Bonjour tout le monde... C'est long je sais mais ça vaut le coup, du moins si vous voulez comprendre la fin du film.
Destinations :
Terre / Nuage / Planète inconnue (Terre)
Voyageurs :
Station / Capt. Léo / Singe Périclès
Aller :
Singe -> Léo -> Station ---ont voyagé vers---> Planète inconnue (Terre)
Cependant ils sont arrivés dans l'ordre inverse : 1*Station, 2*Léo, 3*Périclès
La première planète de destination (Planète inconnue) est bien la Terre. D'où viennent les chevaux du film ? Lors du crash de la station ils disent que la planète est inhabitée et semble désertique. C'est en effet que l'équipage de la station a voyagé vers le passé bien qu'ayant traversé le nuage électromagnétique en dernier (3ème). Ils sont arrivés sur Terre, les singes se sont rebellés et ont dominé l'équipage. Ils sont sortis du vaisseau et ont commencé à peupler la planète, en avance de
phase par rapport à la race humaine. La planète étant la planète Terre, elle suit le cours normal de son évolution qui a été le nôtre (celui des hommes) : cromagnons, etc... Cependant les singes de l'équipage déjà présents eurent le temps de se reproduire et lors de leur évolution les deux espèces se sont croisées et combattus, les singes originaire de la station et leur descendance ont fait pencher la balance au profit des singes ne permettant pas le développement que nous connaissons de la planète Terre. En effet le singe a pris la place de l'homme, mais comme pour l'homme les autres espèces se sont développés normalement, exemple : les chevaux qui au lieu d'être apprivoisés par des hommes, l'ont été par des singes. Le Héros, Léo, arrive à une époque Moyenâgeuse ou les singes dominent et les hommes considérés comme étant des parias. Donc il a voyagé vers le passé (lui aussi) vers la Terre et ce après la station même si ayant traversé le nuage électromagnétique en deuxième (Après son singe et avant la station).
Le long du film, le Capitaine Léo rééquilibre le rapport de force et fini par enfermer le Général Thade dans la salle de pilotage du vaisseau qui s'était crashé des milliers d'années plutôt.
Retour :
Léo prend le vaisseau de Périclès pour rentrer sur Terre. Retraverse le nuage électromagnétique et se retrouve sur la Terre. Malheureusement elle est peuplée de singes évolués dans une civilisation moderne semblable à celle que le héros avait quittée.
Le monument Lincoln est remplacé par un singe : Thade. Le singe qui avait été enfermé par le héros en fin de film. La preuve vient de l'inscription : "Dans ce temple comme dans le coeur des grands singes pour qui il a sauvé la planète, la mémoire du général Thade est inscrit à jamais". L'hypothèse veut que le général Thade ait trouvé un moyen de s'échapper après que le héros soit reparti et se soit ensuite venger des humains, les exterminant.
Le héros dans son vaisseau serait retourné sur Terre voyageant alors vers le futur, après la Revanche de Thade. Et comme expliqué plus haut les singes ont remplacé l'homme dans l'évolution après leur extermination évoluant de même que les hommes d'aujourd'hui, c'est pourquoi à l'arrivée du héros, ils sont habillés en policiers, pompiers, photographes... et dominent les technologies actuelles.
Thèses à écarter :
-Monde parallèle (Trop saugrenu ou tirer par les cheveux)
-Thade rentre avec le vaisseau de Léo (A l'époque de Thade il n'est pas concevable que les singes aient maîtrisé pareille technologie en si peu de temps)
-Lien avec le dernier film (Il est difficile d'expliquer un film par un autre sortis 10 ans plus tard, de plus le
virus décimant la race humaine n'explique l'inscription : Thade*)
- Le héros ne conçoit plus le monde de la même façon après son périple et sa prise de conscience de l'animalité de l'espèce humaine. Il voit et identifie les hommes tels qu'ils sont : des animaux. Plusieurs phrases du film appuient cette théorie. Cependant elle n'explique pas l'inscription mentionnant le général Thade. Oui Léo voit les hommes comme étant des singes alors pourquoi pas une statue mais le nom : Thade, rend cette théorie obsolète et incomplète.
En gros les singes peuvent être intelligent au même point que les humains pas besoin de virus ou autre. De plus nous avons des ancêtres communs alors pourquoi pas eux.
Pour ce qui est des dates, ça devient compliqué... mais on pourrait dire qu'un nuage électromagnétique ne fait pas trop de bien aux équipements de bord et donc parfois ça déconne^^ O pire on voit que les dates augmentent à l'aller et diminue au retour (futur puis passé), si ça déconne ça peut tout aussi bien l'inverse. Et puis les dates sont relatives puisque basé sur un point dans le temps : JC !
J'ai lu pas mal de post je rejoins certaines théories, voilà ma vision du film...
la vrai fin, c'est celle du livre de Pierre Boulle. A lire absolument !!
Yep, ce livre est une merveille :-)
Tout le long du film, le héros "Leo" représente l'américain moderne, individualiste et égoïste, ne réfléchissant pas vraiment à la portée de ses actes.
et à la fin du film il semble enfin comprendre que ses actes ont une portée, il est l'unique cause de sa perte. Il n'est plus cette machine, enchaînant les actions sans chercher à en savoir plus ; le voilà devenu humain.
A la fin du film lorsqu'il atterrit sur Terre, il s'agit bien de la même planète Terre, identique à celle qu'il a connu et que nous connaissons. Rien à changer. Sauf Leo lui-même : son humanisation lui a ouvert les yeux. Il peut désormais voir à l'intérieur de ses compatriotes et les découvre tels qu'ils sont : des animaux.
...
Je revien sur les faits, l'équipage arrive sur la planete des années avant le héro.... Quand ils arrivent ils disent que la planete semble déserte...
Alors comment éxpliqué vous que cette planete soit peuplé d'hommes des années aprés alors que l'équipage est censsé avoir été tuez par le singe sémousse (je sait plus trop quoi) ?
Moi j'en déduit qu'en fait c'etait la terre et qu'ils s'en sont pas rendut compte, du coup
*la révolte des singes de l'équipage = les singes au pouvoirs (boulversement de l'histoire)
*le hero qui d'ébarque du ciel = révolte des humains (reboulversement)
*le singe qui arrive du vaisseau = Réconciliation
Du coup les singes et les humains s'éclate, lui il rentre a la maison et finalement tout à été completement boulversé et quand il rentre bah VOILA!
Tout ca pour avoir voulu sauvé la vie à son makake!
Véridique c'est Tim qui m'as dit.... D'ailleur il s'excuse c'etait pas claire hein...
Donc Thade c'est échapper et c'est vengé en redéclarant la guerre contre les hommes, du coup il n'y en a plus....
La voilà l'éxplication! Nan? lol j'avoue je doute encore....
c'est enfet la terre, mais dans le passé....
Je revien sur les faits, l'équipage arrive sur la planete des années avant le héro....
Quand ils arrivent ils disent que la planete semble déserte...
Alors comment éxpliqué vous que cette planete soit peuplé d'hommes quelques années aprés alors que l'équipage est censsé avoir été tuez par le singe sémousse (je sait plus trop quoi) ?
Moi j'en déduit qu'en fait c'etait la terre et qu'ils s'en sont pas rendut compte, du coup
*la révolte des singes de l'équipage = les singes au pouvoirs (boulversement de l'histoire)
*le hero qui d'ébarque du ciel = révolte des humains (reboulversement)
*le singe qui arrive du vaisseau = Réconciliation
Du coup les singes et les humains s'éclatent, lui il veut rentrer à la maison et finalement sur le monument en haut de la statue est écrit "Dans ce temple la mémoire du général Thade est inscrit à jamais". un truc comme ca...
Si je ne m'abuse, Thade c'est le méchant? Donc il ce serait échapper, ce serait venger en redéclarant la guerre contre les hommes... Du coup y en a plus!
lol j'avoue je doute encore.... Parce qu'il faut aller le chercher tout ca!
Pfffff.... Tout ca pour avoir voulu sauvé la vie à son makake!
En ayant vu le nouveau "la planète des singes les origines" tout est plus clair,
Pourquoi ne serait-ce pas le terre dès le début ? Non reconnaissable par son vaisseau car beaucoup trop changé depuis plusieurs milliers d'années.
Lorsqu'il passe l'orage il arrive dans le futur époque a laquelle les humains ont quasiment disparu suite à une épidémie, (épidémie précisé à la fin du dernier La Plan. des Singes : Les or.)
Sont vaisseaux mère à lui aussi passer l'orage (Précisé dans le dernier film (lost vaisseau truc machin sur le journal)) qui à atterrit 1000 ans plus tôt (environ hein) que le Capt. Léo.
Bon après il se passe tout ce qu'il ce dit dans le film révolte etc etc il repart avec le module du singe Péricles MAIS et là ça prends tout sont sens il ne retourne pas dans le passé mais avance dans le future encore une fois là ou les singes sont les seuls maîtres.
Si l'horloge de son module indique l'an 2000 et des brouettes c'est parce que ce n'est pas notre en 2000 mais celui des singes qui ont copié notre civilisation et ont donc sûrement redéfinit l'an 0
Pour expliquer la Statue du Général Thade ont peu en déduire qu'il a repris le contrôle est exterminé la race humaine...