Rechercher : dans
Par :

Bande passante nécessaire pour accès VPN

Dernière réponse le 25 oct 2005 à 23:44:23 ju, le 24 oct 2005 à 18:11:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je fais partie d'une petite entreprise, et nous avons pour l'instant 1 connexion ADSL 8 Mb standard. J'ai mis en place 1 Vpn dans 1 environnement windows 2003 qui fonctionne, mais qui est d'une lenteur excessive. Je ne trouve nulle part des indications sur la bande passante nécessaire par connexion vpn, élément crucial pour moi afin de choisir 1 nouvel abonnement.
Connaitriez vous cette information, et donc a votre avis quelle type d'abonnement faudrait-il prendre pour pouvoir permettre à peut prêt 8 connexions VPN silmutanées?

Merci d'avance

Meilleures réponses pour « Bande passante nécessaire pour accès VPN » dans :
[Windows XP] Libérer 20% de la bande passante Voir Comment faire ? Par défaut, Windows XP Pro réserve 20% de la bande passante de la connexion à Internet en cas de congestion réseau à l'aide d'un outil appelé "Planificateur de paquets". (Lire l'article: mythes xp reserve 20 de la bande passante...
[mythes] XP réserve 20% de la bande passante VoirMythe Windows XP se réserve 20% de la bande passante réseau. Réalité FAUX Explications Windows XP Pro possède un mécanisme qui - en cas de congestion réseau - réserve une petite partie de la bande passante aux applications prioritaires (qui le...
Télécharger Bandwidth Meter and Diagnostics VoirQuand vous venez d'acquérir une nouvelle connexion Internet ou lorsque vous avez des problèmes de connexion, vous voudriez bien évaluer la vitesse de connexion et la bande passante disponible. Bandwidth Meter and Diagnostics est une extension Firefox...

1

brupala, le 24 oct 2005 à 18:28:09

Salut,
la bande passante utilisée n'est pas définisable par rapport au type de connexion , mais par rapport aux applications qui y circulent:
A quoi servent ces vpn est la clé de la réponse.
La direction du traffic est également importante:
par définition sur adsl, le débit upload (sortant) du site central est 10 fois plus faible que traffic download (entrant) donc de l'ordre de 600 kbit/s
donc te transfert de fichiers vers le site central est beaucoup plus rapide que le transfert dans l'autre sens.
il faut donc MESURER le débit réel de chaque application qui devra passer par le vpn. et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala

2

ju, le 25 oct 2005 à 10:25:03
  • +1

Je n'ai en effet pour l'instant que 384 kb en ul.

LA connexion VPN servirait essentiellement à la consultation de documents, et l'utilisation des progiciels de la gamme office (bases access, .pts outlook).

En plus du débit des logiciels il faut bien entendu prendre en compte la part de bande passsante prise par le vpn lui-même, en fonction de son niveau de cryptage, + la bande passante utilisée par les autres utilisateurs du réseau ( il n'y a pas que les vpn utilisant la connexion)

Je voudrais bien évaluer le débit de tout ceci mais ne sait comment faire...

Je pense qu'il doit y avoir quand même 1 ordre d'idées, à savoir dans le type de connexion à choisir (adsl, sdsl, ou autre technologie) (bande passante dédiée ou partagée) aussi bien point de vue efficacité que rentabilité, ainsi qu'un débit minimal pour pouvoir consulter correctement des fichiers de bureautique.

Les offres chez les FAI ne sont pas claires, ne peux pour l'instant évaluer les capacités d'un 2Mb ou 4Mb symetrique, et ne veux pas attendre d'être abonné pour voir le résultat

Donc peut être certains d'entre vous utilisent des VPNS, si vous pouviez me dire les caractéristiques de votre connexion par rapport aux utilisateurs silmutanés potentiels et aux informations circulant via le VPN, ca pourrait me donner 1 ordre d'idée et m'aider grandement dans mon choix

Répondre à ju

3

token-ring, le 25 oct 2005 à 10:47:58

Bonjour,

Brupala t'a déjà donné de bonnes indications. Il est difficile de dire quelle est la bande passante pour un VPN, ce n'est qu'une méthode d'encryption. Ce qui est important c'est le volume des informations qui circulent dans ce tunnel VPN, et la direction du flux, mais contrairement à ce que tu penses, le VPN ou l'encryption en elle-même ne consomme pas beaucoup de bande passante.
Dans ton cas, les flux sont de type sortants (vu du réseau de l'entreprise), il est donc nécessaire que le débit upload soit bien dimensionné (connexion SDSL par exemple). D'autre part, les applications utilisées risquent d'être "gourmandes" en terme de volume, il sera donc nécessaire d'avoir un débit suffisant....
(Exemple, si tu as 1 utilisateur VPN, tout seul connecté sur ton réseau, et qu'il ouvre un fichier de 3 Mo, dans ta configuration actuelle il te faudra plus d'une minute. Je te laisse faire le calcul pour 8 utilisateurs VPN, avec une bande passante partagée avec les autres utilisateurs....)
Je te conseille donc une connexion de type SDSL avec un débit suffisamment important pour permettre un accès fluide.

Token Ring

Répondre à token-ring

4

ju, le 25 oct 2005 à 11:21:20

Exact, autant pour moi, le niveau de cryptage n'influe pas sur l'utilisation de la bande passante, seulement sur le temps de traitement des données

Je vais sérieusement étudier les offres sdsl... Ca me fait juste rigoler de voir partout sur Internet que l'on peut faire du VPN avec de l'adsl... C'est bien beau de se connecter à un réseau privé à distance, si on ne peut rien faire à part s'y connecter....

Merci à vous 2 pour vos éclaircissements

@+

Répondre à ju

5

brupala, le 25 oct 2005 à 15:50:02

Bah, tu sais,
il y en a encore qui se connectent en RTC à 40kbit/s et qui s'en servent correctement.
il faut juste que les applications soient prévues pour.
ça me surprend un peu que ton vpn soit si lent que ça , tu as fait des mesures de temps de transfert de fichiers ou tu te bases sur du traffic interactif ?
sinon, il est évident que dans ton cas, un acces sdsl (g.shdsl) est la meilleure solution pour avoir un débit upload suffisamment copieux pour pas trop cher. et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala

6

redwire, le 25 oct 2005 à 21:04:51

Bonjour!

Etant en formation, votre sujet m'intéresse:
j'ai une question (de novice sans doute...)
comment on fait pour savoir le débit réel de chaque application qui doit passer par le VPN?

Répondre à redwire

7

brupala, le 25 oct 2005 à 23:44:23

Hé,
en le mesurant bien sûr , avec des appareils de mesure (analyseurs, stats rmon, sondes)
ou bien des logiciels spécifiques ou plus generaux, genre ntop:
http://www.ntop.org/ntop.html et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala
Collection CommentÇaMarche.net