Bonjour,
Je dois dimensionner le débit d'un SDSL pour un serveur FTP qui sera installé en septembre. J'ai des lacunes sur le sujet aussi j'espère trouver ici quelques conseils utiles. D'avance merci.
Pour un débit de 2Mbits/s (ATM) par ex. :
1°) Suis-je dans le vrai si je dis que cela donnera environ 1,7 Mbits/s en IP ?
2°) Suis-je encore dans le vrai si je dis que cela permet un transfert de 215 Koctets/s ?
3°) Suis-je toujours dans le vrai si je dis qu'un fichier de 300 ko à transmettre en ftp prendra donc environ 1,4 s ?
Si j'ai oui à ces 3 premières questions c'est que j'ai fait un grand pas vers la lumière....!! ;-)
Maintenant, si je dois envoyer (ou recevoir) à partir de ce serveur 2 fichiers de 300 Ko vers (ou depuis) 2 clients ftp différents :
4°) est-ce que le serveur va envoyer les fichiers en série (c'est à dire l'un après l'autre) et que donc le premier va mettre 1,4 s et le 2ème va "attendre" que le 1er soit passé pour être transmis ensuite à son tour en 1,4 s, ce qui fera pour ce dernier 2,8 s (1,4 s d'attente + 1,4 s de transfert), ou bien
5°) est-ce que les 2 fichiers sont envoyés en même temps en se partageant les 1,7 Mbits/s (soit 0,85 Mbits/s chacun), ce qui donne maintenant environ 2,8 s chacune... ce qui revient un peu au même qu'au 4°), ou bien
6°) suis-je à côté de la plaque et qu'il y a une formule magique pour calculer ça....
En fait mon calcul final sera à appliquer à des centaines de fichiers à l'heure, peut-être même des milliers....dans un sens et dans l'autre...
Merci bien.