Bibliorom 2.0 marche bien sous windows 7

Fermé
How to Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 - Modifié par How to le 19/08/2010 à 09:34
 Appelqvist - 22 juil. 2015 à 16:29
19/08/2010

Bonjour à tous.

Je crois avoir résolu le problème de l'installation de bibliorom 2.0 sous windows 7. Nouveau venu sur le forum, je vous propose de tester ma solution et de la diffuser sur le web après essai :

Le dysfonctionnement de Bibliorom 2.0 sous Windows 7 semble venir du fait que le logiciel installe une ancienne version de macromedia director dans le répertoire suivant :
C:\Windows \ Système32 \Macromed \ Director

Le fichier responsable du problème est le fichier iml32.dll d'une taille de 471Ko et datant du 17\06\1998. Il convient de remplacer ce fichier par une version à jour :

1) Si ce n'est déjà fait, dans le panneau de configuration, ouvrir le panneau «options des dossiers» puis dans l'onglet «affichage», activer le bouton «afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés» puis décocher les options «masquer les extensions de fichier dont le type est connu» et «masquer les fichiers protégés du système d'exploitation».
2) Si ce n'est déjà fait, installer la dernière version de Adobe Shockwave 11 téléchargeable à cette adresse :

http:\\get.adobe.com\fr\shockwave\

3) Ouvrir le répertoire C:\Windows \ Système32 \Adobe \ Shockwave 11
4) Repérer la nouvelle version du fichier iml32.dll d'une taille de 988 Ko et datant du 5 mai 2010 (version11.5.7.609)
5) Copier ce fichier et le coller en remplacement du fichier iml32.dll obsolète du répertoire C:\Windows \ Système32 \Macromed \ Director
6) Dans le dossier C:\Program Files\Microsoft Reference\Bibliorom Larousse 2.0 ouvrir avec le bouton droit de la souris les propriétés du fichier biblio2.exe, puis à l'onglet compatibilité choisir le mode de compatibilité «Windows XP service pack 2». J'ai aussi choisi l'option «exécuter le programme en tant qu'administrateur».

Cette modification a pour l'instant rendu bibliorom 2.0 fonctionnel sur mon ordinateur tournant sous Windows 7 professionnel 32 bits.
De plus elle a résolu un problème de fonctionnement de bibliorom qui, avec l'ancien fichier iml32.dll, consommait beaucoup trop de ressources ce qui faisait chauffer inutilement mon processeur double coeur Intel E5200. Il fallait donc fermer bibliorom après chaque usage pour ralentir le ventilateur du processeur. Maintenant je peux laisser bibliorom ouvert pendant des heures sans consommer aucune ressource supplémentaire et donc sans surchauffe ... et ça, c'est aussi bon pour mon porte monnaie que pour la planète !

Cordialement.

7 réponses

Merci beaucoup!!

J'ai vraiment eu un problème lors de l'installation de bibliorom.

En tout cas, c'est un grand service que tu nous a rendu.

Thanx
1
j'avais deja consulter le lien sus cité mais j'ai vue que dans mon cd je n'avais pas de repertoire BShelf mais selement 4 repertoire au lieu des 5 cité précedement je pense que c parce que mon bibliorom est original et n'appartenent à aucun pack comme j'ai put comprendre des commentaire du lien
0
Bibliorom 2 marche très bien sous Windows 7. Pour les nostalgique de ce logiciel génial, indispensable et irremplaçable.
Un condensé des informations glanées ci dessus et un peu de bidouille. Merci à tous.
1. Installer Bibliorom 2 à partir du CD fichier BShelf\Install.exe en Tant qu'administrateur et en Mode de compatibilité Windows XP SP2.
2. Copier la totalité du CD dans le dossier d'installation.
3. Installer la dernière version de Adobe Shockwave 11 téléchargeable à cette adresse :
http:\\get.adobe.com\fr\shockwave\
4. Copier le fichier iml32.dll présent dans C:\Windows\Système32\Adobe\Shockwave 11
5. Le coller dans C:\Windows\Système32\Macromed\Director
6. Enjoy.
Avantage :
* Plus besoin du CD
* Tous les Ouvrages sont disponibles
* Plus de consommation de ressource exagérée.
0
quattropiloctomie
14 févr. 2013 à 08:57
Bonjour !
J'ai trouvé une autre solution : il ne faut pas installer le logiciel...
Voici la démarche
--. copier l'ensemble du CD-ROM sur le DD (par exemple dans dossier programmes)
--. faire un raccourci du fichier bshelf/biblio2.exe dans le menu démarrer (pour éviter d'aller chaque fois rechercher le programme)
--. indiquer le chemin C:\Program Files\... (où vous avez copié le CD-ROM) au moment de la première utilisation.
Je n'ai donc pas installé Shockwave
0
elpidiovaldes Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
4 août 2013 à 03:23
Bonjour,
je voudrais d'avance vous remercier pour votre temps et dedication d'avoir aidé à tous ceux, moi inclus, qui ont difficile à installer ce logiciel sur windows 7. J'ai encore ce problème car depuis chez moi je n'arrive pas à télécharger la version d'Adobe Shockwave 11, la page ne s'ouvre pas. Serait-il possible de recevoir cette version déjà téléchargée par e-mail? Je vous remercie énormement si vous m'aidez à résoudre mon problème.
Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elicha Messages postés 58 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2022
1 sept. 2013 à 10:01
Bonjour,
En annexe à ce post:
J'utilise toujours la version simplifiée incluse dans office 97. Le raccourci effectué fonctionne très bien; il me renvoie à tous les ouvrages. A l'installation, il y a longtemps, il y avait plusieurs raccourcis, chacun renvoyant à un dictionnaire. Je ne me sers que des noms communs, mais j'ai perdu les paramètres qui y renvoient. Quelqu'un saurait-il que rajouter après la ligne lancant Bibliorom?
Merci
0
Bonjour,

Je viens d'installer Bibliorom Larousse 2.0 sur Windows 7 - 32 bits. J'ai dû installer la dernière version de Shockwave (la 12 à ce jour) pour que ça fonctionne. Avec la 11 ça ne fonctionnait pas.
En fait, le programme ne fait pas du tout appel à tout ce qui se trouve sous C:\Windows\System32\Macromed\Director\, installé avec Bibliorom, du moment que Shockwave est installé sous ..\System32\Adobe\Shockwave12. Pas besoin de faire quoi que ce soit : Pas besoin de copier le fichier iml32.dll dans Macromed\Director, pas besoin non plus que Biblio2.exe soit compatible XP ou autre, pas besoin de lancer le programme en mode 'Administrateur', etc., juste installer la dernière version de Shockwave et le tour est joué. Tout fonctionne sauf les hymnes nationaux (erreur : Aucun périphérique MIDI disponible).

Voilà, j'espère que ceci vous sera utile. Tous mes voeux pour 2015.
0
Bonjour et merci pour l'info,

Bien que je n'ai pu tester cette solution puisque je fonctionne avec la version 64 bits de Win 7, l'information affichée m'a mis sur une piste qui m'a permis de solutionner mon problème. La voici:

1) Consultez le lien suivant "https://www.generation-nt.com/reponses/bibliorom-larousse-sous-vista-64-ca-marche-entraide-3592311.html" et suivez les instructions affichées
2) Dans le répertoire BShelf, changez le propriétés de l'icône "Biblio2.exe" afin de permettre son exécution dans le mode "Vista SP2" sous l'onglet "Compatibilité"
3) Si nécessaire, entrez le chemin de "Bibliorom" lorsque vous lancez le programme pour la première fois, exemple - C:\Bibliorom2
4) Installer la denière version de Shockwave

Voilà. Tout devrait fonctionner.
-1
Ça marche parfaitement, merci ! :-)
0
j'avais deja consulter le lien sus cité mais j'ai vue que dans mon cd je n'avais pas de repertoire BShelf mais selement 4 repertoire au lieu des 5 cité précedement je pense que c parce que mon bibliorom est original et n'appartenent à aucun pack comme j'ai put comprendre des commentaire du lien
0
J'ai suivi la procédure sur la page du lien que t'as mentionné. Le logiciel marche de nouveau chez moi. Tout est dans l'ordre. Merci beaucoup ! =)
0