Bonjour à tous,
bien qu'étant un pro-open-source, en ce qui concerne la GED, j'y met un bémol. A l'instar de Sharepoint qui dit pouvoir faire de la GED (tout ça parce qu'il y a une gestion de version). On est ici dans de la gestion de fichier ! non ?
Une solution open-source via une interface web, pour de la gestion de fichiers, excusez-moi pourle parti pris, mais je trouve cela rédhibitoire.
Pour une utilisation légère peut-etre, acces aux documents 1 à 10 fois par mois.
Mais pour une utilisation plus lourde (journalière) de plusieurs docs... A mon avis, la souplesse d'un progiciel se fait sentir.
Et ce n'est pas forcément la solution la moins chère : une entreprise qui souhaite une GED, et, pour diminuer les coûts, elle s'oriente vers une solution open source. Néanmoins leur service info n'est équipé que de serveur Windows et n'a pas de connaissance particulière en Linux/Apache/MySQL (MySQL qui nécessite tout de même de savoir faire des backup et des actions de maintenance/nettoyage).
Que vont-ils faire ? embaucher un tech linux ?
Mettre le gars de l'info sur le coup ?
passer par une société de presta ?
Bref, pas sûr que ca revienne moins cher, sans compter l'étude organisationnelle de la Gestion de documents en question en amont de l'installation de la GED.
Perso, j'ai opté pour un progiciel comme M-Files parce ULTRA-SIMPLE, facile d'installation, de configuration, etc. Un truc qui peut paraitre anodin mais qui ne l'est pas pas : m-files utilise le login/pass windows = on a pas à retaper son login/pass, ce qui à la longue peut être saoulant. il fait ses sauvegarde, restaurer une base de document défectueuse par celle de la veille est un jeu d'enfant. Je doute que si MySQL fait des sienne (plus acces aux docs) je doute que, au service info, ils ne se tapent pas une bonne grosse flippe ;)
Aujourd'hui, je l'utilise à titre perso pour mes photos, mes courriers, mes vidéos (c'est lourd ça les vidéos :D) et toutes mes factures.
Quand je reçois une facture genre GAZ, je scan, je précise que c'est GAZ ce qui me donne un masque de saisie spécifique et, automatiquement, le pdf est envoyé dans ma GED, classé, indexé plein-texte et directement accessible par l'explorateur windows. je peux même notifié ma femme par email quand le pdf est arrivé (pour l'approuver par exemple ? mouarf !)
Ok j'ai payé, mais bon, je regrette pas. en route pour la D E M A T E R I A L I S A T I O N :))))
A+
William