Formatage compatible mac/pc

Résolu/Fermé
albert - Modifié le 11 janv. 2008 à 21:34
 joie - 29 sept. 2012 à 23:52
Ce que je veux faire :

je tente de formater un disque externe usb 40 Go pour une compatibilité mac-pc ce qui nécessite un format fat 32 ou un format mac os étendu.

Mes problèmes:


j'ai essayé sous pc windows xp avec partition magic 8.0
qui effectue sans problème le formatage mais le disque n'est pourtant pas reconnu par mac os 10.1.5 qui me répond :
"the disk inserted contains no volume that mac os x can read"
"the disk has failed to mount"
"launch disk utility"


Donc je lance disk utility,
j 'efface tout, je formate en "mac os étendu"(je n'ai que ce choix sans précisions), le formatage semble avoir fonctionné puisque le volume est maintentant sur le bureau . Mais lorsque je reconnecte le disque au pc celui-ci ne le reconnait pas, je lance partition magic 8.0
qui ne voit qu'un "espace libre" et aucune partition .

Ce que j'espère:

1°une solution miracle
2°l'adresse d'un utilitaire gratuit (ou en démo) qui puisse écrire un format réelement lisible sous mac/pc
3°comprendre ce qui se passe (accessoire)

Ce que je vous promet

Une infinie gratitude et de très sincères remerciements .
A voir également:

22 réponses

flubber Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2006
Modifié le 11 janv. 2008 à 21:34
Salut a tous,
pour répondre au problème de Albert, moi je travaille depuis longtemps avec un disque dur ext. car je passe continuellement d'une plateforme a l'autre, lorsque j'ai formater mon disque dur je l'ai fait sur mac (sous OSX 10.2.9):

1- tu branches ton DD (usb ou firewire) (après avoir installe les différent driver si nécessaire)
2- tu ouvres l'application Disc Utilities (/Applications/Utilities/), il devrait détecter ton DD.
3- tu sélectionnes tout le disque dur (Pas sa partition sous-jacente) et coches l'option effacer et dans la section format du Volume" tu aurras le choix entre:
Mac OS Etendu (Journalisé), Mac OS Etendu, MS-Dos et Systeme Unix. Selectionne le MS-Dos
NB: si tu sélectionnes uniquement la partition du DD tu verras que le format MS-Dos n'est pas proposé.
4-après avoir choisi ton format tu règles les autres option (quoique je pense que les gestionnaire OS 9 ne soient pas compatibles avec le système Dos) et tu clique sur effacer.

Une fois le formatage termine tu verras ton DD apparaitre sur le bureau avec le nom que tu lui auras donné, sur DiscUtility tu veras si tu sélectionne ta partition qu'elle est au format MS-Dos et donc compatible avec les PC. Le PC quand a lui le decteras au format Fat 32. En général il le détecte automatiquement mais au pire installe le drivers si c'est nécessaire.

Par contre se format t'imposeras certaines restrictions, en matière des symboles utilise pour le nommage de tes fichiers par exemple, sinon a part ça quand t'est sur le pc tu verras 2 fois le même fichier mais l'un auras un "._" devant le nom (ex. spiderman.avi et ._spiderman.avi)
je crois que c'est la version Mac du fichier mais ne t'en fais pas ca ne veut pas dire que tu a 2 fois le poids du fichier. Par contre je te conseille pas de t'amuser a les effacer...

Bon voila j'espère que ça te sera utile... si tu a d'autres infos tu peu toujours m'en faire parts...
208
Je suis exactement dans ce cas de figure et je vais essayer ta solution dès que possible. Mon Mac est au bureau et le PC chez moi.
J'espère te mailer que j'ai réussi. Merci bcp
0
merci pout ton conseille, tout marche tres bien.
0
je ne vois pas mon volume sur mon poste de travail , tu peut m'aider ?
ps : disc dur formater en fat sur mac
0
J'ai suivis tout les étape et tout fonction bien, merci et maintenent je comprend mieux le formatage du DD, mais, est-ce qu'on ne peux pas transferrer plus que 4G d'un coup??
0
Salut,apres avoir suivi tes conseilsj'ai reformater mon disque dure .Il marche bien sur mon mac et pc mais je ne peux plus l'utiliser pour le brancher sur ma TV et regarder mes videos.Peux tu me dire pourquoi et quoi faire ??merci
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
13 oct. 2005 à 23:14
Bonjour,
Si tu es prêt à investir quelques dizaines d'€, MacDrive peut résoudre tes problèmes. Tu formates ton disque sur Mac, au format Mac, et ce logiciel te permettra des échanges avec ton PC. Je ne l'ai pas testé, mais on en dit du bien.
Sinon, cette page : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75320-fr
indique : “Disque dur amovible
Même s'il est possible d'installer certains disques durs PC IDE sur certains modèles Mac, nous ne recommandons pas cette méthode pour le transfert de données et seuls les utilisateurs expérimentés sachant comment installer et formater les disques durs PC devraient s'y risquer. Il est uniquement possible de lire les disques formatés en FAT et FAT32 sur un Mac. N'utilisez pas de disque NTFS formaté sur un Mac.
Attention : les disques formatés en NTFS ne peuvent pas être utilisés sur un Mac. Si vous tentez d'utiliser un disque formaté en NTFS, au démarrage, le système Mac OS vous demandera de formater le disque. NE FORMATEZ PAS le disque, sans quoi vous effacerez les données qu'il contient. Si vous avez un disque formaté en NTFS, vous devez utiliser une autre méthode pour transférer vos données de PC à Mac.”
Celle-là : http://www.apple.com/fr/smallbusiness/mac_pc/peripherals.html
indique : “Partager des périphériques FireWire
Etant au cœur de votre hub numérique, Mac OS X est compatible avec tous les périphériques répondant à la norme IEEE 1394, que ce soit l’iPod d’Apple, des disques durs, des caméscopes numériques, des scanners, etc.
Aucune installation de pilote n’est requise. Cependant, pour les disques durs, n’oubliez pas que Mac OS X ne peut pas ouvrir les disques formatés NTFS. Nous vous conseillons donc d’utiliser les format FAT pour PC.”
Si la capacité de ton DD externe est trop importante, ne peux-tu pas le partitionner, avec Windows.
5
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
15 oct. 2005 à 06:38
J'ai lu par ailleurs que Mac OS X pouvait lire le format NTFS, mais le lire seulement, pas y inscrire. (Source forum MagGénération)

Le gros problème du formatage Fat 32, c'est qu'il n'autorise pas de fichiers supérieurs à 3,99 Go, en cas de création d'un tel fichier sous Win XP, il sera automatiquement segmenté par tranches de 3,99 Go, tandis que Mac OS X ne peut pas du tout le faire : il ne segmente pas à la volée.

Je m'interroge quant à la norme UDF (Universal Disk Format) qui est celle des DVDs videos. Ils sont lisibles sur les deux plateforme. Reste à savoir si on peut formater de la sorte un HD et avec quoi.
4
Merci Flubber, çà marche nickel
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 janv. 2012 à 15:20
Liamovich - 2 janv. 2012 à 14:34
Est-ce que exFAT ça revient à avoir MS DOS ? Merci de me répondre.


Tout d'abord, bonjour, et meilleurs voeux par la même occasion,

ensuite : non !, exFAT n'est pas pareil que MS DOS. Plus d'explications ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23084805-disque-dur-et-mac#6

Bonne journée
3
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
3 août 2006 à 22:35
Dans l'exemple, le ._spiderman.avi, ce sont les ressources Mac.

Si on veut être certain que les ressources Mac ne seront pas flinguées, il vaut mieux ne mettre sur un tel volume que des fichiers dont les ressources sont protégées : codées en BINHEX (.hqx), stuffées (.sit ou .sitx) car Win XP aura tendance à vouloir les "corriger" à sa manière.

Attention, en DOS (FAT 32), certains noms sont interdit, comme quand ils contiennent un slash / qui indique un chemin sous Windows.

Et aussi, faire attention au format utilisé : .bin sur Mac, ça ne veut pas dire .BIN sur PC, pareil pour .cdr et .CDR
2
bonjour il y a un petit logiciels très efficace qui se nome PARAGON
tu formate ton disk sur ton PC en ntfs
l'installe PARAGON sur ton mac et voila !!!
ton mac reconnaitra le disk !
2
Tekkila_paff
13 oct. 2005 à 21:21
coucou tt le monde,

J'ai un probleme g acheter un disk dur externe 80Go, il marchait sur mac et pc, et je l'ai formater lorsque j'etais sur l'ordi de ma soeur ki a windows XP. Et depuis, Xp le reconnait tres bien, je peux lire et ecrire dessus. Par contre sur MAC (mon poste a moi), le lit mais je ne peux plus ecrire dessus. Et je ne peux plus le formater depuis mon Mac. J'aimerai savoir qu'elle format je dois utiliser entre NTFS, FAT32,Reiser FS, L-SWAP2,Ext2FS, et EXT3FS, pour que je puisse lire et ecrire sur la plate forme MAC OS X et WINDOWS XP. Si quelqu'un peut m'aider...
Je vous remercie.
1
formater avec mac en DOS fat 32 et les 2 peuvent lire et ecrire je l'ai fait avec un 250 Go exrerne USB et ç'a marche
0
francky > perruquetti
8 mars 2010 à 11:41
moi j'ai formater mon disc dur externe lacie sur mon mac en fat et mon pc détecte quelque chose en usb mais je ne voit pas le volume sur le poste de travail , tu sais pourquoi ?
0
tekkila_paff Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005
14 oct. 2005 à 23:10
coucou,

okay ben merci pour les infos. Je vais tenter ce que tu as dis. merci encore.
1
Moi mon problème est le même. J'ai un disque dur portatif de 60 gb que j'ai formaté et il était rendu modifiable pour pc, mais seulement lecture pour MAC.

J'ai donc essayé de formater à plusieurs reprises à partir d'un MAC, mais voilà que les PC ne le voient plus. On entend les bruit ''Tulu , Tulu'' mais il n'apparait nul part.

Par la suite vous proposez d'aller chercher des drivers pour XP, mais on dirait que ma compagnie n'existe pas!!

Rock Mobile Disk

Model number HD1-U2

C'est tout ce qu'il y a...
1
Salut philippe
as-tu trouvé une solution a ton problème car j'ai le même et si tu pouvais m'aider ce serait cool

Eric
0
SALUT super solution de FLUBER, merci

Mais je suis exactement dans ce cas, seulement je voudrais créer juste UNE PARTITION dans le disque dur au format DOS et pas tout le disque :(

Des idéeS? Utiliser un logiciel peut être?

Merci!
1
salut, moi aussi, format dos m'a l'air une bonne alternative, mais seulement sur une seconde partition. Est-ce possible?
1
malheureusement l'utilitaire de disque ne permet pas de faire des partition dans un disque en DOS c'est soit tout soit rien pour ce format (on formate le disque et pas la/les partition(s))

peut être une autre application fait elle cela ???
0
merci pour l info. quelqu'un connaîtrait le nom d'un logiciel capable de formater une partition pr mac et pr PC(autre que FAT32)?
0
fghjjjgjghjf
24 avril 2007 à 12:10
que je veux faire :

je tente de formater un disque externe usb 40 Go pour une compatibilité mac-pc ce qui nécessite un format fat 32 ou un format mac os étendu.

Mes problèmes:


j'ai essayé sous pc windows xp avec partition magic 8.0
qui effectue sans problème le formatage mais le disque n'est pourtant pas reconnu par mac os 10.1.5 qui me répond :
"the disk inserted contains no volume that mac os x can read"
"the disk has failed to mount"
"launch disk utility"


Donc je lance disk utility,
j 'efface tout, je formate en "mac os étendu"(je n'ai que ce choix sans précisions), le formatage semble avoir fonctionné puisque le volume est maintentant sur le bureau . Mais lorsque je reconnecte le disque au pc celui-ci ne le reconnait pas, je lance partition magic 8.0
qui ne voit qu'un "espace libre" et aucune partition .

Ce que j'espère:

1°une solution miracle
2°l'adresse d'un utilitaire gratuit (ou en démo) qui puisse écrire un format réelement lisible sous mac/pc
3°comprendre ce qui se passe (accessoire)

Ce que je vous promet

Une infinie gratitude et de très sincères remerciements .

Définition du mot « PC » (tous les articles pour « PC »)
--------------------------------------------------------------------------------
Répondre à albertDernière réponse
Alerter un modérateur Autres messages de albert

< 1 > wormlord (mardi 11 octobre 2005 à 17:26:35)
OK, je vois que tu l'as formatté avec partition magic.

Essaye de le formatter avec windows (click droit sur le disque, puis formatter).

@+
--
Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher.......
--------------------------------------------------------------------------------
Continuer la discussionRépondre à wormlord < 2 > albert (mardi 11 octobre 2005 à 20:51:47)
Avec Windows je ne peux pas formater un disque de 40 giga en fat 32
Pour une telle taille je ne peux que choisir ntfs .
--------------------------------------------------------------------------------
Continuer la discussionRépondre à albert
< 3 > wormlord (mardi 11 octobre 2005 à 22:20:12)
ok

Et si tu le formattes en NTFS, est-ce que ca marche avec le MAC?
--
Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher.......
--------------------------------------------------------------------------------
Continuer la discussionRépondre à wormlord
< 4 > garagiste (mercredi 12 octobre 2005 à 22:24:49)
salut,
ça marche ntfs avec mac?
avec dos (disquette démarrage de win 98) tu peux formater en fat32 plus que 40 Go!
mais il y aura peut-être un blème avec l'usb.
dans mac os il propose pas de formater en dos? avec mes vieux os j'ai cette option.
--------------------------------------------------------------------------------
1
merci flubber solution nickelle !!!!!! :)
1
Salut!

Quelqu'un utilise-t-il MacDrive 7? On m'a dit que c'était la meilleure option pour la compatibilité Mac-PC. Il s'agirait alors de formatter le DD externe en HFS+ et d'utiliser ce logiciel.

Qu'est-ce que vous en pensez?
1
Partitionner un disque pour MAC boot et PC

Objectif :
Utiliser au maximum un disque externe de 500 Go bruts
Faire des partitions de tailles differentes pour les identifier en cas de problemes
Lire et ecrire a partir du MAC et du PC
N'utiliser que les outils standards MAC et PC
Essayer d'installer MacOSX en HFS+ bootable (pour MAC Intel mais pas pour MAC PowerPC)

Disque et outils utilises

Disque a partitionner : LaCie D2 500 Go Quadra, 465,8 Go LaCie SA, 500 107 862 016 octets
Sur un eMac, Mac OSX 10.4.10, Utilitaire de disques, Disque connecte par FireWire 400
Sur un PC portable, Windows XP SP2, Gestion des disques, Disque connecte par USB2

Les limites decouvertes par experience (plus de 30 essais)

Mac OSX 10.4.10, dans Utilitaire de disques, Partitionner detruit tout le disque et re-partitionne tout.
Mac OSX ne gere pas les volumes de plus de 137 Go.
Les partitions MS-DOS de Mac sont vues comme FAT32 par Windows XP SP2.
Windows XP SP2, Gestion des disques partitionne seulement en NTFS. On ne peut formatter qu'a partir du MAC.
Windows XP SP2 ne voit pas les disques a Carte de partition Apple. On ne peut formatter qu'en Tableau de partition GUID.
Windows XP SP2 voit au maximum 386 Go du disque.
Windows XP SP2 voit au maximum 4 partitions, dont "Protection GPT masquee", donc 3 partitions utilisables.
Windows XP SP2, (dans le schema de partition Tableau de partition GUID,) ne voit que 4 partitions (probablement de base sans partition etendue). Dans mon cas, masque 120 Mo, Video250, System86, Plus50, total 386 Go.
Windows XP SP2 ne voit pas les partitions HFS+ du MAC

Les noms de partitions MS-DOS FAT32 sont toujours en majuscules.

Caracteres interdits par DOS dans les noms de dossiers et fichiers \ / : * ? " < >
Dans le schema de partition Carte de partition Apple, modifier une partition de MS-DOS en HFS remet tout le disque en HFS et redonne aux partitions les noms MAC crees avant les modifs par Windows.

Les schemas de partitions

Dans Mac OSX 10.4.10, Utilitaire de disques,
Partitionner, Options, Schema de partition, 1 parmi 3 :
Tableau de partition GUID, pour pouvoir demarrer un Mac Intel et voir les volumes sous Windows
Carte de partition Apple, pour pouvoir demarrer un Mac a PowerPC sans voir les volumes sous Windows
Enregistrement de demarrage principal, pour pouvoir demarrer un PC DOS ou Windows

Realisation finale

Mac OSX 10.4.10, Utilitaire de disques,
Disque global : 465,8 Go LaCie SA,
Effacer, Options de securite = Ne pas effacer les donnees, pour aller plus vite
Effacer, Format du volume = MS-DOS, Bouton effacer pour realiser l'effacement complet du disque
Partitionner, Options, Schema de partition, 1 parmi 3 :
Tableau de partition GUID, pour pouvoir demarrer un Mac Intel et voir les volumes sous Windows
Partitionner, Configuration du volume
Nom = VIDEO250, Format = MS-DOS, Taille = 250,00 Go, non verouille
Nom = SYSTEME86, Format = MS-DOS, Taille = 86,00 Go, non verouille
Nom = PLUS50, Format = MS-DOS, Taille = 50,00 Go, non verouille
Nom = Mac79, Format = MS-DOS, Taille = 79,00 Go, non verouille
Dans Mac OSX 10.4.10, le Finder permet de changer les noms de partitions a tout moment.
Essayer d'installer MacOSX en HFS+ bootable (pour MAC Intel mais pas pour MAC PowerPC)
La partition Mac79 est vu comme installable par Mac OSX 10.4, mais je n'ai pas encore realise l'operation.

Configuration finale vu du MAC :
Nom, Format MAC, Format PC, Taille
Video250, MS-DOS, FAT32, 250,00 Go, pour usage courant d'un grand volume.
System86, MS-DOS, FAT32, 86,00 Go, pour divers tests systeme futurs.
Plus50, MS-DOS, FAT32, 50,00 Go, reserve de volume quand Video250 sera sature.
Mac79, HFS+ journal, Non alloue, 79,00 Go, non vu par Windows XP SP2, pour boot MAC Intel.

Configuration finale vu du PC :
Windows, Gestion des disques voit 4 partitions :
Protection GPT masquee 200 Mo, Video250, System86, Plus50, total 386 Go
Windows Explorer voit 3 partitions : Video250, System86, Plus50, total 386 Go

Informations

formatage compatible mac pc
formatage compatible mac/pc par albert
http://www.macdisk.com/hugdskfr.php3
Precis par outils standards
http://hints.macworld.com
Create HFS+ and FAT32 partitions on one external drive.
Par commandes linux
1
en fait c'est plus simple que ça car si tu le laisse en ntfs c'est pas possible c'est en fat 32 avec ms-dos et non mac os etendu
1
Sur un eMac, Mac OSX 10.4.10, Utilitaire de disques, Disque connecte par FireWire 400
Sur un PC portable, Windows XP SP2, Gestion des disques, Disque connecte par USB2

Les limites decouvertes par experience (plus de 30 essais)

Mac OSX 10.4.10, dans Utilitaire de disques, Partitionner detruit tout le disque et re-partitionne tout.
Les partitions MS-DOS de Mac sont vues comme FAT32 par Windows XP SP2.
Windows XP SP2, Gestion des disques partitionne seulement en NTFS. On ne peut formatter qu'a partir du MAC.
Windows XP SP2 ne voit pas les disques a Carte de partition Apple. On ne peut formatter qu'en Tableau de partition GUID.
Windows XP SP2 voit au maximum 386 Go du disque.
Windows XP SP2 voit au maximum 4 partitions, dont "Protection GPT masquee", donc 3 partitions utilisables.
Windows XP SP2, (dans le schema de partition Tableau de partition GUID,) ne voit que 4 partitions (probablement de base sans partition etendue). Dans mon cas, masque 120 Mo, Video250, System86, Plus50, total 386 Go.
Windows XP SP2 ne voit pas les partitions HFS+ du MAC
Les noms de partitions MS-DOS FAT32 sont toujours en majuscules.
Caracteres interdits par DOS dans les noms de dossiers et fichiers \ / : * ? " < >
Dans le schema de partition Carte de partition Apple, modifier une partition de MS-DOS en HFS remet tout le disque en HFS et redonne aux partitions les noms MAC crees avant les modifs par Windows.

Les schemas de partitions

Dans Mac OSX 10.4.10, Utilitaire de disques,
Partitionner, Options, Schema de partition, 1 parmi 3 :
Tableau de partition GUID, pour pouvoir demarrer un Mac Intel et voir les volumes sous Windows

Carte de partition Apple, pour pouvoir demarrer un Mac a PowerPC sans voir les volumes sous Windows

Enregistrement de demarrage principal, pour pouvoir demarrer un PC DOS ou Windows
1
Un disque dure ext. mac reformater en MS-Dos FAT, nous a donné pleins de problèmes dans notre univers Mac.

Pour remettre le DD ext. en Mac OS (journ.) après pleins d'essai.
Voici la solution qui a fonctionné chez nous:
-Démarrer une bécane (2x2,66 Ghz Dual C. intel Xeon)
sur un disque de démarrage (mac OS Snow Leop. 10,6,3) (démarrer en appuyant C)
- Sur l'utilitaire disques du disque de démarrage
Cliquer sur le disque à travailler
Aller à Partitionner
Choisir " 1 partition" (menu déroulant)
Mettre un "nom"
format ; Mac OS étendu (journalisé)


Tu mets le format que tu veux, j'ai mis entre parenthèses l'environnement
parce qu'il a fonctionné.
MAIS AVANT TOUT cela, conseil hyper pro :
As-tu vérifié l'alimentation et la connectique?
albinic
1
Merci flubber & Michel, j'ai fais la manip sans problème et maintenant je recopie sur mon DD externe les sauvegardes faites sur le DD de mon mac avant formatage en exFat. Je testerai le DD plus tard sur pc.
ps: j'avais hésité à acheter NTFS 3G à cause de la taille des fichiers limitée en Fat (32), mais 18 Go en exFat c'est large !
1