Difficultés avec Magix Vidéo Deluxe 16 plus

Résolu/Fermé
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - Modifié par Teo-Meili le 15/08/2010 à 23:49
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 30 oct. 2010 à 21:25
Bonjour,

Je viens d'installer une version d'évaluation de Magix Vidéo Delux 16 Plus. C'est la première fois que j'essaye un logiciel de montage.

J'ai un appareil photo numérique compact qui fait de bonnes vidéos en MP4 (Sony HX5).

Le problème sur Magix, c'est à la lecture des raccords de plans (ou « séquences », ou « clips »), même sans mettre d'effets particuliers : A la fin d'un plan, avant de passer au suivant, la lecture marque un temps d'arrêt (image et son) et reprend de façon chaotique un peu après le début du plan suivant.

Si je transcode les images en MPEG-2 ou MPEG-VDC, en passant par un logiciel comme Fast Video Converter, il n'y a plus de problème, mais la qualité d'image est mauvaise.

Si je transcode en AVI, la lecture est saccadée...

J'ai aussi essayé d'importer directement les fichiers de l'appareil photo vers Magix, ça ne change rien. Aucun changement non plus si c'est filmé dans le format le plus léger (format VGA).

Bref, je dois me gourer quelque part. Si vous pouviez m'aider, ce serait super !

Merci.

PS : Est-ce que c'est ma config qui est trop ancienne (2007) : Carte mère Asus P5B Deluxe, Processeur Dual Core Intel Core 2 Duo E6400 2133MHZ, 5Go de RAM, Carte vidéo Nvidia Geforce 7900 GS (256Mo), 3 Disques Durs de 250Go.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 23:32
La vidéo est complexe et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le jargon (fichier conteneur, format vidéo, ...). Le drame est que certaines marques n'hésitent pas à entretenir la confusion pour satisfaire une clientèle novice.

Reprenons : MP4 est un fichier conteneur. Parfois, et c'est le cas de SONY, pour désigner le format MPEG4 AVC (l'AVCHD), le terme MP4 est utilisé. C'est le même cas pour AVI qui est un fichier conteneur et non un format vidéo, et AVI est souvent employé pur désigner le format DV (ou DV-AVI).

Ton appareil, Teo-Meilli, annonce différents choix. En réalité, il s'agit dans chaque cas du même format Mpeg4 AVC = AVCHD. Ce qui change : vitesse d'enregistrement 30i/s et 25i/s, mode progressif et mode entrelacé, résolution. Sony n'emploie ces fausses désignations que sur le matériel entrée de gamme.
En conclusion, quel que soit ton choix, l'appareil utilise un seul codec. Ce codec (format vidéo) exige pour le montage une configuration puissante. Vidéo deluxe te précise les configurations minimales requises selon le type de montage : SD, HDV, AVCHD.

Ta configuration est insuffisante pour l'AVCHD. Le mieux est de convertir en HDV comme je te l'ai indiqué plus haut : VDL te le propose lors de l'importation, il suffit de confirmer. Voir image

Attention, ne pas faire de conversion avec convertisseur externe. D'autre part, l'AVCHD ne supporte pas la décompression en Mpeg2 SD ou en DV-AVI (perte de qualité de l'image).


Je ne peux rentrer ici dans les aspects techniques, mais un flux de 3Mbits/s est très insuffisant (saut d'images, manque de fluidité, ...). Tu peux t'en satisfaire, mais en aucun cas tu n'auras la qualité.

Pour faire convenablement de la vidéo, il faut utiliser le matériel adéquat. Outre l'APN ou le caméscope, il est nécessaire d'avoir un ordinateur répondant aux exigences du montage vidéo.
2
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 09:31
Je comprends que tu sois perdu. La difficulté à se situer sur la même longueur d'ondes provient du fait que Sony baptise des formats par des appellations inconnues : MP4/AVI n'est pas un format vidéo.
MP4 et AVI sont des fichiers conteneurs et non des formats vidéo. Trop souvent des sites utilisent ces termes pour désigner des formats vidéo, d'où la plus grande confusion.

Pour simplifier :
le Mpeg4 (Mpeg4 AVC/H264) correspond à l'AVCHD
le Mpeg2 HD correspond à l'HDV


Le meilleur moyen de connaître le format vidéo, et plus précisément son codec, est de faire ce que tu as fait : vérification avec Gspot, MediaInfo, VideoInspector
Tes indications montrent :
Voila les indications obtenues pour les plans 1, 2 et 3 :
MSNV: MPEG-4 (.MP4) for SonyPSP - mp42: MP4 v2 [ISO 14496-14] - isom: MP4 Base Media v1 [IS0 14496-12:2003] - Recommended Display Size: 1920 x 1080
- Et les indications obtenues pour les plans 4 et 5 :
File Type: MPEG-2 Transport Stream - Mime Type: video/mp2t

Pour les plans 1,2 et 3 nous avons bien du Mpeg4 (AVCHD) encapsulé dans des fichiers .mp4
Pour les plans 4 et 5 ce sont des fichiers vidéo AVCHD encapsulés dans des fichiers Mpeg2 Transport Stream (extension .m2ts ou .mts).
Gspot corrobore mes messages précédents. Tes fichiers vidéo sont en AVCHD mais encapsulés sous 2 formes.

Vidéo deluxe demande la conversion pour l'importation de fichiers .m2ts. Concernant les fichiers avec extension .mp4, je n'ai pas encore testé.
2
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 08:31
Bonjour,

Ton projet dans VDL16, Teo-Meili, est-il correctement paramétré (30i/s et non 25i/s) ?

VDL16 importe le Mpeg4 (AVCHD) sans problème. Ce type de montage étant peu souple (traitement par groupes d'images et non image par image), VDL16 propose lors de l'importation, une conversion en HDV (sans perte de qualité de l'image).

Le montage AVCHD exige une configuration puissante :
Configuration minimale requise pour l'édition AVCHD
. processeur Quad Intel Core 2 avec 2,66 Ghz mini (préférez un IE7)
. 3 Go de RAM
. système d'exploitation 64 bits
. carte graphique ATI Readon HD série 3000 et suivantes avec 512 Mo de VRAM, Nvidia à partir de GTX 240

Avant d'acheter un appareil pour faire de la vidéo, il faut se poser les bonnes questions : quel matériel faut-il, avec quoi faire le montage ... ?
1
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
15 août 2010 à 23:49
Up !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
16 août 2010 à 00:05
Pfff ! Du coup, j'hésite à passer mon système en 64 bits et me lancer plutôt avec Adobe Première Pro CS5.

Je ne suis pas intéressé par les solutions toutes faites et surtout, je trouve important d'avoir un système stable, ou la lecture est bien fluide et ou les opérations sont précises à l'image prés. Le problème va être la compatibilité avec ma carte graphique... En fait ce ne sera sans doute pas possible...

Qu'en pensez vous ?

Si ma config est un peu légère pour supporter le montage avec Magix, qu'est ce que ce sera avec Adobe Première Pro...
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
17 août 2010 à 02:29
Bonjour Peterjan,

Merci de ta réponse

J'ai bien lu sur ton site, gypsevidéo, que le MP4 est un Conteneur pour le MPEG-4. J'y ai lu aussi que l'AVCHD s'appel aussi le Mpeg4 AVC utilisant le codec H264, comme le MPEG-4. J'en déduis donc que les fichiers MP4 peuvent contenir autant du MPEG-4 que de l'AVCHD. Ai-je raison ?

J'expose toutes ces circonvolutions que mon esprit de novice à encore du mal à gérer, car cela me semble être en contradiction avec ce que je trouve dans les menus de mon appareil photo : Dans le menu concernant le réglage de la vidéo, il m'est proposé de filmer soit en MP4 (25p) soit en AVCHD (50i). Donc déjà, le réglage est forcément en PAL : 25 images en progressif en MP4 et 50 images entrelacées en AVCHD. Me semble t-il, si j'ai tout compris...

Si je sélectionne le MP4, j'ai le choix entre trois « qualités d'image » :
- VGA (MP4 - 3M)
- 720 (MP4 - 6M) enregistre en 1280 x 720
- 1080 (MP4 - 12M) enregistre en 1440 x 1080

Si je sélectionne l'AVCHD, j'ai le choix entre deux « qualités d'image » :
- HQ (AVC HD - 9M HQ) enregistre en 1440 x 1080
- FH (AVC HD - 17M FH) enregistre en 1920 x 1080

Mais venons en au fait : Je vois une contradiction car sur ton site c'est écrit que MP4 n'est pas un format alors que pour mon appareil photo (Sony HX-5) oui, puisse qu'il le met au même plan que l'AVCHD...

Bref, j'avais l'espoir d'éviter les lourdeurs de l'AVCHD en sélectionnant MP4, mais apparemment c'est raté !

Ta proposition de convertir en HDV me semble très bonne ! Mais je n'arrive pas à trouver... Tout ce que j'ai trouvé c'est en passant par « Conversion par lot » dans « Options » dans la barre au dessus des fichiers importés. Il y a pas mal de formats proposés mais pas HDV. J'ai donc essayé la conversion en Windows Media et en MPEG-2. Mais les raccords restent saccadés...

Et oui ! C'est vrai que je me suis lancé dans l'achat d'un appareil sans être sûr de pouvoir exploiter son format d'image sur mon ordinateur... Mais je débute et c'est pas facile de s'y retrouver dans cette jungle !!!

Peux-tu m'aider à trouver comment convertir mes images en HDV ?
0
Bien je vais essayer de répondre point par point :

MP4 est l'extension de Mpeg4, le format est alors du Mpeg4 AVC (AVCHD)

Pourquoi 25p et 50i ? En mode progressif l'image est entière (25p), en mode entrelacé l'image est composée de 2 trames donc 50i = 50 trames. En ce qui te concerne le choix p ou i n'aura pas d'incidence sur la qualité de l'image.

Les formats vidéo de ton appareil sont liés à un débit (Mbit/s). Plus ce débit est élevé, meilleure est la qualité. Un bon débit doit-être de 25Mbits/s. Le maximum qui t'est proposé est 17Mbits/s (FH)

Lors de l'importation d'un fichier AVCHD dans un projet VDL 16, le logiciel te demande si tu veux convertir (HDV). En répondant oui, la conversion est faite automatiquement et plus rapidement qu'en passant par un convertisseur tiers.
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
Modifié par Teo-Meili le 23/08/2010 à 22:07
Bonjour Peterjan,

Désolé pour le temps d'attente, je me suis un peu absenté.

Oui effectivement Magix fait une conversion quand il s'agit d'AVCHD. La conversion correspond, je suppose, au format choisi lors de l'ouverture du projet (HDV à 25 im/s par exemple). Mais cela ne change rien à mon problème de départ : les raccords de plans ne se passent pas bien, ils sont saccadés.

D'autre part, j'ai bien l'impression que le MP4 est, dans la dénomination choisi par SONY pour mon appareil, un format différent de l'AVCHD, et non un conteneur. En tout cas, dans le cas d'images en MP4, il ne propose pas de conversion, et l'importation est bien plus rapide.

Mais quelque soit le format utilisé, le résultat est toujours le même en ce qui concerne mon problème sur les raccords...

J'ai un ami qui peut me passer Première Pro CS4. Je vais essayer, mais je crains fort que ce soit la configuration de mon ordi qui est trop légère... (voir, indiquée dans le premier message).

Et concernant les débits des formats utilisés par mon appareil, je trouve que même en VGA, c'est-à-dire à 3 Mbits/s, l'image est de très bonne qualité (mais au format 3/4). En tout cas, je m'en contente bien. Tu conseil 25Mbits/s, mais je ne vois pas trop pourquoi...

Merci de tous tes renseignements Peterjan, si tu en as d'autres, je suis toujours preneur !
Et vous, les autres lecteurs aussi !!!
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
27 août 2010 à 00:01
Bonjour,

Merci Peterjan pour tes messages.

Je n'arrive toujours pas à tirer au clair cette histoire de formats à convertir...
En ouvrant un nouveau projet dans MVD 16+ (Magix Vidéo Deluxe 16 Plus), je choisi dans la liste déroulante des options HDV2 1080i PAL 16:9 (1440x1080 ; 25 fps). Je suppose donc que toute conversion se fera vers ce format.

J'ai fais des petits plans d'essais dans les 5 réglages possible de ma « caméra » (APN). Ils sont clairement identifiables puisque qu'ils consistent à filmer un papier sur lequel les références du réglage sont inscrites (voir la liste que j'ai décrite dans un message précédant). J'ai donc les plans 1, 2 et 3 en MP4 et les plans 4 et 5 en AVCHD.

Tu me dis qu'en fait c'est la même chose : du AVCHD pour tous. Mais je n'en suis pas si sûr car quand je les importe dans MVD16+, la proposition de conversion (effectivement, comme dans l'image que tu mets en lien) n'est présente que pour les plans 4 et 5, alors que les trois premiers sont importés directement, sans difficultés, et rapidement. Cela me donne donc l'impression que les plans 4 et 5 sont bien en AVCHD puisqu'ils peuvent subir la conversion en HDV2, tandis que les trois autres sont déja en HDV2 puisque non convertibles. Pour en avoir le coeur net, je les ai fait analyser par le logiciel Gspot. Et là, j'ai eu des résultats bizares :

- Voila les indications obtenues pour les plans 1, 2 et 3 :
MSNV: MPEG-4 (.MP4) for SonyPSP - mp42: MP4 v2 [ISO 14496-14] - isom: MP4 Base Media v1 [IS0 14496-12:2003] - Recommended Display Size: 1920 x 1080

- Et les indications obtenues pour les plans 4 et 5 :
File Type: MPEG-2 Transport Stream - Mime Type: video/mp2t

Alors... J'y comprends plus rien !!! Je pensais que le résultat serait l'inverse !!! Ou bien tout en MPEG-4. J'ai pourtant recommencé le test pour être sur...

Help !
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
27 août 2010 à 01:00
Je rajoute cette info concernant mon appareil photo numérique. Je viens de trouver dans un forum (http://www.frenchytech.com/2010/01/21/sony-dsc-hx5v-versus-panasonic-tz7zs3/) une liste de ses différents modes vidéo :

- AVCHD 1 920 x 1 080, 50i, entrelacé, env. 17 Mbit/s (débit moyen)
- AVCHD 1 440 x 1 080, 50i, entrelacé, env. 9 Mbit/s (débit moyen)
- MP4/AVI 1 440 x 1 080, 25fps, progressif, env. 12 Mbit/s (débit moyen)
- MP4/AVI 1 280 x 720, 25 images/s, progressif, env. 6 Mbit/s (débit moyen)
- MP4/AVI 640 x 480, 25 images/s, progressif, env. 3 Mbit/s (débit moyen)

Ca veux dire quoi MP4/AVI ?
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
27 août 2010 à 21:50
Merci beaucoup Perterjan ! Avec ton dernier message, j'y vois beaucoup plus clair.

Malheureusement ce que je vois c'est que tous les formats de mon appareil sont bien en AVCHD, et que donc je ne pourrai pas faire du montage avec ces images... Sauf à acheter un ordinateur plus puissant !

C'est quand même dommage que les fabricants ne pensent pas à ce genre de problème ! A croire que très peu d'utilisateurs montent leurs vidéos. Ca fait un peu gadget quoi !

Pour moi, quand j'ai fait mes recherche pour acheter un appareil compact, l'important n'était pas d'avoir des vidéos de qualité « ultra-extra-hyper HD » mais quelles soient utilisable au montage. Dans cette optique, les critères qui ont attirés mon attention étaient qu'elles soient en PAL (25 im/s et non 30), et que le zoom soit utilisable pendant la prise de vue (bien que je m'en serve très peu). Je n'avais pas imaginé que les formats utilisés pouvaient être un frein !!!

Je me sens à contre courant : D'une part les vidéos en PAL sont très rares (chez les APN compact), mais en plus ce qui compte apparemment c'est le coté gadget à la pointe de la haute technologie sans se soucier qu'il soit simplement utile.

C'est comme tous ces gens qui ont un super grand écran 16/9 ème avec une image déformée car d'origine en 4/3. Et qui s'en foutent car ce qui compte c'est de s'en mettre plein la vue avec tout ce qui peut être spectaculaire, ici le dernier cri de la technologie (Je sais, cet exemple devient en ce moment caduc puisque les images sont maintenant tournée le plus souvent en 16/9, mais ça à été vrais pendant bien des années).

Excusez ma colère, mais parfois j'en peux plus de cette société !
0
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 23:22
Les responsables de cette situation sont à la fois les fabricants qui jouent sur la crédulité des consommateurs en ne communiquant pas les renseignements utiles, et les consommateurs peu exigeants qui, faute de ne pas savoir, ont une confiance absolue en une marque,
Pour exemple Sony se permet dans du matériel entrée bas de gamme d'indiquer des données irréelles. Sony étant une marque réputée, le consommateur fait confiance. Sous peine de perdre sa crédibilité, Sony ne prend pas le risque pour du matériel haut de gamme de donner des infos invraisemblables (clientèle avertie).
Nous sommes quelques uns ici, à essayer de prévenir des pièges de l'AVCHD. Les médias sponsorisés (la plupart) n'abordent donc pas un sujet qui fâche ceux qui les rémunèrent.
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
Modifié par Teo-Meili le 28/08/2010 à 21:52
J'aurai peut-être mieux fait de prendre le Fuji F80 EXR. Son format vidéo est le suivant: AVI (Motion JPEG). Ca donne quoi sur un logiciel de montage ?
0
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 10:18
La HD peut utiliser différents codecs : H264, x264, , DivX HD, M-JPEG, MPEG2 HD 4:2:2 à 50 Mbps
La compression du M-JPEG (Fuji F80 EXR) est de moins bonne qualité que celle des autres codecs. D'autre part, la résolution maxi de cet APN est 720p. L'enregistrement est en 24i/s (comme sur les caméras cinéma), or peu de logiciels prennent en charge cette vitesse d'enregistrement..
La meilleure compression est celle du MPEG2 HD 4:2:2 à 50 Mbps (HDV) utilsé uniquement en milieu professionnel.
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
30 oct. 2010 à 21:25
Bon, ben finalement, j'ai trouvé une solution toute bête : Comme mon appareil de prise de vue est un Sony, j'ai essayé avec Sony Vegas 9, et là ça marche !!!

Il y a quelques petit ratés au niveau de la prévisualisation, mais rien à voir avec les problèmes rencontrés sur Magix.

Et encore merci pour tous ces bons conseils !
0