|
|
|
|
Bonjour. J'ai cree un serveur perso ou je partage dans un repertoire specifie des fichiers et sous repertoires. A chaque creation les droits m'appartiennent mais je souhaiterai que tous le groupe (nomme partage) puisse en profiter sans que j'ai a changer a chaque fois et pour chaque fichier, repertoire, etc... les droits d'acces. Y a t il un moyen de changer ces droit en une seule fois pour tous les fichiers present dans ce repertoire partage?
Merci pour votre aide
Linux DEBIAN Sarge
Oui, si tu fais d'habitude pour un fichier la commande:
chmod <options_droit> fichier tu pourras aussi faire: chmod -R <options_droit> repertoire et ca changera les droits (de facon recursive) pour ce repertoire, tous les fichiers de ce repertoire et tous les sous repertoires (avec leurs fichiers etc.). Pour <options_droit> tu peux mettre les choses comme "g+rw" pour donner par exemple un acces lecture (le "r") ou ecriture (le "w") pour tous les membre du groupe ("g"). On peut aussi mettre de chiffres comme 662, il faut regarder "man chmod" pour plus de sdetails. Si tu utilises la commande "chown ..." pour changer le proprietaire et/ou le groupe d'un ficher l'option "-R" marche aussi ici de la meme facon: "chown -R ...", pareil pour "chgrp ..." => "chgrp -R ...". Si tu souhaites que les droits par defaut des fichiers/repertoires que tu crees soient differents il faut changer ton "umask" avec la commande "umask" (probablement dans .bashrc ou .profile). |
Bonsoir,
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Salut,
|