Cellules à priori égales

Résolu/Fermé
enjulio - 23 juil. 2010 à 17:13
 enjulio - 25 juil. 2010 à 09:45
Bonjour,

sur une même feuille de calcul la cellule A10 contient la somme d'une série de calculs simples (multiplications) positionnées dans les cellules supérieures.
la cellule A11 contient le résultat d'un calcul similaire mais situé sur une autre feuille du classeur.
les valeurs des deux cellules sont à priori strictement égales.
Je crée une fonction en B11 qui génère le texte "ERREUR" si les deux cellules A10 et A11 ne sont pas égales. =SI((A10=A11);"";"ERREUR")
Et bien même si les deux valeurs sont visiblement parfaitement égales le texte "ERREUR" apparait.
Il s'agit de valeurs comptables monétaires qui intègrent uniquement des additions et des multiplications de valeurs à 2 décimales. j'ai poussé très loin l'affichage des valeurs décimales pour voir si au loin, en effet une valeur ne serait pas un poil différente.
Rien.
Donc ?
Si vous avez une idée...
Au besoin, je peux aussi passer le classeur...

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
23 juil. 2010 à 17:21
Bonjour
à tout hasard pour être sur de n'avoir aucune décimale qui traine(ça arrive parfois lorsque l'on empile des calculs arrondis, ajoutez dans vos formules en A10 et A11 le code suivants:
=ARRONDI(formule en A10 ou en A11;2)
crdlmnt
1
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
23 juil. 2010 à 17:15
Salut,

et si tu essayais: =SI(A10=A11;"";"ERREUR")

0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
24 juil. 2010 à 23:05
C'est en effet une excellente idée de nous montrer ton fichier.
Sinon on va se perdre en conjectures, hypothèses et suppositions ...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
24 juil. 2010 à 23:24
Bonsoir,

Ce sont des erreurs d'arrondi.
Tu peux utiliser arrondi() comme indiqué par vaucluse, ou bien mettre tes cellules au format 'Monétaire'.

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci à vous tous pour vos suggestions et l'intérêt porté à mon petit problème. je crois néanmoins que je vais en rester là pour le moment car, en réalité, mes feuilles sont intégrées à un classeur de compta assez compliquée que j'ai fabriqué à la main avec sans doute par endroits quelques calculs trop complexes.
J'ai voulu intégrer un maximum de fonctions capables de vérifier les erreurs de saisie et les incohérences d'écritures comptables. La feuille en question est faite notamment pour saisir le nombre de chaque pièce de monnaie et de billets présents à l'instant T dans la caisse, avec vérification de l'égalité du montant en "espèces" du livre de caisse.
Cela m'a obligé à utiliser des fonctions comme "ADRESSE" et le passage par des références circulaires avec itération.
l'une de mes cellules (A10) est le résultat de calculs situés dans un tableau soumis à itération.... et je suppose que le problème vient globalement de là.
Pour ce qui est de l'arrondi... en effet cela règle le problème. On va donc estimer que c'est "la solution" pour le moment... peut être même définitivement.
Merci donc à tous.
J.
0