Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

IP fixe contre DHCP

redwire, le lundi 24 octobre 2005 à 21:26:16
salut!

c'est peut être une question de débutant...
dans quel cas choisir le DHCP? dans quel cas choisir une IP fixe?
je parle dans un milieu professionnel...

merci!
Répondre à redwire  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
crabs, le lundi 24 octobre 2005 à 21:42:27
Salut :
parc stable de avec sécurité élevée : IP fixe
parc 'mouvant' : DHCP (on peut aussi sécuriser, mais ça devient moins simple.

Les IP fixes vont permettre d'écrire des règles assez simple pour les "firewall"
applicatifs des serveurs.

Avantage du DHCP : on se prend pas la tête à gérer le plan d'adressage, c'est fait
une fois pour toute sur le serveur DHCP. Par contre ill faut souvent mettre
en place un DNS dynamique.

On peut faire de l'IP fixe avec du DHCP...

C'est ma vision des choses liées à mon expérience...

A+, crabs ..., I think Slackware sounds better than 'Microsoft,'
-- Patrick Volkerding - founder and maintainer of Slackware
Répondre à crabs

2

redwire, le lundi 24 octobre 2005 à 21:51:22
parc "mouvant": style des portables de passage?

IP fixe avec DHCP? tu veux dire un mélange des deux à la fois ?!? ou tu parles d'adresse réservée?
Répondre à redwire

3

crabs, le lundi 24 octobre 2005 à 22:14:01
Parc mouvant : pas mal de 'turn over' sur les machine
Pour les PC nomades dhcp est effectivement pas mal.
Perso comme je ne fais pas que de l'admin réseau, j'avais trouvé ça rentable
pour 50 machines changées par an.

Au niveau d'un serveur DHCP tu peux déclarer des adresses non-libres, les
machines concernées n'utilises pas le serveur DHCP pour faire leur
configuration réseau.
Ou alors tu déclares des IP fixes en associant IP <->@MAC (sur un réseau
802.3).

J'avais utilisé DHCP pour un parc de 250 machines :
15 adresses non attribuées par DHCP pour les serveurs
50 adresses IP Fixes pour des machines Solaris
15 adresses IP non attribuées par DHCP pour les imprimantes réseau
140 adresses 'flottantes' pour des PC ou portabes sous Windows.
Le reste en IP non-attribuées par DHCP pour les matériels réseau actifs

Le serveur DHCP tournait sous Solaris 2.3. Pour des raisons de sécurité on a
du passer en IP fixe statique (sans DHCP).
Donc le MIX est tout à fait possible pour tout type de config, suffit de gérer
son plan d'adressage et de bien paramétrer son serveur DHCP. ..., I think Slackware sounds better than 'Microsoft,'
-- Patrick Volkerding - founder and maintainer of Slackware
Répondre à crabs

4

redwire, le lundi 24 octobre 2005 à 22:18:59
Le serveur DHCP tournait sous Solaris 2.3. Pour des raisons de sécurité on a du passer en IP fixe statique (sans DHCP).

qu'est ce que tu appelles des raisons de sécurité?
Répondre à redwire

5

brupala, le mardi 25 octobre 2005 à 01:11:41
En fait, en sécurité, il ya du pour et du contre:
sans dhcp, il faut qu'une machine qui arrive connaisse le plan d'adressage, donc plus difficile de s'insérer discrètement.
par contre, ça peut faire des dégats si elle est configurée avec une adresse dupliquée (d'un serveur).
en fait le serveur dhcp va garder une trace des affectations, donc il facilite la recherche de machine non bienvenues.
le mappage statique permet de maitriser un peu mieux les problèmes de sécurité en autorisant l'affectation d'@IP uniquement à une liste prédéterminée.
mais dhcp permet aussi de configurer bien d'autres paramètres que ceux de la couche ip (voir les options).
http://ylescop.free.fr/mrim/protocoles/rfc-fr/rfc2132.htm
A mon avis,bien géré, il apporte une meilleure visibilité sur le réseau et une plus grande maitrise du fait de la centralisation.
La centralisation a aussi l'inconvénient de toutes les centralisations:
fragilité.
j' ai vu une fois un réseau en dhcp (les bails étaient d'un mois) tomber en panne (plus de serveur dhcp) progressivement parce que quelqu'un avait retiré le serveur 15 jours plus tôt , sans déranger personne .
mais, les bails terminés, c'était une autre affaire: plus personne ne savait pourquoi des machines , de plus en plus nombreuses n'arrivaient plus à se connecter.
j' ai eu aussi le cas du serveur dhcp parasite qui vient se greffer sur un réseau (VMWARE est très efficace à ce jeu là: on installe un petit serveur virtuel qu vient attribuer des adresse ip qui , elles ne le sont pas du tout): pagaille assurée et diagnostic pas évident.
enfin,
en ipv6, la configuration ip est assurée complètement dynamiquement par le routeur(découverte), le serveur dhcp sert alors à configurer tous paramètres autres que adresse et passerelle, toutes les options. et ... Voili Voilou Voila !
Répondre à brupala
Affecter une adresse IP fixe (Résolu)Bonjour, Bonjour, J’ai un serveur en RedHat enterprise 3 AS que j’ai monté en réseau et à qui j’avais affecté une adresse IP¨par DHCP. Je voudrais lui mettre maintenant une adresse IP fixe. Comment dois je faire pour y arriver ? Tiembé raid www.commentcamarche.net/forum/affich-1281183-affecter-une-adresse-ip-fixe
Probleme d'adresse ip fixe (Résolu)bonjour, j'essaye depuis un moment de savoir comment faire pour avoir une adresse ip fixe en ne passant pas par le DHCP, sur mac OSX, en sachant que j'ai une livebox 9290... pour l'instant tout ce que j'ai pu comprendre c'est... www.commentcamarche.net/forum/affich-3462001-probleme-d-adresse-ip-fixe
[mythes] IP fixe nécessaire pour se connecter à distanceMythe Il est nécessaire d'avoir une IP fixe pour se connecter sur son PC à distance. Réalité FAUX. Explications Pour se connecter à son ordinateur, c'est vrai qu'on a besoin de connaître son adresse IP. Mais il existe des services de DNS dynamique... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3429-mythes-ip-fixe-necessaire-pour-se-connecter-a-distance
Adresse IP Fixe sous Windows XPBien souvent, il est nécessaire d'avoir une adresse IP fixe, en particulier dans le cas où on a un réseau comptant plusieurs PC chez soi. Pour cela, il faut récupérer ces informations en faisant : Démarrer Exécuter et taper « cmd » puis... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9954-adresse-ip-fixe-sous-windows-xp
[Sécurité] IP statique (fixe) ou dynamique ?Qu'appelle-t'on IP fixe/dynamique ? Quand vous vous connectez à internet, votre fournisseur d'accès (FAI) vous affecte une adresse IP. Il peut vous attribuer tout le temps la même adresse IP (=IP fixe) ou bien vous donner à chaque connexion une... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1887-securite-ip-statique-fixe-ou-dynamique
Adresses IP fixes sur réseau XP Pro (Résolu)Bonjour, Dans un petit réseau constitué de 4 PC sous XP Pro SP2, je voudrais attribuer des IP fixes du genre 192.168.0.1 à 192.168.0.3 et attribuer à la machine passerelle vers l'Internet l'IP 192.168.0.1, en "gravant dans le marbre ces... www.commentcamarche.net/forum/affich-1452665-adresses-ip-fixes-sur-reseau-xp-pro
Comment configurer un ip fixe sur le réseau l (Résolu)Bonjour, pouvez vous me guider et surtout m'expliquer à quoi sert un ip fixe sur le réseau local on me dit que ce parametre peut donner un lowid sur emule je suis un peu perdue merci à tous www.commentcamarche.net/forum/affich-3773641-comment-configurer-un-ip-fixe-sur-le-reseau-l
IP fixe Orange (Résolu)Bonjour à tous, Je viens de souscrire à l'option IP fixe de Orange. Je n'ai reçu aucune information sur mon adresse ip fixe. Quelqu'un a-t-il déjà souscrit cette option et peut-il me dire comment on peut connaitre l'ip qui nous a... www.commentcamarche.net/forum/affich-6323178-ip-fixe-orange
BinTec R4100R 4100 ,,Largeur:29.5 cm,Profondeur:16.0 cm,Hauteur:4.5 cm,Mémoire:RAM 32 MB, Flash Memory 8 MB ,Divers:Firewall protection, dynamic IP address assignment , DHCP support, NAT support, VPN, PAT support, BOOTP support, ARP support, Stateful Packet... www.commentcamarche.net/guide-achat/bintec-r4100-690115-fiche-technique
L'iPhone booste le trafic sur l'Internet mobile(Paris - Relax news) - L'arrivée de l'iPhone aurait contribué à booster le trafic sur l'Internet mobile, à en croire le New York Times. Le quotidien américain, qui s'est procuré des données de Google, révèle que le moteur de recherche a constaté une... www.commentcamarche.net/actualites/l-iphone-booste-le-trafic-sur-l-internet-mobile-4647988-actualite.php3
Téléphonie fixe : 44% des appels sont passés via Internet(Paris - Relax news) - Selon l'Autorité de régulation des télécommunications (Arcep), les communications depuis les "box" ADSL ont représenté l'année dernière 44% du volume global des appels de la téléphonie fixe, contre 28% en 2006, 12% en 2005 et... www.commentcamarche.net/actualites/telephonie-fixe-44-des-appels-sont-passes-via-internet-5180648-actualite.php3
Toutes les réponses pour « IP fixe contre DHCP »