Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Excel et vba journal de caisse [Résolu]

Sopy350z 16Messages postés 30 juin 2010Date d'inscription 9 juillet 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 9 juil. 2010 à 10:05
Bonjour le forum,
J'aimerai à partir un tableau récapitulatif de caisse générer, grâce à un code VBA, sur une autre feuille les écritures comptables correspondantes, soit
- une écriture globale pour le chiffre d'affaires à la date de fin de mois,
- une écriture journalière des moyens de paiements à la date du jour concernée.
Ces écritures seront par lui suite réintégrées au logiciel comptable. Pour ce faire les écritures doivent suivre la trame suivante :
Date d'opération |Code journal|N°Compte|N°Pièce|Libellé|Débit|Crédit|Monnaie
Le code journal est toujours le même : VE
La monnaie est : E
Le libellé reprend le nom du compte disponible dans la colonne A de la feuille caisse.
Le numéro de compte, ainsi que son sens (débit/crédit) sont également indiqués en colonne AH et AJ de la feuille caisse.
Les montants à reprendre pour l'écriture globale du CA sont dans la colonne AI de la feuille caisse.
Afin de vous donner une idée du tableau, je vous mets une copie des feuilles excel utilisée.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cij2Cf5kZI.xls
Je travaille avec la version 2007, mais je dispose également d'une version 2003. (A la fin le fichier sera remis en version 2003).
Je fais appel à votre aide pour créer ce fameux code.
Merci d'avance
Lire la suite 

Excel et vba journal de caisse »

4 réponses
Réponse
+0
moins plus
bonjour,

Il y a dans le fichier 28 valeurs à renvoyer selon une disposition bien précise.
Est ce toujours cette forme là ou le nombre de lignes de 'Caisse' est il variable ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Merci de prendre le temps de lire.
Les lignes sont figées, le modèle ne bougera pas.

J'ai commencé à mettre en place en macro, je ne sais pas si tu veux voir le code pour t'aiguiller ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
disons que si tout est figé sur la feuille des données, je ne vois pas l'intérêt d'une macro dans la mesure ou de simple appels de références suffisent pour remplir le résultat est lui aussi figé.
par exemple :
=Caisse!A5 en E7 de la feuille Ecriture
et ainsi de suite.

Sauf si bien sur il y a quelque chose qui m'échappe ou que je ne sais pas..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour dobo69

C'est ce que j'avais fait dans un premier temps et ça marchait très bien ! Mais le problème vient quand on veut rajouter une nouvelle ligne au tableau feuille 1...
D'où mon intérêt pour la macro.

Je te remercie d'avoir pris le temps de te pencher sur le problème dobo69.
Avec l'aide de google, j'ai réussi à monter cette macro, ce n'est peut être pas la plus optimisée mais elle fonctionne.

Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Excel et vba journal de caisse » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?