Démarrer sur un HDD SATA non reconnu par BIOS

Résolu/Fermé
tompus - 10 août 2010 à 14:43
 tompus - 16 sept. 2012 à 20:32
Malheureusement, le nouveau contrôleur de mon nouveau disque dur SATA - SSD n'est pas reconnu correctement par mon BIOS, je ne peux donc pas démarrer directement sur mon disque dur SATA-SSD, car ma carte mère ne possède pas de prises SATA... par contre, mon ancien disque dur IDE (relié directement à la carte mère), est bien reconnu.
Ma question: Est-il possible d'installer un "mini OS" (ou quelquechose du style) avec le driver de mon contrôleur SATA, qui pourrait démarrer Windows XP qui est sur le disque dur SATA-SSD ?
J'ai "clonné" les données actuelles de mon disque dur IDE (Windows XP), sur le disque dur SATA-SSD...
Merci... Tom
A voir également:

22 réponses

Bonjour et merci à tout ceux qui m'ont aidé. J'ai résolu mon problème... Au fait, la carte contrôleur PCI-SATA était défectueuse !!! (s@!0p3rie de carte à la c0n). J'en ai acheté une autre (plus de 4x plus cher), et là, tout à fonctionné comme sur des roulettes... je peux booter directement sur la carte/disque dur SSD (elle est reconnu comme était SCSI dans le BIOS).
Merci encore! Tom
2
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
17 août 2010 à 15:15
Bonne nouvelle, c'est cool !
Pense à marquer ton post initial comme résolu ...
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
10 août 2010 à 18:39
Bonjour,
Il n'y a pas de solution pour une incompatibilité matérielle entre contrôleur et SSD en Sata.
Les seules options que tu puisses avoir sont : une mise à jour du firmware de la carte contrôleur Sata, ou tout simplement te procurer une carte compatible.
Vois aussi s'il n'y a pas une configuration spéciale sur ton SSD via cavaliers (autres que MA-SL-CS) qui permettraient d'obtenir un mode compatible.

En premier lieu, une visite sur le site constructeur de ta carte contrôleur pourront sans doute te donner les spec de celle-ci et éventuellement les màj éventuelles du firmware.
1
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
10 août 2010 à 16:06
tu dis que ta carte-mère n'a pas de prise sata ? comment est relie ce sata ? par un convertisseur ide-sata ?

essaye en mettant ce dd sata en ide dans le bios
http://www.ybet.be/hard1ch23/hard1ch23.php
0
Oui, grâce à un contrôleur SATA branché à la carte mère en PCI.
Le but du disque dur SATA est d'aller vite, c'est un disque dur SSD... si je le branche avec un convertisseur SATA-IDE, il perd bcp de vitesse !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
10 août 2010 à 16:34
faut activer le pci dans le bios et mettre le dd sata en ide

https://www.vulgarisation-informatique.com/configurer-bios.php
0
"Activer le PCI dans le BIOS" ???
Je pense que toute les prises PCI sont déjà activés...

Et mettre le disque dur SATA en IDE ????
S'il est SATA, c'est qu'il n'est pas IDE... pas possible, sauf avec un convertisseur, mais comme je l'ai écrit précédemment, je voudrais éviter de perdre de la vitesse à cause de ça...
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
10 août 2010 à 18:13
non pas le brancher en ide mais dans le bios si le dd est reconnu en sata mettre ide à la place comme on procède pour installer xp sur dd sata sans les driver sata
(https://www.commentcamarche.net/faq/5249-installer-windows-xp-sur-un-disque-sata
ce n'est qu'une piste
mais au fait si tu boot sur le cd de xp ton dd sata est reconnu ?
0
Le disque dur n'est pas reconnu par le BIOS, d'où le problème...
j'ai créé un disque de Windows XP en incluant les drivers du contrôleur SATA, et le disque dur est correctement reconnu par l'installeur Win XP, mais au redémarrage, il relance l'installeur WinXP au lieu de booter sur le disque dur SATA...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 10/08/2010 à 18:45
Salut,

dans le setup du bios tu dois avoir le mode SCSI, essayes de mettre sur ce mode pour voir si xp reconnait ton disque dur avec les pilotes que tu as ajouté sur ton cd.

le druide sans la potion.
0
Merci Druide (et tout les autres aussi)...

Il y a bien une option SCSI device dans le BIOS, mais ça ne fonctionne pas... :o(

Ce que je penssais faire, c'est de booter sur une petite clé USB (ou à la limite un CD), surlequel il y aurait le driver du contrôleur et qui pourait lancer Windows XP du disque dur SATA... c'est faisable ?

Il n'y a pas de problème entre le contrôleur et le disque dur SATA-SSD, car sur un autre PC, tout fonctionne très bien !

Merci...
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
10 août 2010 à 19:38
c'est déjà une bonne nouvelle qu'il n'y ait pas incompatibilité !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 août 2010 à 19:49
la solution si ce disque est reconnu par le bios + le menu boot, c'est de faire une pré-installation d'xp.

J'ai pas le temps de t'expliquer de suite la procédure mais en soirée je serais là si çà t'intéresse.
0
Il n'est pas détecté par le BIOS, mais il est détecté par l'installeur de WinXP (car j'ai rajouté le driver manuellement).
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 août 2010 à 21:45
peut tu me donner des détails sur ce que tu dis > mais il est détecté par l'installeur de WinXP (car j'ai rajouté le driver manuellement).

Comment xp peut-il reconnaitre ton disque dur branché sur un contrôleur sata alors que ce disque n'est pas reconnu matériellement par le bios ?

Il est bien branché sur une carte pci contrôleur sata ?
0
Lorsque je lance l'installateur de WinXP depuis le CD d'origine, il ne me propose pas d'installer WinXP sur le disque dur SSD-SATA car il n'a pas le driver pour y accéder...

Lorsque je lance l'installateur de WinXP depuis un CD gravé par mes soins, surlequel j'ai intégré le driver du conrôleur PCI-SATA, il me propose d'installer WinXP sur le disque dur SSD-SATA car il a le driver pour y accéder...

Dans tout les cas, le disque dur SATA n'apparait pas dans les options de BOOT du BIOS, c'est à dire, ce qui apparait, c'est le lecteur CD, c'est le vieux disque dur IDE, des disques amovibles (disquette, HDD-USB, etc...), et éventuellement un SCSI BOOT DEVICE... mais pas de disque dur SATA...

Oui, le disque dur SSD-SATA est branché à un contrôleur SATA, qui lui est connecté à la carte mère par prise PCI.

Quelques images:

réglage du BIOS (déjà modifié, sans succès): https://imageshack.com/

Erreur après formatage NTFS: https://imageshack.com/
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 août 2010 à 09:54
ben je crois que c'est une impasse sans issue ...

Essaye un live cd Linux pour voir s'il le reconnait et éventuellement le partitionner et formater avec Gparted.
0
Bon... j'ai lancé l'installateur Win7 depuis son CD, et il m'a dit très clairement que je ne pouvais pas installer Windows sur ce disque dur (SATA-SSD), car il n'était pas configuré dans le BIOS pour être un disque de démarrage...

Maintenant la question... puis-je installer un système sur CD, disquette ou USB (d'où je peux démarrer) qui intégrerait le driver SATA et redirigerai le boot vers mon disque dur SATA ?
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
11 août 2010 à 11:21
salut

Je lis ton topic depuis le début, mais pas beaucoup de connaissances sur les SSD.
si tu veux , regarde par là:
http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=2395
https://www.hardware.fr/articles/758-2/degradation-trim.html

Sinon, pour ce qui est d'un utilitaire de démarrage, tu peux essayer supergrub
https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 août 2010 à 12:57
Essayes d'abord d'y installer Linux, exemple Ubuntu, s'il détecte ton disque dur et que l'installation est possible, il restera à voir après s'il boot directement sur le disque dur. Si c'est ok çà sera déjà une bonne chose.
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
Modifié par laurent2m-l le 11/08/2010 à 13:14
Salut,
Que ton SSD ne soit pas détecté par le BIOS, c'est normal puisque le BIOS n'a pour but que le réglage des chipsets de la carte mère. Il ne s'occupe pas de la carte contrôleur puisqu'une carte fille est alors considéré comme périphérique.

Solution 1 : tu peux toujours essayer un SuperGrub Disk pour booter, ou SmartBoot Manager sur disquette pour peu qu'ils soient capables de détecter le disque. Si superGrub passe, la solution sera peut-être d'installer Grub sur le disque IDE.

Solution 2 : à fortiori, c'est possible d'installer XP depuis une carte contrôleur Sata que ce soit du SSD ou pas, en flashant le bios de la carte contrôleur, ce qui fait alors apparaître le disque dans le bios (de la carte mère) du PC.

Un flashage ce n'est bien sûr pas anodin et toujours risqué, mais ces mises à jour font parfois des merveilles, c'est même leur but : la correction de bug ou l'amélioration de la reconnaissance matérielle.
A toi encore une fois, de retrouver cette info sur le net (Nom de la carte contrôlleur, et la ref du chip Sata Promise/Intel/VIA/... aidant)

L'option SCSI, donnée par Le Druide, doit aussi être activée pour que ça marche.

Bon courage.
Tout vient à point à qui sait attendre...
0
Je vais essayer tout ça.... je commence par SmartBoot Manager, j'aime bien ce nom...
J'espère qu'on peux faire ça sur USB, sinon, j'installe un lecteur disquette...
0
Merci Laurent pour ces solutions très interessantes...
J'ai essayé de trouver un flasheur pour ma carte PCI-SATA de marque VIA, modèle: vt6421a, mais je n'ai rien trouvé...
Par contre, l'autre solution me parait très bien aussi... l'idée serait d'avoir un "mini-boot" sur le disque dur IDE, incluant les driver de la carte contrôleur SATA, et de booter WinXP ou Win7 réelement sur le disque dur SATA...
Malheureusement, j'ai testé les deux programmes que tu proposes, et je n'y ai rien compris... :o( je suis pas assez calé en info pour ça, apparemment... Pourais-tu m'aider ?
J'ai gravé l'ISO téléchargé d'un des programme et je l'ai démarré en bootant dessus... mais au choix suivant, je n'ai pas compris ce que je devais faire...
0