Créer un CD de restauration de mon HP

Résolu/Fermé
Hallo33 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 - 12 juil. 2010 à 01:41
Hallo33 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 - 19 juil. 2010 à 17:19
Bonjour,

J'ai deux partitions sur mon disque dur, une C/ pour mes documents programmes...

et une RECOVERY apparement pour restaurer mon PC usine

Voilà je souhaite savoir si je peux copier cette partition RECOVERY sur un CD ou DVD

Pour booter dessus et remettre mon PC avec les réglages et tout usine...

Est ce que un CD de restauration réinstalle aussi Windows et est ce que je pourrai le mettre à jour aussi?

Merci pour votre aide.


A voir également:

19 réponses

krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
12 juil. 2010 à 01:49
Bonjour,
Il est vivement recommandé de créer ses DVD de Restauration, au cas où la Partition de Restauration plante ^^
Attention, tu ne peux les créer qu'une seule fois, prend-en soin. S'ils ont déjà été créés auparavant, tu pourras toujours les acheter chez HP.
HP a un logiciel intégré pour les créer. Plus d'informations ici : https://www.commentcamarche.net/faq/20792-restaurer-un-ordinateur-hp-a-son-etat-d-usine


Est ce que un CD de restauration réinstalle aussi Windows et est ce que je pourrai le mettre à jour aussi?

Oui et oui. La restauration à la configuration d'origine le restaure comme s'il sortait de l'usine, donc sauvegarde toutes tes données personnelles sur un autre support (DVD, disque USB) auparavant ^^
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
12 juil. 2010 à 02:34
ou cree une partition dediee pour tes docs perso , comme ca en cas de reinstal tu ne perdras rien
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
12 juil. 2010 à 16:10
Je pense que si on crée une partition dédiée au documents personnels, elle disparait en cas de "Restauration Usine".
0
Hallo33 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 29
12 juil. 2010 à 04:09
Merci à tous les deux

Quelle est la différence entre un DVD et un CD de restauration??? Le premier contient plus de chose?

Le disque dur de mon PC a planté avec tout ce qui y avait dedans, j'ai d'ailleurs perdu toutes mes donnes (1an de travail) parce que je n'avais pas fais de sauvegarde :(

Je dois recevoir bientôt le CD de restauration de HP, est ce qu'à partir de lui je pourrai réinstaller Windows nickel comme avant?

Quelle précaution prendre juste après l'installation? Garder le CD en cs de réinstall ou bien autre chose à faire?

PS: J'ai bien compris la leçon je fais 2 copies de mes documents maintenant, une sur clé usb et une autre en ligne :)
0
dans la liste des programmes du menu démarrer, aller sur recovery manager puis disc creation et suivre la procédure; prévoir au moins 3dvd-R neufs et non déjà utilisés.

la seule solution est d'acheter les DVD de restauration auprès du SAV du constructeur !!! mais le pc possède une partition sur le DD qui permet de restaurer en cas de plantage.
avec le HP recovery manager, à télécharger sur le site de HP si aucun de ces points pour créer ces propres dvd.
0
Hallo33 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 29
12 juil. 2010 à 09:17
Ben je comprends pas la différence entre le DVD de restauration et le CD

HP m'envoie un CD de restauration... pas un DVD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
12 juil. 2010 à 15:43
c'est la meme chose , sauf ce que tu auras sur un DVD il te faudras 3 CD.
0
Hallo33 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 29
12 juil. 2010 à 15:59
Non ce n'est pas ce que vient de m'expliquer le support technique de HP

1 DVD = système d'exploitation, pilotes et logiciels

1 CD = système d'exploitation seul

Voilà ce que vient de me répondre HP
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
12 juil. 2010 à 16:08
Quelle est la différence entre un DVD et un CD de restauration??? Le premier contient plus de chose?

Les DVD contiennent plus de données, en effet (4,37 Go au lieu de 700 Mo).
Je pense que tu vas recevoir des DVD, pas des CD, même si au téléphone, ils appellent ça des "CD Restore".
En général, il faut compter trois DVD de Restauration.

Le disque dur de mon PC a planté avec tout ce qui y avait dedans, j'ai d'ailleurs perdu toutes mes donnes (1an de travail) parce que je n'avais pas fais de sauvegarde :(

Même sur un Windows planté, tu peux récupérer tes données. Il faut démarrer sur un Cd Linux (pas besoin de l'installer), il pourra accéder à tes partitions et tu pourras faire un copier/coller sur un support externe.
Procédure ici : https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Si tu as été obligé de formater ta partition et de réinstaller Windows, tu peux tenter de récupérer tes documents personnels avec Recuva.
Procédure ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/

Je dois recevoir bientôt le CD de restauration de HP, est ce qu'à partir de lui je pourrai réinstaller Windows nickel comme avant?

Oui, c'est le principe, ton Windows sera "tout neuf".

Quelle précaution prendre juste après l'installation? Garder le CD en cs de réinstall ou bien autre chose à faire?

La procédure à faire après avoir reçu tes DVD est d'en faire une copie DVD ^^
Pas besoin de faire des économies, un CD se raye très vite en cas de chute. Bien les étiqueter.
Penser à utiliser la touche de Restauration (F11) si les DVD ne fonctionnent pas, comme indiqué dans le premier tutoriel.

0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
Modifié par krazykat le 12/07/2010 à 16:21
Non ce n'est pas ce que vient de m'expliquer le support technique de HP
1 DVD = système d'exploitation, pilotes et logiciels
1 CD = système d'exploitation seul
Voilà ce que vient de me répondre HP


Cool ^^
Cela te permettra d'avoir un "vrai CD Windows, pas des DVD qui te feront sauter tes autres partitions, si tu en crées. Il ne devait plus y avoir de DVD Restore disponibles,.

Dans ce cas, suit le conseil de hamagil ^^
Crées plusieurs partitions sur ton ordinateur, avec ce CD.
Une de 50 Go, par exemple, pour ton système d'exploitation.
Le reste contiendra tes données personnelles. Comme ça, en cas de plantage, elles seront à l'abri.

EDIT : par précaution, crée une copie du CD, pour avoir une solution en cas de rayures. Pour créer une copie parfaite, je te recommande CDBurnerXP, logiciel gratuit qui a la fonction Copier un Disque.

EDIT bis : voici la procédure détaillée pour installer XP : https://www.commentcamarche.net/faq/5120-installation-de-windows-xp
=^-^=
Google est votre ami, la fonction "Rechercher" de Comment Ça Marche aussi !
0
Hallo33 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 29
12 juil. 2010 à 16:30
J'ai pas bien compris en quoi ça crains les DVD en cas de création de plusieurs partitions?

Je dois installer une partition, et l'ordinateur comprendra qu'il faut utiliser le reste de l'espace pour la seconde partition, ou bien je dois installer une partition, redémarrer, et en refaire une autre?

J'ai lu qu'il fallait formater chaque partition après leur installation, en quoi ça consiste et comment faire?

Merci d'avance j'ai jamais fait tout ça...
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
12 juil. 2010 à 17:28
J'ai pas bien compris en quoi ça crains les DVD en cas de création de plusieurs partitions?
Les DVD de Restauration "forcent" le disque dur à recréer le système tel qu'il est sorti de l'usine, avec une partition fixe, un Windows et des logiciels choisis par le constructeur de l'ordinateur. Sauf exception, il écrase toute partition créée après.

Toi, tu dois recevoir un CD XP original, si j'ai bien compris. Tu as donc la possibilité de créer, à l'installation, les partitions que tu veux.
Lorsque tu démarreras sur le CD, tu auras le choix d'installer directement ou de modifier les partitions existantes.
Tu appuieras sur la touche S pour supprimer les partitions existantes, si besoin. Touche Entrée pour valider.
Tu appuieras sur la touche C pour créer une partition dans l'espace non partitionné, la taille sera en Mo.
Je te recommande, pour que Windows ait de la place, 50 Go, ce que tu écriras par 50 000 Mo.
Il te restera de l'espace non partitionné, tu créeras une autre partition de la même façon.
Windows te proposera lui-même de formater, choisis le formatage NTFS classique, pas le rapide.
Pas de panique, l'installation est expliquée ici : https://www.commentcamarche.net/faq/5120-installation-de-windows-xp

J'ai lu qu'il fallait formater chaque partition après leur installation
"Formater" signifie que tu prépare le disque à un certain format (NTFS est le plus sûr). En fait, le disque est "effacé" et préparé (par contre, il est toujours possible, en général, de récupérer ses données avec un bon logiciel).
"Installer" signifie que tu installes le système d'exploitation, Windows ici.
Donc, tu ne formates jamais après installation, mais avant, surtout dans ton cas.
0
Hallo33 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 29
15 juil. 2010 à 01:44
En fait voilà je vais détailler mon problème:

J'ai mon PC qui a un nouveau disque dur avec Windows Vista basic

On va m'envoyer Windows Vista Premium

Donc au moment de l'installation, arrive le moment où on me dit si je souhaite faire des partitions?

A partir de là qu'est ce que je fait en premier, je supprime la partition existante, puis j'installe ensuite les nouvelles?

On ma dit c'est mieux que je fasse une partition avec dessus mon Windows et mes programmes et une autre partition avec mes documents, fichiers, photos etc... Utile en cas de plantage du système: comment faire ça (pas à pas svp?)

Quel taille allouer sachant que mon disque dur fait 160Go

Si je fais une partition avec Windows Vista, une autre avec Linux et enfin uen avec mes données, c'est pas une bonne idée en cas de plantage de Windows?

Comme mon PC contiendra des données importantes (fichiers clients, projets, sites web etc...) quelle est la meilleure solution pour ne plus jamais perdre mes données?

Merci déjà pour les conseils dans le post précédent, tu as été très clair!
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
15 juil. 2010 à 23:47
Si je fais une partition avec Windows Vista, une autre avec Linux et enfin uen avec mes données, c'est pas une bonne idée en cas de plantage de Windows?
Si tu veux installer Linux en plus, pourquoi pas ? Si c'est pour récupérer ton système en cas de plantage, il suffit de démarrer sur un CD bootable tel que Toutou Linux ou Ubuntu.
Si tu ne souhaites pas réellement installer Linux, il ne te restera qu'à créer deux partitions NTFS, une pour Vista et une pour tes documents. Sinon, demande de l'aide dans le forum Linux ^^

On ma dit c'est mieux que je fasse une partition avec dessus mon Windows et mes programmes et une autre partition avec mes documents, fichiers, photos etc... Utile en cas de plantage du système: comment faire ça (pas à pas svp?)
En effet, c'est ce qui est recommandé, parce que tes données seront à part, en cas de gros plantage.
Voici un petit tutoriel pour installer Vista : https://www.commentcamarche.net/faq/16181-vista-installation-de-windows-vista
Au moment de partitionner, je te recommande de supprimer ta partition existante (après avoir sauvegardé tes données), de créer une partition NTFS de 50 Go environ. Crée une seconde partition NTFS, avec le reste de l'espace non alloué, qui servira à tes documents.

Dis-nous si ça a suffi.
0
Hallo33 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 29
18 juil. 2010 à 16:32
J'ai reçu un DVD de restauration Vista

Je l'ai inséré et booté dessus et ça ma réinstallé Vista nickel

le seul soucis c'est qu'à aucun moment je n'ai eu le choix d'installer ou supprimer des partitions...

C'est normal ?

J'aimerai bien m'en tenir à mon idée avec une partition Windows et une autres pour mes données...

Vous savez comment je peux faire?

Merci encore, dsl pour la réponse tardive j'attends le colis de HP
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
18 juil. 2010 à 16:41
0
Hallo33 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 29
18 juil. 2010 à 16:52
Merci pour le lien, avant de faire comme il est dit dessus que dois-je faire sur mon PC?

Sortir toutes mes données de mon PC avant ?

Voici mes partitions actuelles, elles se présente comme ceci:

http://cjoint.com/data/hsq0i2jATq.htm
0
contactez le support technique HP eux vont vous expliquer.
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
18 juil. 2010 à 17:19
tu as une partition système de 139 gg contenant vista + tes données perso
+ un recovery (partition de restauration HP activable par pression sur la touche f11 pendant le démarrage pour restaurer le systeme ) c'est une autre manière de restaurer le pc, l'autre étant le dvd reçu de HP
cette recovery contient en gros la même chose que le dvd
si tu veux une 2° partition suis la procédure de generation nt (ou utilise une log comme EasusPartitionMastergratos sur CCM telechagements
ne touche pas à recovery

garde au moins 50 gg pour vista

la manip conserve les données mais il vaut mieux sauvegardes les dossiers perso

un petit disque dur de 150 gg vaut-il la peine d'être partitionné ?

une restauration ultérieure va plus que probablement supprimer ce partitionnement ou même selon le modèle de pc ce partitionnement risque d'empêcher cette restauration

l'achat d'un dd externe solutionnerait le probleme
0
Hallo33 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 29
18 juil. 2010 à 18:28
J'ai déjà acheté un DD externe et qui ma lâché avec tout ce qui y avait dedans...

Ensuite sur ce PC que j'utilise la DD à lâché aussi avec toutes mes données dedans (pas de sauvegarde!)

J'essaie maintenant de faire des sauvegardes en ligne mais c long d'envoyer des trucs en upload

Il existe pas un DD externe parfait, un FACOM de l'informatique garanti à vie???
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
19 juil. 2010 à 14:04
Il existe pas un DD externe parfait, un FACOM de l'informatique garanti à vie???
Il n'existe aucune "garantie à 100%" en informatique ;-)

Comme indiqué par Jong7 :
une restauration ultérieure va plus que probablement supprimer ce partitionnement ou même selon le modèle de pc ce partitionnement risque d'empêcher cette restauration

Perso, je te conseille le système de double sauvegarde, qui est recommandée de toute façon en informatique... Donc, deux disques USB.

Si tu veux être conseillé sur un disque externe fiable, je te conseille de créer une nouvelle discussion dans le forum Matériel/Hardware. Ils sauront mieux te répondre que moi, le mien m'a lâché d'un seul coup...

Sinon, tu peux tenter d'installer un deuxième disque dur interne, sachant :
1. Certains modèles de PC de marque ne permettent pas d'avoir deux disques internes (alimentation prévue pour un seul DD, pas de place...)
2. Il faudra le débrancher en cas de Restauration usine.
0
Hallo33 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 29
19 juil. 2010 à 17:19
Bon ok j'ouvre un nouveau post pour rechercher un disque dur externe fiable!

merci beaucoup pour ces réponses;)
0