Mise en réseau / Internet

Résolu/Fermé
PapouTheKing - 16 oct. 2005 à 17:20
jazz le Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 - 5 janv. 2007 à 20:10
Bonjour

Voici le problème du jour !!! Lol !
2 PC Windows XP dont 1 avec 2 cartes réseau (?)
Je voudrais mettre mes 2 PC (et à terme 3 : les enfants grandissent ...!) en réseau, par cable RJ 45 (croisés ou décroisés ?) et qu'ils puissent se connecter à Internet par mon modem routeur Olitec Sx 200 (Ethernet).
Avant d'acheter ce qu'il faut, je préfère demander conseil si vous avez un moment.
D'autre part, le modem routeur olitec SX 200 est il à lui seul un pare feu? Ais je encore besoin du parefeu de mon antivirus ?

Merci de prendre de votre temps pour me conseiller, ce serait sympa.
Bien cordialement
A voir également:

11 réponses

ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
16 oct. 2005 à 17:46
bonjour,
avec votre modem routeur vous avez déjà ce qu'il faut pour construire votre réseau. Il vous suffira d'acheter 3 cable ethernet droit, de les passer à travers les cloisons et ensuite de demander la création d'un reseau domestique avec l'assistant de win xp.
0
PapouTheKing
16 oct. 2005 à 17:54
Meric beaucoup pour ce renseignement précieux.
Les ordi vont communiquer entre eux avec quelle adresse IP? car je suppose qu'elle sera différente de l'adresse IP du Modem routeur ?
Et le Parefeu?
Merci encore et à bient^^ot j'espère
Cordialmement
0
Kahd Messages postés 1047 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 12 janvier 2009 145
16 oct. 2005 à 17:58
Bonjour !
Voici la (ou en tout cas une partie de la ) solution du jour :
Il faut d'abord faire un tour sur le site du constructeur pour voir ce qu'ils racontent : http://www.olitec.com/tfrouteursx200f.html
Il s'agit d'un modem routeur, qui se connecte et maintient la connection a haut debit.
Il y a plusieurs cas de figure :
Soit on peut connecter un PC en ethernet, l'autre en USB
Soit on peut acheter un hub, ou un switch (c'est ce qui me parait le plus interessant) pour une somme de 15€, 20€ ... afin de pouvoir relier les 2 (puis 3PC) a ce switch (les switch sont souvent livrés avec tous les cables ethernet necessaires).
Sois on peut relier un PC a un second PC qui est relié qu modemrouteur (ce qui me parait le moins interessant, etant donné que l'evolution futur est nulle, et vu que le prix d'un switch est tres faible).


Pour le pare feu, l'ideal theorique est d'avoir un materiel (routeur) et un logiciel (sur chaque PC).
Le firewall windows ou un gratuit suffit, sauf si on possede des documents compromettants que le FBI voudraient posseder niak niak niak...
Donc oui, il est conseillé de le garder :)

Donc pour conclure car j'ai beaucoup parlé et ca dois etre un gros cafouilli, je te conseille l'achat d'un switch. Si les cables ne sont pas livré avec, procure toi un cable RJ 45 (Croise = entre 2 ordinateurs, Decroisé (on dit droit généralemnt :) ) Entre ordi et switch... bref tout le reste)

Bon choir !
0
Kahd Messages postés 1047 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 12 janvier 2009 145
16 oct. 2005 à 18:01
Attention ctxlp2002, ne te precipite pas... un modem routeur ne signifie pas forcement qu'il possede des ports ethernet !!
Ce n'est pas le cas ici, il fait routeur, et c'est tout (heu modem aussi ) :).

Pour l'adresse IP, tu aura, en theorie :
Modem routeur :192.168.1.0
PC1 = 192.168.1.1
PC2 = 192.168.1.2
PC3 = 192.168.1.3

ET routeur, PC1, PC2, PC3 sont identifiables depuis internet par l' adresse IP fournie par ton fournisseur d'acces (qui peut ressembler a : 88.124.38.231)
0
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
16 oct. 2005 à 19:01
d'accord avec toi mais la majeur partie des modem routeur(digne de ce nom) ont au moins une rj45.

bye.
0
PapouTheKing
16 oct. 2005 à 18:10
Alors là les gars je suis épataté de votre efficacité !!!
Dès que je tente la manip je reviens vers vous pour vous tenir au courant. Mon fournisseur est en rupture de switch pour l'instant...!
Meric encore à tous.
Cordialmement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PapouTheKing
23 oct. 2005 à 11:43
Comme promis, je reviens sur le sujet maintenan qu'il est RESOLU!!! et que tout marche bien!
Je résume : 2 ordi XP branchés sur 1 switch Netgear avec des cables droits RJ45, et un modem routeur Olitec SX200 branché sur le même switch.
Paramétrage trop facile si l'on suit bien le mode d'emploi du modem Olitec.
Merci encore pour vos conseils et je ne manquerai pas de revenir si autre souci...!
a Ciao !
0
Zinga14 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2005
2 nov. 2005 à 20:57
Salut,

En tombant sur vos Posts, je me suis laissé dire que vous pourriez me répondre.

Dans le cas d'un réseau composé de 2 ordis(1 de bureau et l'autre portable) qui partagent déja une connection internet :

l'ordi de bureau en usb et le portable en Wifi par la Livebox, les deux ordis sont sous XP familial.

Je voudrais maintenant qu'ils puissent partagés des fichiers et l'imprimante(branchée elle en usb sur l'ordi de bureau), faut il pour arrivé à cela que j'achète un hub ou un switch, et si oui : existe-il des switchs qui soient en même temps Ethernet, Wifi et en plus avec un branchement usb pour l'imprimante.

Merci par avance.
0
Zinga14 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2005
3 nov. 2005 à 22:57
Y a plus personne?
0
PapouTheKing
4 nov. 2005 à 07:29
Bonjour, et pardon, j'ai envoyé une réponse, mais visiblement la manip n'a pas marché. Ne l'as tu pas reçue par mail ?
si non, recontacte moi.

PTK
0
PapouTheKing
4 nov. 2005 à 09:17
Bon visiblement, le mail n'arrivera pas...Alors voici la réponse.

En premier lieu, j'ai unifié mon installation en ethernet. C'est ce qui marche dans les entreprises, et alors pourquoi pas à la maison...?
J'ai en effet un peu peur quand aux interférences avec un système sans fil dans la maison du fait des tel portables (5 postes), filaires (3 postes), enceintes hi fi asservies (3 paires) et autre appareils ménagers...

La configuration est la suivante :

2PC Windows XP (bientôt 3) avec chacun 1 carte Ethernet relièe avec des cables RJ45 droits à un switch Ethernet Netgear 5 entrées.
Les cables montent derrière les portes et passent dans les combles pour revenir sur le switch. Il existe des cables RJ45 de 10, 20, 30 mètres...tout prêts !
Le modem routeur Olitec SX200 est lui aussi en réseau sur le switch.
L'imprimante aujourd'hui est reliée en USB sur l'ordi N°1. Il faut donc que le PC N°1 soit allumé pour que le N°2 puisse imprimer.
Demain, elle sera reliée à un Print Server (Serveur d'impression) branché sur le réseau lui aussi; comme cela le PC N°2 pourra imprimer en solo. Ce Print Server permet de connecter l'imprimante en USB et de resortir en Ethernet pour se connecter au réseau.

Voilà. Le matériel utilisé pour le réseau est d'entrée de gamme et pour l'instant donne toute satisfaction.

N'hésite pas à me recontacter au cas où, et bien cordialement

PTK
0
Zinga14 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2005
4 nov. 2005 à 22:08
Impec cela répond à ma questions merci bien.

A+
0
PapouTheKing
5 nov. 2005 à 07:47
Bon et bien super ! Je suis content que arrange tes affaires. cependant, j'ai reçu mon serveur d'impression mais je n'arrive pas à le connecter.
On y travaille...
PTK
0
paulclio Messages postés 27 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2019 11
28 juil. 2006 à 13:22
Bonjour à vous ,

j'ai un problème similaire que j'ai déjà mis sur se site .

mon mathos :

LIVEBOX inventel , relier dessus :
1 PC : OS XP , en Ethernet à la LIVEBOX .
1 IMAC : OS X , en WIFI ( no problèmo , mais lent )
1 Switch 5 ports OLITEC : connecté à la prise Ethernet de la LIVEBOX ( celle de la TV déconnecté ).
1 Routeur/Modem OLItEC WF 400G , relié par cable Ethernet au Switch 5 ports OLITEC ( sus nommé ).
1 PLAYSTATION 2 et 1 XBOX 360 , connectés ( par cable Ethernet ) au Routeur/Modem WF 400G.

je ne me souvient plus , quels sont les cables Ethernet croisé ou droit .

J'ai régulièrement des pertes de connexions avec l'imac lorsqu'il est relier au Switch , et si je doit le mettre en directe sur la LIVEBOX , je ne peux plus connecté les Consoles , car cette prise sert pour la connexion du Switch OLITEC !

Votre aide sera la bien venue.

merci.
0
jazz le Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014
5 janv. 2007 à 20:10
bonjour, l'affichage de mes pages internet est trop lent pour moi, je ne pense pas être infecté car elle s'affichent quand même et parfois rapidement le soir tard, avez-vous une solution? un réglage?
ma config
freebox hd mode routeur désactivé
routeur netgear rp614 connecté à 3 pc
winxp
0