Rechercher : dans
Par :

Confusion entre clé publique et algo

Boens, le 21 oct 2005 à 16:44:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour
j'ai du mal à comprendre la notion de chiffrage asymétrique.
CCM dit:
"Ainsi, dans un système de chiffrement à clé publique, les utilisateurs choisissent une clé aléatoire qu'ils sont seuls à connaître (il s'agit de la clé privée). A partir de cette clé, ils déduisent chacun automatiquement un algorithme (il s'agit de la clé publique). Les utilisateurs s'échangent cette clé publique au travers d'un canal non sécurisé"

Il me semblait que la clé publique n'était pas un algo mais un chiffre de très grande taille ?
Ne constitue-t-on pas le message crypté avec:
message + algo (par ex RSA) + clé publique ?

Si je suis le texte: " partir de cette clé, ils déduisent chacun automatiquement un algorithme (il s'agit de la clé publique). Les utilisateurs s'échangent cette clé publique ",
je me demande dans quelle mesure sont utilisé les algo de type RSA ?

Quel est le rôle des algo RSA, DES etc. dans la génération des clés ou dans l'action de chiffrement des messages ?

Pour moi, pour chiffrer un message, j'aurai utilié:
- mon message
- un algo type RSA
- une clé publique ????

D'avance merci de votre aide
Boens

Meilleures réponses pour « Confusion entre clé publique et algo » dans :
Les systèmes à clé publiques Voir le principe du chiffrement à clé publique Le principe de chiffrement asymétrique (appelé aussi chiffrement à clés publiques) est apparu en 1976, avec la publication d'un ouvrage sur la cryptographie par Whitfield Diffie et Martin Hellman. Dans...
GnuPG : Rappel des principales commandes VoirCommandes Voici un résumé des principales opérations de GnuPG et les lignes de commandes correspondantes: Générer une paire de clés : gpg --gen-key Lister les clés présentes : gpg --list-keys Exporter une clé publique : gpg --armor --export...
Avast familial : renouveler / enregistrer sa clé de licence Voir1) Obtenir une nouvelle licence 2) Enregistrer sa nouvelle licence 1) Obtenir une nouvelle licence 1.1) Pour renouveler la clé de licence, se rendre sur le site d'Avast et remplir le formulaire d'inscription qui se trouve ICI. 1.2)...
Formater une clé USB VoirLes clés USB doivent nécessairement être formatées avec le système de fichiers FAT (FAT16 ou FAT32) pour pouvoir être utilisées par les principaux systèmes d'exploitation. Sous Windows Or, pour une clé USB de capacité supérieure à 32Mo, Windows...
Le chiffrement avec RSA Voirle système RSA Le premier algorithme de chiffrement à clé publique (chiffrement asymétrique) a été développé par R.Merckle et M.Hellman en 1977. Il fut vite rendu obsolète grâce aux travaux de Shamir, Zippel et Herlestman, de célèbres...
Les certificats VoirIntroduction à la notion de certificat Les algorithmes de chiffrement asymétrique sont basés sur le partage entre les différents utilisateurs d'une clé publique. Généralement le partage de cette clé se fait au travers d'un annuaire électronique...
PKI - Infrastructure de clés publiques VoirQu'est-ce qu'une PKI ? On appelle PKI (Public Key Infrastucture, ou en français infrastructure à clé publique (ICP), parfois infrastructure de gestion de clés (IGC)) l’ensemble des solutions techniques basées sur la cryptographie à clé...
Collection CommentÇaMarche.net