PROBLEME SOURIS SOUS XP

Fermé
lasalvetaine Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 - 8 juil. 2010 à 20:37
emaurice Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 24 juil. 2010 à 20:55
Bonjour, bonsoir,


Mon ordi fonctionne avec deux systèmes : XP et Vista.
J'ai une imprimante pas récente mais qui fonctionne très bien uniquement sous XP. Or depuis quelques jours quand j'allume mon ordi et passe sur ce système XP, le pointeur de ma souris est complètement gelée. Et quand je l'ouvre sous Vista, ma souris fonctionne très bien. Ce problème est tout récent et je ne trouve pas la solution, car j'aimerais bien me servir de mon imprimante sous XP qui a pourtant bien fonctionnée auparavant. Merci de me donner vos suggestions de dépannages sachant que je ne suis pas une pro informaticienne . Donc il vous faudra être bien clair dans vos explications, merci d'avance de votre compréhension et explications.
Lasalvetaine

A voir également:

5 réponses

emaurice Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 1
8 juil. 2010 à 22:04
Bonjour,

C'est forcément difficile de comprendre. Il ya tellement de causes possibles.
Commençons déjà par bien diagnostiquer pas-à-pas.

Première approche possible :
Démarrer,/ Exécuter,/ devmgmt.msc,/
Il apparaît la Fenêtre 'Gestionnaire de périphériques',/ En bas, développer, clic sur + Souris et autres périphériques de pointage,/ Question : qu'est-ce qu'il apparaît ? Est-ce qu'il apparaît en beau constrate, ou au contraire en grisatre, quelque chose ? Par exemple 'PS/2 Compatible Mouse' ? (Ou autre chose),/ Double cliquez dessus,/ Onglet Général,/ État du périphérique,/ Qu'est-il dit ? 'Ce périphérique fonctionne correctement' ?

Avant d'aller plus en profondeur dans les diagnostics, dites-nous aussi qu'elle est la marque de la souris, le modèle exact.

J'ai l'expérience comme vous sur un de mes PC, ma souris parfois gelée. Il me suffit de redémarrer à froid l'ordinateur ! C'est au niveau du BIOS que la souris a été ignorée. Parfois une alternative possible, c'est une logitech sans fil, pour laquelle cette solution peut fonctionner :
+ Démarrer,/ Programmes,/ (Bon, j'ai mis à part dans ,/Systeme,/ tout ce qui est système informatique, Histoire de clarifier les Programmes dans lequel j'ai effectué d'autres regroupements thématiques) ,/ Logitech,/ Utilitaire de connexion.

En attendant de vos nouvelles

Cordialement
0
emaurice Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 1
8 juil. 2010 à 22:18
J'aurai aussi pu vous suggéré autre chose pour en voir davantage :

GESTIONNAIRE DE PÉRIPHÉRIQUES = devmgmt.msc

1a/ Améliorer le Gestionnaire de périphériques
- Fermer le Gestionnaire de périphériques s'il est ouvert.


- Démarrer,/ Panneau de Configuration,/ Système,/ Onglet Avancé,/
,/ Bouton en bas "Variables d'environnement",/
,/ Dans le second paragraphe, cadre "Variables système",/
,/ Cliquez sur "Nouveau", / Dans la fenêtre qui s'ouvre (copiez/collez)

Nom de la variable :
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
Valeur de la variable : 1 (le chiffre un)
OK

Tant que vous êtes là, nous allons en faire plus (ça vous servira peut-être un jour - ajoutez un onglet "détails" pour chaque périphérique)
Toujours ,/ Dans le second paragraphe, cadre "Variables système",/
,/ Cliquez sur "Nouveau", / Dans la fenêtre qui s'ouvre (copiez/collez)

Nom de la variable :
DEVMGR_SHOW_DETAILS
Valeur de la variable : 1 (le chiffre un)

FERMEZ TOUT

Expérimentez :
- Démarrer,/ Exécuter,/ DEVMGMT.MSC
Il apparaît la Fenêtre 'Gestionnaire de périphériques',/
Au MENU :/ Affichage,/ Afficher les périphériques cachés,/

Retournez voir ce que vous aviez pour la souris :
En bas, développez, cliquez sur + Souris et autres périphériques de pointage,/ Question : Apparaît-il plusieurs choses, reconnaissez vous l'installation d'anciens matériels ?

Vous pouvez faire le nettoyage et vous pouvez supprimer d'anciennes choses qui n'existe plus du tout, parmi d'anciens + Moniteurs (un CRT Tube Cathodique remplaver par un plat LCD ou Plsama) + Disques ( un ancien petit disque de 10GB remplacé) + etc
0
lasalvetaine
11 juil. 2010 à 12:12
Bonjour, emaurice,

Merci de vos suggestions. J'ai appliqué la dernière et effectivement après toutes les manip faites il est bien indiqué " votre matériel fonctionne correctement". Or j'ai redémarré et j'ai toujours ma souris de gelée !
Elle est filaire, sa marque est : Labtec optical mouse 800.

Elle fonctionne toujours aussi sur Vista mais nenni sur XP ! donc je suis toujours au point de départ ;-)

Si l'un(e) d'entre vous ou vous même avez une aute idée, merci de vos avis.

Lasalvetaine
0
emaurice Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 1
11 juil. 2010 à 22:08
Bonsoir,

Sans pouvoir vous donner toutes les hypothèses possibles pour le moment... Avez-vous interrogé, (( avec un moteur de recherche sur plusieurs forum, donc celui-ci, CommentCaMarche : Souris Bloquée )) ? Je vines de la faire. C'est évidemment inouï les causes possibles.
Certaines sont éliminées de suite, ne vous concernent pas du tout.

********************************************************************************************************
++ Ce que vous nous avez dit : Très bon fonctionnement avec votre Windows Vista ___ Installation comme neuve ? Peu d'applications installées ? Est-ce cela ? QUESTION / REPONSE = ?
********************************************************************************************************
CHAPITRE 1
INSTALLATION ?

++ Nous savons donc que le Matériel, Labtec optical mouse 800, fonctionne Très bien.
*** Vous avez probablement une souris filaire, avec fil un cordon,
--- Sinon vous nous auriez dit une Labtec® Wireless Optical Mouse 800(TM)

++ L'hypothèse des pilotes drivers + application à réinstallée, est peu probable. Vous pourriez essayer, cela ne coûte rien. Bon, mauvaise piste, je lis chez LABTEC :
http://www.labtec.com/index.cfm/service/listing/EUR/EN,crid=68,crid2=1763
Labtec® Optical Mouse 800
Description: This product does not require any software. Please use the operating system's native device drivers.
Supported Operating Systems: Windows® 98SE, Me, 2000, XP or Vista

*** Alors puisque c'est Windows XP qui doit installé seul la souris. Une solution, retournez dans
GESTIONNAIRE DE PÉRIPHÉRIQUES = + Démarrer,/ Exécuter,/ devmgmt.msc
+ Souris
PS/2 Compatible Mouse

NOTE A L'AVANCE de ce qui sera dit et fait == Principe == redémarrage de l'ordinateur entre chaque étape d'essai de réparation. Afin que l'ordinateur prenne en compte les modifications apportées 1** 2** 3**

1** Clic droit ==> << Rechercher les modifications sur le Matériel >> ; J'imagine que cela ne va rien apportre, mais essayez quand même.

2** Clic droit ==>,/ Propriétés, / Onglet Général,/ Le Message =?=
=?= Ce périphérique fonctionne correctement =?=
Sinon, avec un message différent, ===> Si vous rencontrez des problèmes avec ce périphérique, cliquez sur << Résoudre les problèmes >> pour démarrer l'utilitaire de résolution de problèmes.
SUIVEZ BIEN LES INDICATIONS DE L'ASSISTANT, de résolution de problème
PRENEZ LE TEMPS DE LIRE. FAITES DES PAUSES.
Utiliser un ordinateur, ce n'est jamais une course contre la montre
Vous pouvez vous offrir une pause Thé !


3** Si vous êtes toujours en échec, quelques inspections, des détails ???:
3** Clic droit ==>,/ Propriétés, / Onglet Paramètres avancés,/
A titre indicatif, j'ai ceci pour ma part
Taux d'échantillonage = 60 rapports / seconde
Détection de roue = Supposer qu'une roue est présente (vrai)
Longueur du tampon d'entrée = 100 paquets
Activé [+] = initialisation rapide
3** Clic droit ==>,/ Propriétés, / Onglet Paramètres Ressources,/
A titre indicatif, j'ai ceci pour ma part
Requête d'interruption IRQ N° = 12
Bien Lire le message en paragraphe ' périphériques en conflit '
Aucun conflit ____ Le cas échéant, il faudra se pencher sur le problème
3** Clic droit ==>,/ Propriétés, / Onglet Paramètres Pilote,/ Demandez << à mettre à jour le pilote >> Je suppose que Windows update ne va rien trouver de nouveau (connexion internet pour Windows update).
; J'imagine que cela ne va rien apportre, mais essayez quand même.


4** Si vous êtes toujours en échec, cela ne coûte rien de désinstaller. J'espère que vous avez bien un CDROM Windows XP à portée de main. Sinon j'espère aussi que Windows à conserver les fichiers systèmes de réinstallation. Donc, si vous êtes toujours en échec :

4** Clic droit ==>,/ DÉSINSTALLER, / Comme pour les autres étapes 1** 2** 3** 4** redémarrez l'ordinateur

********************************************************************************************************
CHAPITRE 2
<< SURCHARGE D'APPLICATIONS >>, !
((et TAILLE RAM trop petite)),
********************************************************************************************************
++ Ce que vous nous avez dit : Très bon fonctionnement avec votre Windows Vista ___ Installation comme neuve ? Peu d'applications installées ? Est-ce cela ? QUESTION / REPONSE = ?
********************************************************************************************************
CHAPITRE 2


5** Toujours en échec ? Là il va falloir approfondir d'autres pistes, dont celle-ci : Quelle est la différence entre votre plateforme Windows VISTA et la plateforme Windows XP ?
++ Ce que vous nous avez dit : Très bon fonctionnement avec votre Windows Vista ___ Installation comme neuve ? Peu d'applications installées ? Est-ce cela ? QUESTION / REPONSE = ?
Alors parmi les causes éventuelles, j'ai lu ceci :
Hypothèse : Trop de Tâches de fond (?)
Pour quantifier,
+ Démarrer,/ Exécuter,/ TaskMgr.exe == (Autre moyen pour le Démarrer ==) CTRL+MAJ+SUPPR
,/ Onglet Performance du Gestionnaire des Tâches ,/ Lisez les NOMBRES
Nombre de processus = 34 à 44 par exemples sur deux de mes ordinateurs
Nombre de Threads = 309 à 563 par exemples sur deux de mes ordinateurs
Nombre de Handles = 5 922 à 13 633 par exemples sur deux de mes ordinateurs
,/ Onglet Application,/ D'ordinaire, je fonctionne sur tous mes ordinateurs en MONO-TÄCHE
A l'instant sur un ordinateur = 0 application
A l'instant sur l'ordinateur que j'utilise pour vous répondre = 6 applications dont 1 seule utile à l'instant, alors je viens de fermer les 5 que je laissais en attente (elles me permettaient notamment de construire ma réponse à votre problème).

Je vous invite à comparer vous même l'état de charge entre vos deux plateformes Windows XP et Vista

Si vous vous sentez à l'aise en informatique. Ou même si vous débutez, regardez tout de même

+ Démarrer,/ Exécuter,/ Regedit.exe,/ Déployer les arborescences,/
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]
Combien dans chaque de lignes présentes ? Pour ma part = 0+7 sur un PC, et l'autre 1+5

+ Démarrer,/ Tous les Programmes,/ Démarrage,/
Combien dans chaque de lignes présentes ? Pour ma part = 0 sur un PC, et =1 sur l'autre

Lu dans un forum, ici sur CommentCaMarche, des cas pour lesquels la mémoire RAM est trop petite et sont présentes beaucoup trop d'applications. C'est pour cela que je vous faisias lire et comparer des nombres.
Sur mon vieux PC, RAM = 256MB __ et il fonctionne encore très bien et très rapidement avec trois plateformes : Windows 98SE, Windows 2000 Pro SP4, Windows XP Pro SP3, ce XP avec énormément de d'applications installées, la preuve, j'ai dans C:\Program Files\ 94 Dossiers._ J'ai pris la précaution de brider les démarrages comme vous l'avez constaté, très peu dans la Base de Regitre et très peu dans le Menu Démarrer. En complément, au cas par cas, j'ai un Menu additionnel, d'Options de Démarrages, tant pour des Options d'Applicationsn que des Options pour Mobile Device. Les Plugins, les Schedule et Updates Managers, les tartanpions sont retirés des Démarrages. Tous réunis en Options de démarrage. C'est cette méthode qui me garanti un excellent fonctionnement très rapide.

Sur le PC récemment acheté à une société, un Broker informatique, RAM = 4GB, pentium 4
+ MSconfig, vous permettra d'analyser les applications de démarrage
+ D'autres logiciels de réglages permettent eux aussi d'analyser les applications de démarrage. Logiciels, exemple : TuneUp Utilities 2010.
+ Pour les experts informaticiens, intervenir aussi dans / Outils d'Administration,/ Services,/ .


CHAPITRE 2
Je n'ai pas de réponse toute faite pour ce soir ! Si vous constatez avoir des nombres très élevés, je ne saurai pas vraiment vous expliquer en une ligne comment faire. Vous pouvez toujours nous indiquer les nombres.

********************************************************************************************************
CHAPITRE 3
LIRE LES FORUMS pour découvrir
Les pannes souris des uns et des autres
et leur solution

J'ai pu oublier d'autres hypothèses intéressantes !

Pour l'instant, je ne vois pas comment mieux diagnostiquer ! C'est bien dommage ! Si quelqu'un avait une astuce pour Diagnostiquer ! Je crois que le meilleur diagnostic réside par le
GESTIONNAIRE DE PÉRIPHÉRIQUES = + Démarrer,/ Exécuter,/ devmgmt.msc
avec les étapes 1** 2** 3** 4** 5**

Vous nous avez dit, et nous savons que votre souris fonctionne très bien avec Vista sur le même ordinateur.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emaurice Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 1
24 juil. 2010 à 20:55
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

J'attendais votre diagnostic concernant la charge de travail. J'aurai pu vous la demander autrement :
Démarrer,/ exécuter,/ C:\WinNT\system32\TaskMgr.exe
ou Ctrl+Alt+Suppr
,/ Gestionnaire des Tâches,/ onglet Performance,/ Quel pourcentage = ? en utilisation de l'UC ? Ceci dit, ma première demande, Quantité de Processus tient toujours. Et surtout vous, quand pensez-vous ? Est-ce que vous estimez que votre PC est trop ralenti, presque figé ? Que cela expliqerait plusieurs défauts, dont la souris !

**************************
Faute de diagnostics. D'autres hypothèses peuvent être lancées.

J'ai connu le désordre et la désinstallation de mon clavier par une mise à jour du logiciel de la souris. Deux éditeurs différents. Je ne voulais aucune interférence. Mais je ne pouvais pas l'éviter. Heureusement, l'Editeur incriminé a fini par corriger par une nouvelle version. J'ai lu aussi un cas un peu similaire souligner par Microsoft qui se marche sur les pieds ! Pas de souris-clavier après la mise à jour des pilotes de clavier Microsoft Natural Keyboard Pro : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/257729

Avez-vous souvenir d'une mise à jour de votre clavier qui aurait perturbé la souris ? Ce défaut est valable dans un sens comme dans l'autre ! Parce que malheureusement, beaucoup d'éditeurs de logiciels pour clavier et souris ont englobés les deux matériels dans la gestion de leur logiciel. Hors nous sommes nombreux à posséder souris et clavier de marques différentes !

Bien cordialement
0