Scanner pellicule photo

Fermé
cedlebricoleur - 9 juil. 2010 à 21:37
lenormand276 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014 - 2 juin 2014 à 21:19
Bonjour, J'ai retrouvé un vieil appareil photo (kodak instamatic 277x ), ainsi que de vieil pellicule bien périmée (6 ans), bref que du bancale, mais ça ne me déplais pas, en fait je voulais savoir si quelqu'un sait si j'ai une chance d'obtenir un résultat?! Vous allez me dire "essayes!"; et c'est bien mon intention, mais vu le taux de reussite que j'ai je voulais savoir s'il y avait un moyen de vérifier vite, chez moi en scannant le film de ma pellicule?
D'ailleurs puis-scanner directement la pellicule? Oui, je n'ai jamais connu l'argentique...


A voir également:

6 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
Modifié par durock le 9/07/2010 à 22:16
Bonjour
avant de pouvoir la scanner, faut la développer (avec un révélateur, fixateur).
Si c'est du noir et blanc ça peut se faire assez facilement, si c'est une couleur, c'est beaucoup plus délicat.
Le mieux est de l'apporter à un labo.

Mandriva 2008
0
cedlebricoleur
9 juil. 2010 à 22:51
ok, je me doutais bien qu'il y avait une étape que j'avais oublié!
merci de m'avoir répondu!
Sinon aucune remarque quand au résultats probable, voir peut-etre des astuces...
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
9 juil. 2010 à 23:03
Bonsoir cedlebricoleur,

je corrobore les dires de durock.

Mais après le développement, si tu veux scanner le film, la pellicule développée, il te faut un appareil spécial de ce type ou si tu as un scanner normal, regarde si tu sais y ajouter l'élément pour scanner les négatifs.

Good Luck And Enjoy!

THE BRAVEHEART
0
cedlebricoleur
9 juil. 2010 à 23:25
d'accord, pourtant il me semblais avoir vu quelqu'un mettre ses négatif comme ça dans un scanner, je croyais que c'était un logiciel qui faisait le reste. tan pis pour moi je les ferais développer. Donc c'est quoi cet "élément pour scanner les négatifs?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 9/07/2010 à 23:50
Tu as trois possibilités.

One - un appareil spécial comme montrer précédemment;

Two - les scanner qui font les deux comme ceux-ci;

Three - Si mes souvenirs sont exacts, ils existent des "plugins hardware" qui permettent de scanner des négatifs ou des diapos sur un scanner qui à l'origine n'est pas prévu pour cela.
Tu dois te renseigner, suivant le scanner que tu as (marque, type) si cela est possible. For example, Tu peux remplacer le couvercle par un autre spécifique pour les négatifs

Maintenant, cela est-il rentable si ce n'est juste que pour un film?
Dans ce cas, développe le film et mets en photos papier et ensuite si l'envie te vient, alors scanne les photos.

Bonne soirée.

THE BRAVEHEART
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2010 à 00:22
Bonsoir,

Pour scanner un film ou une diapo, il est impératif d'avoir un éclairage sur les 2 faces de la pellicule. C'est pourquoi un scanner non "prévu pour", ne pourra pas le faire.

Par contre, un scanner dédié à cet usage n'est pas utile dans ce cas.

Comme cela a déjà été dit, certains scanners à plat disposent d'un accessoire pour cet usage. Et même certaines imprimantes multifonctions sont parfois capables de scanner films et diapos.

je possédais dans le passé un scanner de film+diapos Minolta dont la résolution était de 2800 dpi. Sachant que, par exemple, une diapo scannée à 2800 dpi n'offrira plus que 280 dpi après avoir été agrandie 10 fois. (Aujourd'hui les scanners courant font souvent mieux)

Puis j'ai scanné mes diapos et d'anciens négatifs 6x9 ou 4x6, ou encore 6x6 avec un scanner à plat HP , avec de meilleurs résultats qu'avec mon scanner Minolta dédié.

Aujourd'hui je scanne mes vieilles diapos ou anciens moyen-format avec ma multifonctions Canon MP810, et cela avec un résultat encore meilleur. Cela parce que la profondeur d'analyse des scanners actuels a progressé, et que la résolution a également progressé.

Ce qui veut dire que si vous envisagez un jour d'acheter une imprimante multifonctions, en la choisissant bien, elle pourra éventuellement faire le travail.

Pour le développement du film, comme cela a déjà été dit, le mieux est de confier le travail a un labo. Inutile de s'équiper des cuves et des produits chimiques pour un besoin ponctuel.

Bonne soirée
0
lenormand276 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
2 juin 2014 à 21:19
bonjour
je viens de lire que l'on pouvais scanner du moyen format ( 6x6 6x9)avec l'imprimente canon mp 810 pouvez vous m'expliquer comment proceder
0