[debutant cherche reponses]

Fermé
hypernoob Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006 - 21 oct. 2005 à 10:48
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 nov. 2005 à 01:32
Bonjour. Comme mon nom l'indique « hypernoob » je ne comprends rien en informatique ? Mais j'essaye de comprendre. J’ai installé linux 10.1 mandrake depuis une semaine, configuré la sortie Internet se fus relativement simple car mode emploie en français. Mais, voilà que d’énormes nuages tout noir pointe à l’horizon. Sur les conseil d’un ami « qui possède Windows xp professionnel « j’essaie d’installer mozilla et aMule et après multes recherche sur le net, j’ai trouvé des astuces pour décompiler, mozilla et aMule avec un tar.gz et des dépendances wxGTK, wxBase libwxgtk.
tar zxvf /home/toto/toto1/mozilla-1.7.12.fr-FR.linux-i686.installer.tar.gz
tar jxvf /home/toto/toto1//aMule-2.0.1.tar.bz2.

- Ok - il ma tout décompilé.
J’ai un icon d’aMule qui apparaît dans le menus internet, je le copie sur le bureau . je lance suspense, et rien ne ce s’ouvre. Je relance aMule , « dans la barre des taches le curseur de la souris se transforme en sablier » et rien ??
Pourquoi ?
Quant à mozilla firefox au lancement je dois choisir entre user et userdefault et cela a chaque lancement. « J’ai la petit volant de netscape sur la gauche et à droite le dragon de mozilla ?? »
Pourquoi?

A quoi correspondent les fichiers avec i386 i586 i 686 et les widgets?
Quelle différence entre madriva et mandrake ?
Sorry pour toutes ces questions. Toute recherche de la connaissance et bien, en avoir c’est mieux. et entre les deux il faut poser des questions.
Il est vrai que pour un débutant trouver un site comme le vôtre et rassurant. Bravo et merci au informaticiens qui ont construit ce site.
Il ne faut pas hésiter de me répondre comme si j’avais 4 ans.
Merci d'avance .

13 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 oct. 2005 à 11:04
1er paragraphe

Bon deja on decompile pas, mais on compile un paquet (car à partir du code source, on génère un éxecutable et non le contraire :p)

Ensuite, tu peux en effet récupérer des sources et les compiler, ce qui se fait sur les distribs s'adressant à des gens qui ont un certain niveau en linux, typiquement une LFS ou une gentoo. Dans le cas d'une mandrake ou d'une mandriva, tu dispose d'un gestionnaire de paquetage qui te permet de l'installer directement sans voir ce qui se passe derrière (et en plus ça gère les dépendances !!). Bref tu t'es un peu compliqué la vie.

Il arrive toutefois que ce que tu veux installer ne figure pas dans ce gestionnaire, auquel cas il faut effectivement passer par des sources, compressées dans un fichier tar.gz (archive gunzip) ou tar.bz2. La première étape consiste à décompresser :
tar xzvf plop.tgz
tar xjvf plop.bz2

A ce stade tu n'as encore rien compilé, tu as juste décompressé. Ensuite on configure, on compile, et on installe (tout ça en root ;-) )
cd plop (le repertoire que tu viens de décompresser)
./configure
make 
make install

Et c'est tout. Cependant la compilation (make) peut planter si toutes les dépendances ne sont pas satisfaites, mais adns ce cas, il te dit quels packages manquent.

2e paragraphe

Fais la procédure indiquée si dessus, ouvre une console utilisateur, et tape amule. Si ca plante, donne les messages apparaissant dans la console. Pour les petits dragons déplace le répertoire ~/.mozilla ou ~/.firefox afin de voir si le pb persiste.

3e paragraphe

i386, i586... C'est l'architecture de ton proc. Tu peux récupérer la tienne en tapant dans une console la commande :
uname -a


4e paragraphe

Mandrake a été remplacé par mandriva. C'est tout ;-) Et ne te rabaisse pas on est tous passés par ta situation ;-)

Bonne chance et bienvenue dans le monde de linux ;-)
0
hypernoob Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
21 oct. 2005 à 11:28
merci mamiemando .
0
Denis29 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 2
21 oct. 2005 à 11:37
Bravo de se lancer !
Tu peux aussi tenter d'aller faire un tour sur http://rpm.pbone.net
Ils sont très forts. Tu choisis ta distrib (mandrake 10.1, tu tapes un mot de ton programme que tu recherches. Les paquets disponibles s'affichent. Choisis bien celui qui correspond à ton système ( 386, 586, 32 ou 64 bits). Tu le télecharges, tu cliques dessus, le paquet s'installe.
Ce site est une vraie mine.

ciao

Denis
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
21 oct. 2005 à 12:13
Et puis la documentation de Mandrake/mandriva est une source d'info non negligeable:
http://frontal1.mandriva.com/fr/community/users/documentation

Et aussi pour faciliter l'installation de logiciels, il est plus simple de passer par "le centre de controle de mandrake"->gestionnaires des paquetages.
Là tu pourras chercher/installer/supprimer des logicielstres simplement.
Tu verras que la liste des logiciels est celle qui est pressente sur les cds Mandrake, ca veut donc dire qu'il n'y a pas tout.
Pour completer ta liste suis les instructions sur le site:
http://easyurpmi.zarb.org/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caliann Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2006 14
21 oct. 2005 à 16:33
Je pense que tu as confondu "décompiler" et "décompresser".

Plus tard je te conseille prendre l'habitude d'utiliser urpmi qui sera plus sûr que le gestionnaire de paquetage du centre de controle de mandrake. (le gestionnaire aussi utilise urpmi)

(au fait, zarb.org a l'air d'avoir un problème actuellement donc si t'essaie d y aller, normal que ça ne marche pas)
0
pldwan Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2005
21 oct. 2005 à 23:19
1 an que je suis sous nux, et pas installé un logiciel en passant par les tarballs ^^

j'utilises kubuntu depuis toujours, donc j'ai la joie d'avoir la commande apt-get et les gestionnaires de paquet ^^

je ne peux que te rocommander cette distrib, teste donc le live cd :)

mandrake me rebutait au début --> trop surchargé

m'enfin, c'est bien d'avoir fait le "grand saut", enfin de - en - grand avec le temps ^^
0
hypernoob Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
22 oct. 2005 à 17:09
bonjour.
remoi
merci à tous pour l'aide.
voila j'ai reinstalle mon systeme "car bëtises".
--""tu dispose d'un gestionnaire de paquetage qui te permet de l'installer directement sans voir ce qui se passe derrière (et en plus ça gère les dépendances !!)--""
Où cela se trouve ?? j'ai trouve que ça, et je ne comprends pas tres bien le fonctionnement.. centre de controle / installer.
--""Et c'est tout. Cependant la compilation (make) peut planter si toutes les dépendances ne sont pas satisfaites, mais adns ce cas, il te dit quels packages manquent. ""
bin voila ....


[abdias@localhost abdias]$ ls
amule/ Fichier texte*
aMule-1.2.8-1.i586-MDK_9.2-10.rpm libcryptopp5-5.1-2mdk.i586.rpm
aMule-2.0.3/ libcryptopp5-devel-5.1-2mdk.i586.rpm
decombiler texte* mozilla/
depandent/ tmp/
Desktop/
[abdias@localhost abdias]$ cd aMule-2.0.3
[abdias@localhost aMule-2.0.3]$ ./configure
checking build system type... i686-pc-linux
checking host system type... i686-pc-linux
checking target system type... i686-pc-linux
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no
checking for g++... no
checking for c++... no
checking for gpp... no
checking for aCC... no
checking for CC... no
checking for cxx... no
checking for cc++... no
checking for cl... no
checking for FCC... no
checking for KCC... no
checking for RCC... no
checking for xlC_r... no
checking for xlC... no
checking for C++ compiler default output file name... configure: error: C++ compiler cannot create executables
See `config.log' for more details.
[abdias@localhost aMule-2.0.3]$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
[abdias@localhost aMule-2.0.3]$ make install
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.
[abdias@localhost aMule-2.0.3]$


et pour mozilla ..
[root@localhost abdias]# tar zxvf /home/abdias/mozilla/mozilla-1.7.12.fr-FR.linux-i686.installer.tar.gz
mozilla-installer/
mozilla-installer/xpi/
mozilla-installer/xpi/xpcom.xpi
mozilla-installer/xpi/psm.xpi
mozilla-installer/xpi/mail.xpi
mozilla-installer/xpi/chatzilla.xpi
mozilla-installer/xpi/talkback.xpi
mozilla-installer/xpi/langenus.xpi
mozilla-installer/xpi/regus.xpi
mozilla-installer/xpi/venkman.xpi
mozilla-installer/xpi/inspector.xpi
mozilla-installer/xpi/spellcheck.xpi
mozilla-installer/xpi/langfrfr.xpi
mozilla-installer/xpi/browser.xpi
mozilla-installer/xpi/deflfrfr.xpi
mozilla-installer/mozilla-installer
mozilla-installer/mozilla-installer-bin
mozilla-installer/installer.ini
mozilla-installer/README
mozilla-installer/MPL-1.1.txt
mozilla-installer/config.ini
[root@localhost abdias]# ./configure
bash: ./configure: No such file or directory



--Denis29 -- ta methode fonctionne pour amule -- apres telechargement de lib sur le site que tu m'as donne.

Mais je ne veux pas installer un systeme ou un taz.gz et autres programmes sans comprendre. C'est le pourqoui de mon acharnement pour les lignes de commande.

-encore des questions.
uname -a
Linux localhost 2.6.8.1-10mdk #1 Wed Sep 8 17:00:52 CEST 2004 i686 AMD Athlon(tm) XP 2400+ unknown GNU/Linux

donc j'ai un i868. est-il possible que les tar.gz et rpm en i586 et i386 ne fonctionne pas,"demande des lib et autres dépendances "???
merci d'avance.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 oct. 2005 à 17:16
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
22 oct. 2005 à 17:38
D'abord pour les methodes d'installation regardes ici ce tuto:
http://www.commentcamarche.net/faq/1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

Alors les paquets tar sont en 99% des cas (mais pas 100% et mozilla est l'exception, voir plus bas) des paquets sources qu'il faut compiler soi meme, c.-a-d. ce sont de programmes C, C++ qu'il faut compiler mais c'est assez automatique et en effet en disons 95% des cas ca marche avec ./configure, make, ... Mais en 4 % (ca peut aussi etre 2 % ou 1% peu importe) des cas, c'est peut-etre different, par exemple avec "make" ou "make <blabla-options>", pour ca il faut toujours lire les instructions d'installation (chercher les fichiers INSTALL, README, ... dans le tar).
Pour que la compilation marche il faut avoir les compilateurs gcc, g++, et pleins d'autres trucs installes et chez toi il n'y rien de tout apropos de ca:
checking for g++... no
checking for c++... no
checking for gpp... no
checking for aCC... no
checking for CC... no
checking for cxx... no
checking for cc++... no
checking for cl... no
checking for FCC... no
checking for KCC... no
checking for RCC... no
checking for xlC_r... no
checking for xlC... no

Donc le script ./configure plante parce qu'il ne trouve pas de compilateur installe dans ton systeme. En plus il faudra aussi installer de bibliotheques en version developpement, ce sont de paquet de noms:
1) lib<blabla> et 2) lib<blabla>-devel. Le 1) est pour faire tourner de programmes qui ont besoin de la bibliotheque en question et le 2) est pour pouvoir faire compiler un tel programme (par exemple avec tout le baratin ./configure, make, ...).

Alors la 1ere chose a faire c'est installer les compilateurs avec la methode d'installation normale de ta distribution (en Mandrake: le bon menu dans DrakConf ou avec urpmi, regarder le tuto dont j'ai donne le lien ci-dessus). Cherche aussi les paquets: lib<blabla>-devel pour les bibliotheques les plus importantes (graphique, X11, ...). Il y en a vraiement beaucoup. Si on ne fait pas ca les ./configure vont encore planter pour autre chose meme si gcc est bien installe.


Maintenant pour finir: Apropos de Mozilla! Ca c'est la grande exception, ca tombe dans les 1% des cas ou ce n'est pas un paquet source mais deja un paquet tout pret mais il faut faire tourner un script pour l'installer, dans ton cas ci-dessus tu dois faire (ou refaire):
tar zxvf /home/abdias/mozilla/mozilla-1.7.12.fr-FR.linux-i686.installer.tar.gz 
cd mozilla-installer/
./mozilla-installer

ca lance le script "mozilla-installer" qui va faire l'installation pour toi. C'est un truc graphique et il faudra repondre a quelques questions, notamment tu dois choisir un repertoire d'installation, par exemple le repertoire: /usr/local/mozilla/... (je crois le choix par defaut).
Avec ce choix tu pourras plus tard lancer mozilla avec la commande:
/usr/local/mozilla/mozilla
Apres installation (dans /usr/local/mozilla ) tu peux faire un lien symbolique de ca vers un repertoire dans ton chemin (PATH):
cd /usr/local/bin
ln -s /usr/local/mozilla/mozilla mozilla

et apres il suffit de taper "mozilla" pour lancer.
0
caliann Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2006 14
24 oct. 2005 à 12:18
kmf31, est-ce que tu utilises une Mandriva ?
0
caliann Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2006 14
24 oct. 2005 à 12:16
Tu n'as pas besoin de compiler un bon nombre de programmes étant donné que la Mandriva a déjà fait le boulot ! Personnellement, je l'utilise depuis 5 ans, et je n'ai jamais jamais rien compilé (peut-etre une fois ou deux car le rpm compilé n'existait pas)

Mozilla est d ailleurs déjà dans la distribution et s'installe directement sans compiler.

Donc, avant d'aller chercher la source d'un programme, commence par voir s'il est déjà compilé. Pour cela, il faut que :

1.Tu lises la documentation en rapport avec urpmi comme conseillé par les autres lecteurs ici.

2. que tu configures urpmi (je rappelle l'url qui marche maintenant: http://easyurpmi.zarb.org/)

urpmi se chargera d'installer les dépendances. Tout ce que tu auras à faire c'est de taper en console :

urpmi le_nom_de_ton_programme

par exemple, moi si je veux installer Gaim (un client de messagerie pour msn ou yahoo) je tape :

urpmi gaim

et c est tout.

Attention : tu dois taper le nom exact du logiciel, donc il faut faire une recherche avec urpmf sur le nom du programme si ce n'est pas le bon que tu as écrit.

Tu peux aussi utiliser le "Centre de contrôle Mandrake", tu le trouves dans le menu de la barre en bas, dans configuration. Tu peux également lancer l'utilitaire d'installation de programme en tapant dans une console en root :
rpmdrake

(mais tu devras de toute facon passer par la configuration d'urpmi via le site d'easyurpmi pour augmenter les chances de pouvoir installer ce que tu veux car tous ne sont pas sur les CD)

Ensuite, si ton programme n'est pas dans la liste, en cherchant un peu sur le net, les chances de le trouver déjà compilé pour la Mandriva sont assez grandes. Et à ce moment là seulement, si tu ne le trouves vraiment pas, tu devras prendre la source et le compiler toi-même.

Mais d'abord, je le rappelle, il faut que tu lises la documentation concernant urpmi dont les personnes ici t'ont donné les liens.
0
hypernoob Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
29 oct. 2005 à 11:47
bonjour.
le noob frappe encore une fois...gag.
voila j'ai installe samba et LinNeighborHood car j'ai un reseau linux mardake 10.1 et win -xp.
j'ai donne un nom de domaine a la machine xp j'ai lasse LinNeighborHood et j'ai vu mon repertoire partage. Le lendemain je relance et là plus rien ??
j'installe samba (Smb4K) le lance et la un message d'erreur "nt_status_logon_failure" plus moyen de voir mon fichier partage sous wind-xp.

de plus LinNeighborHood ne vois plus mon domaine et pas moyen d'en donner un ??? Alors qu'il fonctionnait tres bien la veillle.

merci d'avance pour votre aide.
0
hypernoob Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
29 oct. 2005 à 17:10
resalut.
j'ai lu le lien.
http://www.commentcamarche.net/reslinux/reslsamba.php3

mon smb.conf ne ressemble pas au votre ???

merci de vos reponses.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 nov. 2005 à 01:32
Ouvre un nouveau post avec un titre en conséquence, toujours dans le forum linux (un truc avec samba dedans pour que les maitres de la samba rappliquent :p). Et expose ton problème car le "mon smb.conf ne ressemble pas au votre ??? " j'ai pas trop compris

Bonne chance
0