Futur CPU Intel: La fin de l'overclocking ?

flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 juil. 2010 à 10:59
 Profil bloqué - 31 juil. 2010 à 07:19
extrait:

Un ou plusieurs conctructeurs de carte mère ont vendu la méche : Ils craignent que la futur architecture Intel ne sonne le glas de l'overclocking, explication :


La futur architecture "Sandy Bridge" représente un nouveau pas en matière d'intégration.

Le die de ces processeurs Intel sera en effet un véritable concentré de technologie, comptant quatre coeurs, un contrôleur mémoire DDR3, un contrôleur PCI Express, une solution graphique, etc.

C'est une petite prouesse, puisque seulement trois ans auparavant, les CPU du géant de Santa Clara ne comptaient même pas d'IMC (Integrated Memory Controller).

Problème: L'integration de ces éléments au sein du DIE interdit toutes modifications du FSB de base : il n'y aurait plus possibilité avec ces processeurs de désynchroniser les bus, ce qui est indispensable pour l'overclocking, en particulier pour le PCI et PCIexpress qui ont une tolérance nul. Donc plus d'overclocking via FSB....

C'est cela que dénonce certain constructeur de CM dont la clientèle est axé overclocking et qui craignent pour leur futur. Et on les comprend ! Intel aurait promis d'y regarder de plus prèt, en particulier en multipliant des séries à coef multiplicateur debloqué (puisque qu'il ne restera que cette solution, bien fade).

Le géant de Santa Clara laisse là une porte ouverte béante pour AMD : Si la futur architecture de ce dernier se révèle normalement overclockable, il est certain qu'il retrouvera les grâces de nombreux geeks !

A voir également:

1 réponse

Profil bloqué
31 juil. 2010 à 07:19
Eh ben, ils vont pas en vendre beaucoup de ces proc'...!
0