Lecteur DVD raciste ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 8 août 2010 à 13:49
 Utilisateur anonyme - 7 nov. 2010 à 21:24
Bonjour à tous,
Je vous soumet mon problème aujourd'hui !
Le lecteur DVD de mon MBP 15" (qui date de juillet 2009) et qui tourne sous 10.6.4 fait des siennes. Les symptômes sont les suivants :
- Les vieux CD gravés tout crades sont lus sans problème (mes ditribs Linux gravées par exemple)
- Les deux DVD gris livrés avec l'ordi sont lus sans problème
- Les DVDs de film que j'ai testé (Smoking/No Smoking et un ou deux des Marx Brothers) ne passent pas : les premiers sont rejetés au bout d'une dizaine de seconde, le second est reconnu comme un DVD vierge après 5minutes de grabotage intense.

Il est fort probable que le lecteur soit passablement encrassé, mais je ne vois pas pourquoi ça entrainerait une discrimination entre CD et DVD.
Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance !


A voir également:

6 réponses

Je fais remonter ce message, j'ai poussé un peu plus loin mes investigations.
Je n'arrive pas à déterminer une caractéristique commune aux CD/DVD qui sont lus par mon ordinateur ou à ceux qui ne le sont pas.
Par exemple, un DVD+R gravé est lu sans problème, tout comme le DVD PS2 de Gran Turismo 4, mais des jeux PC comme Oblivion ou Bioshok (aucun des jeux n'est une copie pirate) ne sont pas lus.
J'ai démonté le bazar, nettoyé mon lecteur optique qui est en très bon état, remonté le tout et ça ne change strictement rien.
J'ai parcouru pas mal de forums et il semble que ce soit un problème relativement répandu.
J'ai donc une question subsidiaire : comment fait-on pour mettre à jour/réinstaller le firmware du lecteur DVD manuellement ?
(je précise au passage que c'est un MATSHITADVD-R UJ-868).
Merci d'avance à vous.

En informatique, tout est possible.
En informatique, la moindre chose prend énormément de temps.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 nov. 2010 à 21:43
Bonjour,

Je pense qu'un PC Windows ferait de même avec des CD/DVD au format Mac: il les recracherait sans autre forme de procès. C'est une question de format non reconnu et comme le support ne peut être reformaté (contrairement à un disque dur), le lecteur n'a pas d'autre solution et mettre à jour ou réinstaller le firmware de ton lecteur DVD ne changera pas ce comportement.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 21:51
Oh non, ce n'est pas le problème. J'avais par le passé déjà lu ces mêmes DVD sur mon Mac.
Si je ne dis pas de bêtise, les CDs et DVDs sont formatés en CDFS (ISO 9660 d'après Wikipédia), quelque soit l'OS. D'ailleurs le problème survient aussi avec des DVDs de film qui ne sont en rien liés à Windows.
Merci quand même pour la réponse.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 nov. 2010 à 22:06
Bonjour,

Je ne pense pas que tous les CD/DVD soient au format ISO 9660. Ceux que tu graves ont le format que tu as choisi. Par exemple avec Toast, je peux graver des CD/DVD uniquement pour Mac, ou pour Mac et PC, ou en ISO 9660 ou en UDF (pour les DVD video)...

Autre piste: cela peut-être dû à un problème de support. La face "gravable" des DVD ont des couleurs différentes suivant le composé chimique utilisé et de marque en marque, ce composé chimique varie. Ton lecteur/graveur n'aime peut-être pas certain support.

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 22:19
C'est effectivement peut-être ça. Je vais quand même chercher autre chose, parce que le problème de composé chimique, je ne peux rien y faire !
0
Bonjour,

Vous dites :
 J'avais par le passé déjà lu ces mêmes DVD sur mon Mac.


Alors pourquoi envisager de mettre à jour le firmware ?

Si ces DVD avaient déjà été lus sans problème sur le Mac, et qu'aujourd'hui, il ne sait plus les lires, il ne peut y avoir que 2 causes possibles :

1 - les DVD en question ont leurs surfaces, gravées ou pressées, qui sont détériorées

2- Le lecteur est défaillant.

Pour le point 1 - Il faut savoir que les DVD gravés par un ordinateur ont une durée de vie plus ou moins importante. Cela dépend à la fois de la qualité de la surface vierge de départ et de la qualité de la gravure. Mais certains DVD peuvent être illisibles après quelques semaines, alors que d'autres restent parfaitement lisibles après plusieurs années. Mais pratiquement tous ont une durée de vie limitée.
Les DVD de commerce, eux, ne sont pas gravés, (brûlés), mais pressés. Et leur durée de vie est très nettement supérieure. Aucune comparaison possible.

Pour le point 2 - Un lecteur graveur est un simple assemblage mécanique. Le faisceau laser de lecture ou gravure est positionné de manière très précise en terme de distance, (on parle ici en nanomètres... !!), au dessus du support à lire. Un déréglage du à l'usure ou à un choc peut ne pas être pénalisant à la lecture de certains supports, mais peut éventuellement empêcher la lecture en face de support dont la surface est plus difficile à analyser. Selon la qualité de cette surface, sa couleur, la qualité de la gravure etc...

Bonne journée
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 14:40
J'envisage une réinstallation du firmware pour deux raisons :
- je n'ai plus que ça comme idée pour réparer mon problème
- j'ai pensé qu'une précédente mise à jour avait, peut-être, déréglé le tout et que ça expliquerait pourquoi je pouvais les lire par le passé et plus maintenant.

Pour ce qui est du point 1, c'est ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème matériel : la lecture ou non d'un CD ou d'un DVD ne dépend absolument pas de l'état du support en question. Si l'un des jeux que j'essaye de lire est effectivement en mauvais état, les autres ne le sont absolument pas. J'arrive aussi à lire des CDs qui ont de belles rayures sans problème.
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 21:24
OK pour toutes ces explications, mais quand même une précision; je ne parle pas de l'état apparent, comme des rayures par exemple. Je pense à la dégradation du substrat gravé lui-même. (l'espèce d'alu placé en sandwich entre les couches de plastique). Quand ce substrat se dégrade avec le temps, ça ne se voit pas du tout à l'oeil nu, et le CD ou DVD peut paraître absolument neuf. C'est la qualité de cette fine feuille qui est en cause alors.
0