Problem : conception fiche produit

Résolu/Fermé
perduu - 22 juil. 2010 à 01:53
 perduu - 22 juil. 2010 à 12:44
Bonjour,

Pb : je suis sensé établir une fiche produit pour un programme de gestion de stock , rien que au niveau de la base de donnée je ne sais pas si c'est mieux d'organiser les informations sur le produit sous forme de plusieurs tables :
- Table Détail Produit (Catégorie, sous famille...)
- Table Caractéristiques_ techniques (Description,dimention,poid,couleur,...)
- Table Caractéristiques_ Commerciales (garantie , remises ...)
- Table Detail_ Stock ( Quantité en stock, strock min, stock max, stock securité...)

De façon a ce que toutes ces tables soient liée à une Table " Produit "qui contiendra les informations importantes sur le produit...ou faut il juste mètre le tous dans une seule table "Produit".

Je voudrais juste savoir c'est quoi la meilleur façon de faire pour mieux exploiter la base de donnée avec de la programmation orienté objet ?? En sachant que les attributs produit sont vraiment trop nombreux et qu'il y aura encore bcp d'autre tables a ajouter (facture,client,commande,livraison.....). J'espère que quelqu'un pourra m'aider ,parce que c'est que le début et je me plante déjà :ss

2 réponses

cycloop Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 16
22 juil. 2010 à 08:19
La "règle générale" consiste à découper en plusieurs table si l'information est redondante.

Par exemple, tu peux avoir des tables "Famille", "Catégorie" qui vont contenir les informations relatives à la famille du produit. Même si ces tables ne contiennent qu'un id et le nom de la famille, c'est utile de séparer (tu gagnes la différence de taille entre un int et une chaine de caractère)

Tout ce qui est unique au produit doit se trouver dans ta table produit.

Pour reprendre tes propositions :

- caractéristiques techniques : seulement si plusieurs produit peuvent avoir la même description technique
- caractéristiques commerciales : plutôt oui. je suppose que certaines remises s'appliquent à plusieurs produits.
- détail stock : c'est comme pour les caractéristiques techniques, vois s'il y a redondance d'information
0
ok , je crois que c'est plus résonable de faire comme tu dis ^^.
Merci pour ta réponse.
0