Vista ne reconait pas le disque dur

Fermé
jean.lille - 9 août 2010 à 12:50
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 10 août 2010 à 22:10
Bonjour,
sur portable Acer Inspiro 5315 vendu avec Vista (sans doute version avec tatouage sur disque dur, vu le problème), j'ai effectué la gravure des 2 disques de réinstallation lors de la première utilisation.
Vista tournait sans problèmes.
J'ai remplacé Vista par Linux (Ubuntu).
Pas de problèmes.
Je souhaiterais pouvoir utiliser à la fois Vista et Linux. J'ai donc voulu réinstaller dans un premier temps la configuration d'origine, à partir des dvd de réinstallation.
Au démarrage du pc, le dvd semble fonctionner, jusqu'au moment où j'ai le message "type mismatch".
Je n'ai pas trouvé la traduction de cette expression.
je clique sur "ok", et j'ai alors un fond d'écran Acer, avec le message "please wait".
Et plus rien ne se passe.

J'ai tenté d'installer Windows XP à partir d'un disque en ma possession. Le disque tourne, tout se passe bien jusqu'au moment où on m'indique que le programme n'a pas trouvé de disque dur.
Peut-être que l'installation d'Ubuntu avait formaté le disque dur dans un format non reconnu par Windows, et effacé le tatouage ?
Je n'arrive pas à contacter Acer : on me demande le numéro de série de l'appareil, et le numéro que je saisis est refusé. (appareil pourtant acheté neuf en grande surface, pas de "bidouillage" depuis).
Que puis-je faire pour réinstaller Windows ?
Merci pour votre aide.
Jean-Luc, Lille

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 12:55
il faut que tu formate ton disque dur car Linux n'est pas en NTFS donc le problème c'est que quand tu veux installer Windows il ne reconnait pas le format docn il faut que tu formate ton disque dur avant l'installation.
0
merci.
j'ai réussi à formater le disque dur, sous Ubuntu.
Bien sûr au démarrage on me signale qu'il n'y a pas d'OS.
toujours impossible de réinstasser vista (mesage "type mismatch") à partir des disques de réinstallation, ni XP (ne reconnaît pas de disque dur.
Comment formater, pour réinstaller au moins XP (c'est une version achetée, donc pas de problème de tatouage ou de code sur le disque)?
Merci
jean
0
Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
10 août 2010 à 21:49
Tu devrais utliser le live CD d'Ubuntu ou tu trouveras Gparted pour formater en NFTS système de fichier reconnu par Windows

http://www.infos-du-net.com/forum/264264-10-tuto-formater-disque-gparted
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 10/08/2010 à 22:23
Salut,

je vais répondre sur un point après l'autre c'est à vérifier.

1 - Premier point : XP ne reconnait pas ton disque car c'est certainement un disque dur avec interface SATA. Avec ce type de disque il faut les pilotes spécifiques SATA de la carte mère et en plus pour XP.

Si sur le site ACER ses pilotes ne sont pas proposé pour XP tu peux essayer de passer dans le bios le mode sata en mode IDE ou sur compatible ou encore sur Disabled suivant les bios. Avec cette méthode l'installation sera effectué sans difficulté coté pilotes.

Attention ! vu que tu as installé Linux il faudra effectuer une restauration du MBR, pour cela il faut opérer en mode console avant de lancer l'installation d'xp. Une fois sur la console il faut taper deux commandes l'une après l'autre, qui sont : fixmbr et fixboot. Après chaque commande valider avec la touche Entrée, une fois les deux commandes exécutés taper exit pour quitter la console.

Après çà tu peux passer à l'installation d'xp et sans oublier avant de supprimer toutes les partitions Linux non reconnues par XP.

2- Deuxième point sans certitude ... : Le faite d'avoir installé Linux à modifié le MBR sur le disque dur. Sur le MBR ce trouvait le code du processus d'activation recovery ACER " ou quelque chose de rapprochant ..." Conséquences du problème : plus possible de lancer la remise à l'état sortie d'usine du système Vista sur ce pc avec ce type de dvd.

Par contre il sera toujours possible d'installer Vista ou Seven avec un vrais dvd version boite pour pc assemblé et non avec ce type de dvd de restauration.

Linux = grub, grub = lanceur du système Linux et d'autres systèmes supportés comme windows, il est logé par défaut sur le mbr > master boot reccord <

A savoir : On installe toujours Windows en premier et toujours en partant du plus ancien système vers le plus récent, ensuite on passe aux installations Linux "tous les systèmes Linux désirés". Dans le cas contraire il faut utiliser un gestionnaire de multiboot comme par exemple GAG > https://www.clubic.com/telecharger-fiche13316-gag-graphical-boot-manager.html



le druide sans la potion.
0