|
|
|
|
Bonjour,
Je suis sous mandriva LE2005 et je cherche à connecter ma 9box que je viens de recevoir. Auparavant, je fonctionnais sans problème avec un modem ADSL Usb.
Mon problème :
J'ai un port ethernet integré à ma carte mere MSI K7N2 Delta, chipset nforce2. Mon port est bien reconnu par le système et est géré par le driver forcedeth.
J'ai ma 9box que je souhaite connecté en ethernet, et j'ai également une freebox que je peux utiliser pour faire des essais.
Je n'arrive pas a connecter ni l'une ni l'autre par le port ethernet. La seul connexion que j'ai réussi à faire est la freebox via l'usb et via le driver USBNET.
J'ai essayé les connexions LAN en DHCP et PPOE sans résultat.
Mon daemon Dhcpd n'arrive pas a démarrer et je ne sais pas pourquoi, ni même si il est nécessaire pour une connexion client.
Je suis preneur de toute idée me permettant d'avancer !!!
Merci d'avance
Je crois par default la neufbox marche en pppoe (donc "connexion ADSL") et si on fait ca il faut detruire la connexion IP (DHCP ou IP fixe) sur la meme carte reseau sinon ca fait de conflits !!
|
Effectivement il semble qu'en theorie ca devrait fonctionner avec la carte reseau (concernant DrakConf etc.).
/sbin/ifdown ppp0 /sbin/ifup ppp0 si c'est en pppoe ou par la meme chose mais avec "eth0" (ou "eth1", ...) si c'est en DHCP ou IP fixe. Apart de l'histoire de debranchement du cable usb il est peut-etre meme necessaire de configurer le modem neufbox pour passer d'USB a ethernet. Je pense ca devrait etre automatique avec les branchements physiques mais qui sait ? Peut-etre il faut explicitement activer le port ethernet et desactiver le port USB sur la Neufbox (toujours avec une interface web ou un logiciel windows). Disons c'est un truc a verifier. Si tu fais avec pppoe et si avant ca a marche avec l'USB ca implique que la connexion pppoe est attache a la carte reseau virtuelle (peut-etre eth1 ou eth2 ou eth3 ...) associe a la connexion USB par le pilote usbnet. Le vraie device reseau avec un numero IP est bien ppp0 (quand on regarde apres avec "ifconfig") mais bien sur dans les scripts de lancement il y a quelques part l'info que ca passe par un machin ethX (X=0, 1, ...). Peut-etre dans le DrakConf ca foire avec ce truc la (ca peut etre bogue). Regarde dans le repertoire /etc/sysconfig/network-scripts/... s'il y a un script appele "ifcfg-ppp0" et la dedans on devrait avoir une info apropos du device ethX utilise. Peut-etre c'est toujours le mauvais truc pour USB (disons eth2) et pas pour la vrai carte reseau (par exemple eth0). Si c'est ca tu peux editer ce script directement et relancer apres la connexion avec "ifdown" et "ifup" comme ci-dessus. Fais attention, je crois ce script existe a plusieurs endroits (peut-etre comme en Redhat: /etc/sysconfig/networking/profiles/default et aussi: /etc/sysconfig/networking/devices ) et il faut que la modif soit activee partout. Normalement les differentes versions representent le meme fichier sous forme de liens durs mais si on edite ca peux faire de fichiers differents il faut faire attention que ce soit partout le meme. Ce n'est qu'un detail mais il ne le faut pas negliger. Si tu veux simplement essayer avec DHCP sans DrakConf, tu peux essayer de lancer le DHCP avec une commande comme: /sbin/dhclient eth0 (a condition qu'il n'y ait pas encore un autre client dhcp qui tourne, regarder avec "ps aux"). Il y a aussi "dhcpcd" qui permet de lancer le DHCP avec: /sbin/dhcpcd eth0 C'est equivalent au truc "dhclient" et c'est l'un ou l'autre mais bien sur pas les deux a la fois ! Je crois en Mandriva le 1er choix est dhclient mais on peut ajouter/installer le paquet "dhcpcd" si on veut. Il est peut-etre possible que ces commandes refusent de marcher si on n'a pas aussi mis le DHCP dans le DrakConf. Il faut un peu jouer/essayer. En principe ces commandes, si elles marchent, font tout automatiquement: obtenir un numero IP, la passerelle, la masque et les DNS de ton FAI, mettre le numero IP sur la carte reseau et mettre la passerelle dans le tableau de routage. Si c'est bon tu peux toujours verifer avec /sbin/ifconfig, /sbin/route etc. Un daemon pppd qui tourne et marche fais aussi tout (avec passerelle, DNS etc.) seulement c'est avec ppp0 au lieu de ethX. |
Tout d'abord, c'est avec la Freebox que j'ai réussi à me connecter via l'USB.
|
Tout d'abord, c'est avec la Freebox que j'ai réussi à me connecter via l'USB. La connexion se fait via eth1 virtuel qui est géré par usbnet.
cp /etc/resolv.conf /etc/reslv.conf.free 2) Tu desactives et ecrases la connexion eth1 sur USB dans DrakConf. (eventuellement "/sbin/ifdown eth1" pour etre sur) 3) Tu debranches le cable usb. 4) Tu branches le cable ethernet. 4a) Tu refais le test avec DCHP sur eth0, si ca ne marche pas il se peut que dans la config du mode routeur il y a un pepin (DHCP desactive ou seulement une adresse disponible et l'adresse de l'USB est encore bloquee). 4b) Alternativement tu peux faire un test avec une IP fixe (en mode routeur c'est possible): IP=192.168.0.3 masque=255.255.255.0 passerelle=192.168.0.254 (si la Freebox a toujours l'IP par defaut: 192.168.0.254 sinon tu mettras l'IP que tu aurais choisi pour Freebox) et tu mets manuellement les DNS de Free qui sont dans le fichier /etc/resolv.conf.free saufgarde ci-dessus. Tout ca tu peux le faire en DrakConf. Si toute fois tu veux eviter DrakConf pour tester: tu peux faire manuellement: cp /etc/resolv.conf.free /etc/resolv.conf /sbin/ifconfig eth1 down /sbin/ifconfig eth0 down /sbin/ifconfig eth0 192.168.0.3 netmask 255.255.255.0 up /sbin/route add default gw 192.168.0.254 Pour l'IP je propose 192.168.0.3 un numero different du 1er numero avec USB (192.168.0.2). Si le 192.168.0.3 est prise parce que tu aurrais d'autres pcs Windows connecte a la Freebox (par wifi ou un switch) tu prendras un autre numero: 192.168.0.x avec x=1,...,254 mais different de l'IP Freebox. La ligne avec eth1 ci-dessus, c'est pour nettoyer la connexion usb si necessaire, pour la derniere ligne c'est la passerelle donc a modifier au cas ou tu aurais modifier l'IP de la Freebox. Sauf probleme de hardware (cable ethernet casse, port RJ45 ethernet sur la Freebox ou ton pc defaillant, confusions de cartes reseaux etc.) ca doit marcher pour la connexion internet. Apart ca tu n'as pas active ton pare feux (dans un autre menu DrakConf) ? Si oui desactive le (en mode routeur pas trop de danger) ou au moins fais attention que ca passe par eth0 et non par eth1 !! Si tu passes par un switch tu es sur que le cable ethnet marche ?? Avec un switch c'est normalement un cable droit. Les cables croises peuvent marcher mais ce n'est pas sur si c'est un vieux switch/hub. Pour la connexion directe entre Freebox et pc les deux types de cables marchent (avec une Freebox V3, V4). |
Je ferais les test demain matin.
|
Bonjour,
|
je commence à croire que c'est le port ethernet de ma carte mere qui aurrait un problème...Comment je peux vérifier ça?
|
Bonjour ;
|