Tutoriel desinfection, nettoyage, protection

Résolu/Fermé
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - Modifié par varfendell le 4/08/2010 à 10:44
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 - 4 août 2010 à 15:25
Bonjour,

Je suis en train de développer un "big tuto" sous le site du zéro qui comprend donc ces trois parties.

J'aurais voulu votre aide pour chacune des parties:

Partie 1 : protection

- liste de tout les virus (type) et comment ils fonctionnent. toute les info sur les virus
- liste des diffèrent moyen de protection (par feu/ anti virus) ainsi que les qualité et défaut de chacun.

Partie 2 : désinfection

- liste de tout les logiciel de désinfection les plus utile, et pour quel type d'infection on les utilise.

Partie 3 : nettoyage

- J'ai déjà fait un mini tuto pour Ccleaner (très très développé). Il me faudrait d'autre logiciel de nettoyage gratuit (dont j'expliquerai comment s'en servir), et une liste de payant.



Si vous êtes intéressé pour me faire part de vos connaissance, merci de bien vouloir répondre a la suite du topic de manière bien ordonnée en utilisant les balise pour plus de clarté (gras/italique/souligné/...)


La Bretagne...le plus bel endroit au monde.
A voir également:

2 réponses

jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
4 août 2010 à 11:21
slt i


1/ tu veux t'occuper pour quel système? linux? windows? Mac? chrome...?

sinon

Partie 1 : protection

- liste de tout les virus (type) et comment ils fonctionnent. toute les info sur les virus

il est impossible de referencer les millions d'infections existantes

sur le site tu peux déjà voir qu'il existe des astuces pour différentes infections: tdss, bagle, mywebsearch, ....




- liste des diffèrent moyen de protection (par feu/ anti virus) ainsi que les qualités et défaut de chacun.


pas évident non plus, il existe peu de personne qui ont tout testé et chque année les logiciels de protections évoluent et le classement aussi, ainsi que leurs caractéristiques

des infos:
https://www.commentcamarche.net/faq/24687-les-logiciels-de-securite-gratuits-indispensables


Partie 2 : désinfection

- liste de tout les logiciels de désinfection les plus utiles, et pour quel type d'infection on les utilise.


il existe de nombreux logiciel et ils sont utilisés dans plusieurs types d'infection alors partir la dedans est possible mais prendra du temps... le lien precedent te donne déjà les antivirus, antiespion, bannieres de protections... mais il existe de nombreux logiciels comme usbfix, ad remover, combofix, sdfix, hijackthis, rsit.....



Partie 3 : nettoyage

- J'ai déjà fait un mini tuto pour Ccleaner (très très développé). Il me faudrait d'autre logiciel de nettoyage gratuit (dont j'expliquerai comment s'en servir), et une liste de payant.




cela est plus faciel: en gratuit glary utilities , wise registry cleaner , easy cleaner, free internet history,...
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
4 août 2010 à 11:28
Merci beaucoup de ta réponse.

En effet, je doit clarifier quelques petites chose:

- Je m'occupe du système d'exploitation Windows
- Par liste de virus, j'entends type de virus avec quelques exemple bien connu pour chaque type. Par exemple Cheval de troy, et 2/3 nom de cheval de troi; rootkit; vers; keylogger.... et comment chacun fonctionne, les symptômes et autre.
- Pour les logiciels de désinfections, je me contenterais du nom ainsi que le type de virus (ou le nom du virus) dont il s'occupe. Je ferais les recherche moi même dessus âpres.


Merci pour cette liste d'utilitaire pour ma partie 3 :)
Je vais les tester un par un et faire un tuto complet pour chacun d'entre eux.

Je me suis donné 1 an pour faire ce big tuto, je savais déjà que ça allais être long, très long à faire ;)
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
4 août 2010 à 15:25
0