Rechercher : dans
Par :

Comment creer librairie partagée .so linux

Dernière réponse le 20 mai 2008 à 15:11:07 yanis_00, le 28 oct 2005 à 20:30:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut tout le monde,

Ma question c comment creer une librairie partagé sous linux sachant que une tel librairie a une extension .so
je veux rendre cette librarie dynamique.
Je sais crée une telle lib pour un seul fichier .c
gcc -fPIC -c toto.c
gcc -shared -Wl,-soname,libtoto.so.1 -o libtoto.so.1.0 toto.o
cp -f libtoto.so.1.0 /usr/local/lib
ln -sf libtoto.so.1.0 /usr/local/lib/libtoto.so.1
ln -sf /usr/local/lib/libtoto.so.1 /usr/local/lib/libtoto.so

ici il y a une creation d une librairie pour un seul fichier toto.c comment faire si on a plusieurs fichiers .c
Merci à tout le monde.
Salut

Meilleures réponses pour « comment creer librairie partagée .so linux » dans :
Partager un dossier avec Windows sous Ubuntu VoirDans Ubuntu, il n'est pas très difficile de partager un dossier avec Windows. Sommaire: Mettre en place le partage Accéder au partage depuis Windows Notes Désactiver totalement le partage de fichiers Mettre en place le partage (1)...
Créer une image ISO sous Linux VoirCréer l'image ISO (que l'on appellera par exemple image.iso) d'un disque dans un lecteur CD-ROM (/dev/cdrom par exemple) est un jeu d'enfant : dd if=/dev/hdd of=mycd.iso
[Linux] Débuter sous Linux VoirDÉBUTER SOUS LINUX Qu'est-ce que Linux ? Si vous venez de Windows I - LES LIVE-CDS I-1 Quelles distributions choisir ? I-2 Utilisation II - INSTALLER LINUX II-1 Partitionner son disque dur II-2 Multiboot Windows/Linux II-3 Quelles...
Mise en place de Samba sous Linux VoirIntroduction Un des principaux intérêts des réseaux est la possibilité de partager des fichiers. Il existe des protocoles (notamment le FTP, File Transfert Protocol) permettant de transférer des fichiers à l'aide de commandes à travers un réseau...
Fdisk sous Linux Voirfdisk sous Linux L'utilitaire fdisk de Linux permet de créer des partitions sur votre disque dur au même titre que son homologue sous DOS, toutefois la version Linux de fdisk est plus compliquée à utiliser que la version MS-DOS, il est donc...

1

crabs, le 28 oct 2005 à 21:54:54

Salut,
Sur la ligne suivante, tu peux passer plusieurs .o

gcc -shared -Wl,-soname,libtoto.so.1 -o libtoto.so.1.0 toto.o titi.o ...

A+, crabs ..., I think Slackware sounds better than 'Microsoft,'
-- Patrick Volkerding - founder and maintainer of Slackware

Répondre à crabs

2

yanis_00, le 4 nov 2005 à 18:18:14

Merci crabs

Répondre à yanis_00

3

popol, le 20 oct 2007 à 20:21:19

Bonjour a tous,
j'en profite pour continuer la conversation:
comment a l'interieur du Makefile on peut donner en argument la liste de tous les .o neccessaire a la libraire, qui sont l'ensemble des .o du repertoire courant
en gros je cherche a faire:

gcc -shared -Wl,-soname,libtoto.so *.o

Répondre à popol

4

Vince, le 4 mar 2008 à 03:53:01

Dans ton Makefile, tu sépares tous tes fichiers .o par des backslashes \
ex: toto.o \
titi.o \
tutu.o

voilà.

Répondre à Vince

5

hassiba, le 20 mai 2008 à 15:11:07

J'ai installé informix online sur redhat entreprise 4 , a l'initialisation d'informix il me donne un message
canot open libaio.so.1 (shared library)

je ne sais pas doit il s'agit et comment regler le probleme

Répondre à hassiba