Quel risque en forçant l'extinction de l'ordi

Fermé
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 27 oct. 2005 à 00:20
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 30 oct. 2005 à 01:41
bonsoir à toutes et à tous,
j'aimerais bien comprendre ce qui ce passe quand on éteint un ordi de force, par le bouton d'allumage ou en cas de coupure de courant.
parce que ça m'arrive souvent, surtout après que ma fille tchatte sur msn (d'ailleurs avec elle ça redémarre des fois tout seul),
chaque fois scandisk (diskdoktor chez moi) scanne le disque, trouve des chaines perdues que j'efface, puis ça fonctionne bien (ça fait longtemps que ça dure, des dizaines ou des centaines de fois).

en fait c'est quoi le risque dans ce cas puisqu'on doit normalement éteindre windows par le menu arrêter.

je me suis toujours demandé ce qu'il y avait dans les chaines perdues, mais depuis le temps que tout fonctionne je me dis qu'il ne doit pas y avoir de fichiers importants (des temp ou la swap?)
os: windows 98 se
salutations et merci pour vos éclaircissements.
A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25874 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 398
27 oct. 2005 à 10:08
En fait, le risque principal est d'ordre matériel:
Lorsque l'extinction "en force" ce produit pendant que le disque dur écrit des données.
Bien sur les données peuvent en souffrir mais c'est surtout celui d'endomager le disque dur de manière définitive...
5
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
28 oct. 2005 à 23:44
merci pour la reponse,
je ne sais pas pourquoi j-ai dit que tout fonctionnait bien, aujourd-hui diskdoktor a trouve 700 chaines perdues au demarrage, et mon windows est agonisant, bloque au demarrage meme en mode sans echec, fichier manquant veuillez proceder a l-installation de windows, heureusement le disque dur est ok je peux graver mes donnees depuis un livecd.
a+
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
30 oct. 2005 à 01:41
suite et fin,
mon win 98 est bien mort, j'en déduis que les chaines perdues contiennent bien des fichiers au hasard, cette fois les fichiers qui manquaient (6 *.vxd) dans windows system avaient bel et bien disparu du disque, j'avais fait une copie sur cd du système après l'installation (il y a 9 mois, mon record pour un système windows avec des ados à la maison) mais après avoir remis les fichiers en place (depuis knoppix) windows était très faché, après avoir tout essayé, scanreg/fix, demarrage pas a pas,etc, je lui ai donné le coup de grâce.
0