Alarme DELTAL 4.00 + dégroupage total (free)

Fermé
laurentbelin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 - Modifié par laurentbelin le 21/08/2010 à 10:38
 Yannick - 23 août 2016 à 07:10
Bonjour,

Je vous informe d'avoir résolu le problème qui suit.
Configuration :
Alarme Deltal 4.00 avec le transmetteur téléphonique DELTIS 1.0
Internet dégroupage total (freebox)

J'ai été confronté au même problème que certains internautes qui ont acheté et installé cette alarme, tout en étant de "dégroupage total", alors qu'il est indiqué sur la boîte que ce n'est pas compatible avec le dégroupage total.

Après bien des déceptions quant à la réponse du support DELTA DORE qui se retreint à dire "ce n'est pas compatible car ... ce n'est pas compatible", j'ai creusé un peu plus loin".
Lisez ce qui suit, car j'ai réussi à faire fonctionner ... c'est assez simple en fait : la solution réside en 1 phrase.

Je suis dans une maison neuve, bien équipée, puisque j'ai fait installer des prises RJ45 dans toutes les pièces, dont une réservée pour le transmetteur. J'ai un petit tableau dispatcher dans le garage, et un duplicateur de prises RJ45 (qui permet entre autre d'envoyer le téléphone sur plusieurs prises de la maison.

J'ai donc en premier lieu fait un petit câble RJ11 vers RJ45 pour plugger mon transmetteur sur le mur (et dans le garage un câble RJ45 vers RJ11 pour le brancher sur la freebox).
Un câble téléphonique sur lequel on utilise 2 fils suffisent EN GENERAL (au centre de la prise RJ45 et au centre de la prise RJ11).
Résultat du premier test : KO. Le transmetteur quand il est appelé raccroche après que la synthèse vocale ait eu de le temps de dire "Bonjour".
(Delta Dore m'a dit "C'est le symptôme, donc ce n'est pas compatible").

Très énervé, muni de ma pince à sertir, j'ai fait d'autres tentatives : j'ai remplacé mon câble partant du transmetteur (vers le mur) par une une prise gigogne emboîtable qui se terminait as une prise RJ11 (emboîtable donc 4 fils ...) et ai récupéré la câble Gigogne femelle livré avec la freebox, en remplaçant le RJ11 initialement prévu par un RJ45.
Ô miracle, maintenant la synthèse vocale me dit "Bonjour ... veuillez saisir votre code".

A ce moment là, cela ne me disait pas pourquoi cela fonctionnait. Certes je suis passé de deux fils à quatre fils, mais je ne vois pas ce qu'il a dans ma prise gigogne emboitable. Je la démonte, et je vois ceci :
Prise RJ11, le deux premiers sont shuntés, et les deux derniers aussi (je ne connais pas les numéros de fils. En principe RJ11, il y a quatre fils, donc on va dire que 1 et 2 sont shuntés et 3 et 4 aussi - le shunt se passe dans la prise gigogne bien sûr).

Donc les 4 fils sont importants. Je refais tous mes câbles (RJ11 vers RJ45, puis RJ45 vers RJ45, puis RJ45 vers RJ11) en respectant l'ordre des 4 fils.
Bof, cela ne marche toujours pas ; ah oui, suis-je bête : la freebox ne shunte pas le 1/2 ni le 3/4. Donc (je rappelle que j'ai un duplicateur de RJ45 pour le téléphone dans le garage), je m'empresse de faire un dungle RJ45 sur lequel je boucle avec un petit fil le premier et le deuxième fil, et idem pour le troisième et le quatrième (donc sur un RJ45 de 8 fils ca fait shunt entre le 3 et le 4, et shunt entre le 5 et le 6).

Voil l'opération m'a couté le prix d'un câble 4 paires chez casto, une pince à sertir sur ebay et des prises RJ11 et RJ45 achetées sur dealextreme pas cher. (en tout environ 20 euros) ; beaucoup moins cher que la solution imposée par Delta Dore de prendre un abonnement chez France télécom.

Questions/Réponse :
Est-ce que cela pourrait fonctionner avec une autre BOX : à mon avis oui. Le problème ne vient pas de la box, il vient du module DELTIS qui doit a 4 fils qui sortent, et qui sont utilisés TOUS LES QUATRE.
Pourquoi techniquement il faut quatre fils ? Je n'en sais rien, et je suis persuadé que DELTA DORE n'en sais rien également. Ils ont fait un cahier des charges, le module a été fabriqué, et la hotline ne connaît pas ces spécifications techniques, donc est incapable de les expliquer.
Moi, mon transmetteur est à côté de la freebox et de mon téléphone : je n'ai jamais eu de problème. Oui, vous avez utilisé une prise gigogne 4 fils qui fait déjà le shunt entre le 1 et le 2 et le shunt entre le 3 et le 4.
J'ai la même configuration de maison, et le câblage a l'air compliqué à faire. Ca s'achète dans le commerce ? A mon avis non. J'ai cherché et n'ai rien trouvé. Personnellement, les câbles "tout fait" dans le commerce sont horriblement chers ; c'est pour cette raison que j'ai investi dans une pince à sertir, un câble 4 paires à 3 euros, et des prises RJ45 et RJ11 (plus exactement RJ12 pour les puristes).

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je vous aurais bien envoyé la photo de mon dunggle RJ45 pour le fun, mais ... pas le temps, désolé.


3 réponses

Bonjour,
Pourriez vous me faire un shéma de votre dunggle.
Merci d'avance
10
David42560 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
Modifié par David42560 le 20/02/2015 à 20:18
1000 Mercis Laurent: vous êtes un génie !!
0
ajflou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
15 mars 2016 à 18:21
Le transmetteur Deltis 1.0 fonctionne sur la sortie téléphone de la Freebox Révolution V6, donc ce doit être pareil en dégroupage total puisque c'est le même signal au niveau de cette sortie. Mais il faut faire une petite modif concernant le raccord au réseau (sur la box) en utilisant un bout de cable et deux prises RJ11 ==> sur la RJ11 coté box on utilise les deux contacts intérieurs, et sur la RJ11 coté transmetteur les deux contacts extérieurs. Voilà, y a pas plus simple!
0
Bonjour. A savoir : l aspect sécurité de rupture de la transmission télécom de l alarme disparait en cas de coupure électrique de la box. Deux solutions pour une sécurité de communication optimale. Installation d un transmetteur gsm (brouillable malgré tout) ou abonnement indépendant d une ligne analogique France télécom... Vive le filaire. Pas de sans fils tant que pourra ce faire
0