rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Comment changer les droits sur un repertoire?

Posté par sweetmemories, le samedi 8 octobre 2005 à 14:53:04
Bonjour. J'ai cree un serveur perso ou je partage dans un repertoire specifie des fichiers et sous repertoires. A chaque creation les droits m'appartiennent mais je souhaiterai que tous le groupe (nomme partage) puisse en profiter sans que j'ai a changer a chaque fois et pour chaque fichier, repertoire, etc... les droits d'acces. Y a t il un moyen de changer ces droit en une seule fois pour tous les fichiers present dans ce repertoire partage?
Merci pour votre aide
Linux DEBIAN Sarge
Répondre à sweetmemories  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
kmf31, le samedi 8 octobre 2005 à 15:12:39
Oui, si tu fais d'habitude pour un fichier la commande:
chmod <options_droit> fichier

tu pourras aussi faire:
chmod -R <options_droit> repertoire

et ca changera les droits (de facon recursive) pour ce repertoire, tous les fichiers de ce repertoire et tous les sous repertoires (avec leurs fichiers etc.).

Pour <options_droit> tu peux mettre les choses comme "g+rw" pour donner par exemple un acces lecture (le "r") ou ecriture (le "w") pour tous les membre du groupe ("g"). On peut aussi mettre de chiffres comme 662, il faut regarder "man chmod" pour plus de sdetails.

Si tu utilises la commande "chown ..." pour changer le proprietaire et/ou le groupe d'un ficher l'option "-R" marche aussi ici de la meme facon: "chown -R ...", pareil pour "chgrp ..." => "chgrp -R ...".

Si tu souhaites que les droits par defaut des fichiers/repertoires que tu crees soient differents il faut changer ton "umask" avec la commande "umask" (probablement dans .bashrc ou .profile).
Répondre à kmf31

2

• Ce message vous semble utile, votez !
lami20j, le samedi 8 octobre 2005 à 21:33:29
Bonsoir,

Voilà un petit assistant pour la traduction des droits de fichiers Unix.
http://fr.selfhtml.org/petitsassistants/chmod.htm
Répondre à lami20j

3

gribouille, le jeudi 12 octobre 2006 à 13:46:28
bonjour
et pour windows y'a-t-il une solution? car sur mon serveur j'ai 4 dossiers qui contiennent un peu plus de 20 sous-répertoires chacun (qui correspondent aux profils perso), et j'ai un utilisateur qui doit pouvoir accéder à tous ces dossiers....
merci
Répondre à gribouille

4

damattila, le samedi 10 novembre 2007 à 11:21:45
Bonjour,

j'ai installer mandriva linux 2008 depuis peu et j'aimerai installer un logiciel mais sur le site du logiciel il me dit de Copiez l'ensemble du dossier décompressé dans /usr/local/src mais quand je fait copier un message me dit Accès ferusé ! c'est une question de droit d'accès? comment fait t'on pour modifier ?

merci
Répondre à damattila

5

damattila, le samedi 10 novembre 2007 à 11:24:18
Bonjour,

j'ai installer mandriva linux 2008 depuis peu et j'aimerai installer un logiciel mais sur le site du logiciel il me dit de Copiez l'ensemble du dossier décompressé dans /usr/local/src mais quand je fait copier un message me dit Accès refusé ! c'est une question de droit d'accès? comment fait t'on pour modifier ?

merci
Répondre à damattila
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Change Extension 1.0Change Extension - Ce petit logiciel, permet de changer l'extension d'un fichier, avec un simple clic droit sur le fichier en question. Plus...Catégorie: Système
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Caledos Automatic Wallpaper Changer   6.5.2Caledos Automatic Wallpaper Changer - Caledos Automatic Wallpaper Changer est comme son nom l'indique, un gestionnaire de fond d'écran. Les principales...Catégorie: Organiseur
Télécharger MacIP Change   1.0MacIP Change - MacIP Change est un excellent programme développé sous C++. Il est destiné aux utilisateurs qui travaillent dans le réseau...Catégorie: Internet
Télécharger SyncBack 3.2.18.0SyncBack - SyncBack est un logiciel de synchronisation de répertoires. Il peut être utilisé: pour effectuer des backups de fichiers...Catégorie: Sauvegarde
Plus de logiciels gratuits sur « Comment changer les droits sur un repertoire? »