Souci de signe en milieu de mot sous Word

Résolu/Fermé
Sacha - 9 août 2010 à 05:12
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 août 2010 à 18:07
Bonjour à tous !

Voilà mon petit souci (que je n'ai pas réussi à résoudre malgré mes recherches) :

Je prends des photos de textes (revues, livres) que je passe sous Abby qui me les transforme en format texte Word (2007).

Souci : En cliquant sur le bouton Word des marques, on voit alors un signe bizarre apparaitre assez souvent dans le texte, toujours en plein milieu de mots, et souvent de grands mots (et sans rapport avec le texte réel : par exemple sous Word, un grand mot peut être coupé par ce signe alors que sur la photo, il est entier).

Voici une capture de ce signe qui m'était inconnu jusqu'ici (sur la capture, c'est cette sorte de bâtonnet au milieu du mot -pendant-):

http://img829.imageshack.us/img829/5159/signeword.jpg

Si je décoche ce bouton de marques, le texte m'apparait tout à fait normalement, sans signes ni espaces dans les mots. Mais je me sers de ces textes pour les copier-coller ensuite ailleurs (dans un mail par exemple), et dès lors le signe est là, et je suis donc obligée de repasser un peu partout pour le supprimer.

D'où question : l'un d'entre vous saurait-il s'il existe un bouton sous Word pour supprimer en une fois ce curieux signe qui se glisse un peu partout, de manière aléatoire, dans mes textes après un transfert ?

Merci !!

A voir également:

20 réponses

Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 135
9 août 2010 à 05:17
Bonjour,

s'il s'agit du même signe parasite dans l'ensemble du document : effectuer un recherche "signe" et remplace par " " (rien) .

+
0
Merci pour cette réponse rapide et pour l'idée !

Malheureusement j'ai essayé et ça ne fonctionne pas. Quand je fais une recherche sur ce signe ; " ¬ ", il me répond "l'objet de la recherche n'a pu être trouvé"...
0
m@rina Messages postés 20064 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 270
9 août 2010 à 16:28
Bonjour,

Voici une petite macro qui devrait te retirer ce caractère non imprimable :

Sub us()
With Selection.Find
    .ClearFormatting
    .Replacement.ClearFormatting
   .Text = Chr(31)
   .Replacement.Text = ""
   .Forward = True
   .Wrap = wdFindContinue
   .Execute Replace:=wdReplaceAll
End Sub


m@rina
0
Bonjour Marina ! Merci pour ta réponse ! Malheureusement je n'y comprends rien... Qu'est-ce que qu'une macro ? Et que dois je faire avec ton texte ?...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20064 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 270
10 août 2010 à 00:04
Bonsoir Sacha

Si tu n'as jamais utilisé les macros, c'est le moment de commencer !! :D

J'ai tout expliqué ici quand on n'a jamais touché à ça...
https://faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/615-le-b-a-ba-du-vba.html#forum

m@rina
0
Marina, la solution macro que tu proposes est très compliquée pour moi, ce n'est pas du tout de mon niveau... néanmoins j'ai essayé, suivi tes instructions et installé le module mais ça ne fonctionne pas... (ou bien c'est moi qui ne comprends pas bien...).

Je ne m'étais jamais servie de cette fonction "rechercher/remplacer par". J'ai fait quelques essais en insérant des signes "+" partout, puis en les faisant "remplacer par rien" et la fonction marche très bien : tous les signes "+" ont disparu.

D'où nouvelle question : Puisque ce signe qui me gêne : "¬" apparaît bel et bien dans mes documents mais que Word ne le reconnaît curieusement pas quand je fais la fonction "rechercher", y a t-il un moyen de simplement ajouter mon signe à la liste des signes et caractères reconnu par Word ?

Merci !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
10 août 2010 à 07:08
Bonjour,

Tu peux essayer en copiant le caractère et en le collant dans 'rechercher'

Mais c'est étonnant que la macro de m@rina ne donne rien.
Tu devrais déposer un extrait de ton document où ce caractère est présent et le déposer sur www.cijoint.fr. Ensuite colle ici le lien fourni.

eric
0
m@rina Messages postés 20064 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 270
10 août 2010 à 09:39
Bonjour,

Oui, je pense que ma macro fonctionne.
A priori, et j'en suis à peu près sûre en voyant la capture d'écran, ce signe est un" séparateur d'unité" dont le code ASCII est 031 (le dernier des caractères non imprimables). Je ne vois pas d'autres solutions qu'une macro pour le supprimer.

Donc, oui comme le suggère Eric, donne nous un extrait au moins pour vérifier que je ne dis pas d'âneries... ;)

m@rina
0
> Tu peux essayer en copiant le caractère et en le collant dans 'rechercher'

Oui, c'est ce que je disais plus haut, quand je mets mon signe "¬" dans "rechercher", il ne le reconnait pas et me répond "l'objet de la recherche n'a pu être trouvé" alors que je le vois pourtant bien sous mon nez dans mon document... (pour vérifier que ma fonction "rechercher" marche bien, j'ai cherché d'autres signes et ça passe parfaitement).

> Mais c'est étonnant que la macro de m@rina ne donne rien.

Peut-être qu'elle marche et que c'est moi qui n'ai pas bien compris...

> Tu devrais déposer un extrait de ton document

Exemple

"Tu de¬vrais déposer un ex¬trait de ton docu¬ment"

Là, j'ai un peu exagéré; heureusement pour moi je n'ai pas autant de signes parasites par phrase!; mais en gros, voilà comment mes textes se présentent, ils sont tout à fait normaux mais avec un peu partout ce signe qui vient s'incruster là au milieu de certains mots sans que je n'arrive à comprendre pourquoi... (c'est dommage parce que s'il n'y avait pas ce souci, le logiciel de lecture optique Abby est vraiment excellent, il arrive à tout décrypter, même quand mes photos de textes sont très mauvaises).

Par rapport à ma question d'avant, est ce que vous savez où se trouve la base de données des caractères et des signes dont Word se sert quand on utilise la fonction "rechercher" ?

Merci encore pour votre aide !
0
Une autre question...

Et si ce n'était pas un réglage à faire sur Word, mais plutôt un réglage à faire sur le logiciel AbbyFineReader ?

Je suis perdue lol...
0
Dernière minute ! Je viens de nouveau d'utiliser la fonction "rechercher ¬" et "remplacer par rien" et là ça a très bien fonctionné : Word a bien trouvé le signe et l'a supprimé partout ! Alors je ne comprends plus rien... Hier j'ai pourtant essayé des tas de fois et ça ne marchait pas, la fonction "rechercher" me répondait "l'objet n'a pas trouvé"... C'est vraiment curieux... Soit je commence à perdre la tête lol, soit quelque chose a changé sur mon ordi suite à tout ce que j'ai trifouillé partout et à mes essais de macro... Mystère...
0
Rectification : Finalement, non, je ne suis pas folle. En ouvrant à l'instant un autre de mes documents, il s'avère que la fonction "rechercher ¬" de nouveau ne marche plus... En somme, Word trouve/voit bien le signe sur certains documents et pas sur d'autres... C'est très bizarre...
0
Suite de mes explorations...

Dans un document ancien, j'avais le mot :
exception¬nelle

Essai de "recherche" de ce signe "¬".
Word ne le voit pas.
La fonction "recherche" me renvoit "L'objet n'a pas été trouvé"

Mais si j'ajoute par un simple copié collé le signe dans le mot :
exception¬¬nelle
Là, Word le voit, la fonction "recherche" le trouve.

En résumé : Word ne voit pas les signes parasites de mon document d'origine mais par contre il les voit très bien quand je les y ajoute artificiellement...

C'est incompréhensible...
0
m@rina Messages postés 20064 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 270
10 août 2010 à 18:53
Si tu veux qu'on t'aide, donne nous un extrait de ton texte comme on te l'a demandé...

m@rina
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
10 août 2010 à 19:19
sur cijoint.fr et coller le lien fourni ici
0
Voici un extrait comme vous me le demandez :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijeXsCCrh.doc

Dites moi svp ce que vous voulez regarder, j'aimerais comprendre.

Merci !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 10/08/2010 à 23:36
Bonsoir,

M@rina avait raison, c'est bien le code 31.
Seulement elle a oublié le end with, tu aurais pu dire que tu avais un message d'erreur ;-)
Le code complet :
Sub us() 
With Selection.Find 
    .ClearFormatting 
    .Replacement.ClearFormatting 
   .Text = Chr(31) 
   .Replacement.Text = "" 
   .Forward = True 
   .Wrap = wdFindContinue 
   .Execute Replace:=wdReplaceAll 
End With 
End Sub 


eric
0
m@rina Messages postés 20064 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 270
11 août 2010 à 00:05
Ouppsss... Mille excuses pour le End With ! :D

Donc, effectivement j'avais raison, j'en étais quasiment certaine.
Donc, Sacha, tu prends ce code, tu l'exécutes et tu n'auras plus ces caractères.
Je ne vois pas d'autres solutions que cette macro.

m@rina
0
J'essayerai de nouveau demain d'installer la macro mais les explications données dans le lien sont très compliquées pour moi... néanmoins avant, j'aimerais savoir, est ce que vous comprenez pourquoi ma fonction "recherche" du signe marche sur certains documents et pas d'autres ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
12 août 2010 à 18:54
Bonsoir,

Tu devrais insister pour suivre le modop du lien de m@rina pour les macros, tu en auras encore besoin tôt ou tard.
Et quand tu l'auras fait une fois, tu verras que ce n'est pas si dur (il n'y a que 6 étapes et encore, c'est parce qu'elle a tout détaillé), ne te laisse pas impressionner ;-)

Sinon je me suis penché sur l'aide de word et tu peux remplacer un caractère ASCII si tu connais son code.
Et comme m@rina nous l'a fourni, tu fais remplacer ^031 par rien (tu laisses la zone vide)

eric
0
J'avoue que je n'ai pas encore eu le courage de me repencher sur la "macro" mais comme indiqué dans le dernier message, je viens d'essayer de faire "remplacer ^031 par rien" sur un document très long où il y avait plein de signes et... formidable !! ça marche !! tous les signes ont disparu !! Je n'ai donc plus besoin de la macro mais je vais garder le lien de côté, comme vous me dites que ça peut être utile.

En fait, il n'y a qu'avec ce petit message clair "remplacer ^031 par rien" que je viens de comprendre car Marina m'expliquait sûrement la même chose mais dans un langage trop compliqué pour mon niveau (parler de macro, de codes ou de ascii, c'est du chinois pour moi...), en tout cas merci beaucoup pour votre aide conjointe, grâce à vous tous j'ai résolu mon souci. :o)
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
14 août 2010 à 18:07
Bien, je met en résolu.
Bonne continuation
eric
0