2010 à 11:47
Bonjour,

j'ai remis le bios par défault avec le Load Bios Default, mais aucun changement.

Cependant, j'ai lancé le live no-cd en mode sans échec graphique, et cela a fonctionné.
Donc, c'est surement un problème de résolution ? J'ai l'impression =)

Comment puis-je résoudre ce problème afin de rendre la résolution normale en lançant Linux ?


Bonne journée et merci encore =)
0