Carte ASUS M2N32-SLI deluxe qui ne boote plus

Résolu/Fermé
marcel9999 - 19 août 2010 à 17:26
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 - 20 août 2010 à 16:29
Bonjour,
mon pc qui tourne depuis un certain temps s'est mis à avoir des problèmes d'horloge. Je décide donc de changer la pile de la carte mère, une Asus M2N32-SLI deluxe comme indiqué dans le titre. Quand je rebranche l'ordi et le redemarre, il me dit sur la page où il affiche les disques durs qu'il est revenu aux réglages par défaut. Il me demande de faire F1 si je veux continuer à booter ou Del si je veux rentrer dans le setup. Je fais F1 et il passe à un écran noir. Le ventilo tourne assez fort et rien ne se passe. J'éteins et rallume, il reste sur écran noir sans même m'offrir la possibilité de rentrer dans le menu bios. J'éteins, débranche, enlève la pile puis la remets, et rallume. Ce coup-ci je rentre dans le bios et fais mes réglages (en particulier sur l'ordre de boot et les réglages RAID). Mais rien n'y fait. Je tourne en rond et ne comprends pas pourquoi il ne boot pas.
j'ai un lecteur/graveur DVD sur IDE 1 en master
j'ai trois disques dur en SATA dont un est le disque Boot sur SATA 5 et deux sont en RAID miroir sur SATA1 et 2
Il me semble que lorsque j'avais installé le tout j'avais déjà un peu tourné en rond pour le faire booter sur un disque branché en SATA mais je ne me souviens plus ce qui avait débloqué la situation. Mais je ne comprends pas pourquoi il reste sur un écran noir. En gros, lorsque je sorts du Bios en sauvegardant, il passe au noir sans enclencher le boot et reste bloqué en faisant tourner le ventilo.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
19 août 2010 à 18:09
Salut,
fais un reset du cmos et ne plug que le disque du système pour le partir, si tout fonctionne remets les autre disques en raid par la suite.
bonne chance !
0
Bonsoir,
je viens d'essayer et ça n'a rien changé. En quittant le bios, il passe au noir comme d'hab, mais là où normalement il repart en émettant un bip et en repassant par le démarrage du bios, il reste au noir...
Est-ce que le bios peut avoir été endommagé par le changement de la pile? ça me paraît dingue mais je me demande si un flashage du bios ne serait pas la solution. Qu'en pensez-vous?
Merci pour ton idée en tout cas, CMP.
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
20 août 2010 à 03:36
Surement pas une mauvaise idée de flasher le bios dans ce cas, mais pas assuré de règler le problème.De toute façon Asus est facile à flasher avec l'utilitaire Ez flash qui accompagne les cartes Asus.
Si jamais après avoir flashé le bios ça ne change rien, essai de brancher un autre Power supply dessus avant de changer la carte mère, cela m'est déjà arrivé que le boot était resté sur une page noir, j'avais tout essayé et je voulais virer ma carte mère, et avec un autre bloc d'alim tout est revenu à la normale, pourtant le power supply semblait correct.
0
Bonjour CMP et ceux qui liront peut-être ce post,
décidé à flasher mon bios, je suis allé sur le site d'ASUS et j'ai regardé les différentes versions disponibles. Qu'elle ne fut pas grande ma surprise lorsque j'ai lu pour la version Bêta 2208:
"Resolve system may freeze during POST at random after battery xas removed once."
Exactement mon problème!
J'ai donc flashé avec cette version et tout est reparti comme avant :-))))
Problème résolu donc. Cependant et je me le dis à chaque fois que j'ai un soucis informatique: heureusement que j'ai deux ordis, sinon, comment fait-on? Bref, une journée passée en pertes et profits tout ça pour avoir changé la pile...
Merci CMP pour avoir été là.
Bonne chance à tous.
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
20 août 2010 à 16:29
Bon à savoir qu'un changement de batterie peut provoquer ce problème, une chance que cela n'arrive pas sur toutes les cartes mères.

Content pour toi que tout fonctionne de nouveau!
0