Internet/réseau avec Fedora

Résolu/Fermé
the_moon Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 13 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 - 5 oct. 2005 à 23:32
 gaby76300 - 27 oct. 2008 à 12:28
Bonjour à tous ceux qui me lisent !

Voilà mon problème: j'ai chez moi 2 ordinateurs récents sous windows XP, reliés à un switch, qui se partagent une connexion internet (avec une Freebox branchée sur ce switch).

J'ai un troisième PC plus vieux (PII, 128Mo de RAM), sur lequel j'ai installé Fedora Core 4, et j'aimerais bien pouvoir me connecter à internet avec.
Problème, j'arrive à bien me connecter sur le réseau local, je vois bien les deux ordis sous XP, mais impossible d'avoir une connexion internet.

J'aimerais donc savoir quelles pourraient être les sources de mon problème, ou si j'ai oublié une étape, ou qu'est ce qui fait que ça ne marche pas !
J'ai essayé pas mal de choses, sachant que je ne m'y connais pas vraiment en réseau, encore moins sous Linux, donc je suis prenneur de toute idée susceptible de m'aider !

Comment faire pour que ça marche ???

Merci beaucoup !

5 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
6 oct. 2005 à 01:04
Il faudrait preciser ce que tu as fait exactement pour la connexion, IP fixe ou DHCP ? Ca doit etre un de ces deux trucs.

Si tu dis que tu vois les autres PCs (par de numeros IP ?) mais pas internet je soupconnes que les DNS ne sont bons. Regarde le fichier /etc/resolv.conf (avec "cat /etc/resolv.conf"), il doit contenir deux des DNS de Free.

Si tu as fait avec DHCP (dans le menu graphique ou tu configures la carte reseau) il faut aussi cocher la case "DNS automatique" ("serveurs de domaines automatique" ou similaire), sinon il faut mettre les DNS de Free a la main (il y a de cases a remplir) mais l'automatique marche aussi.

Si tu as fait avec IP fixe, tu mettras ton IP comme 192.168.0.x ou x=1,...,253 quelconque mais different des deux autres pcs, le masque sera 255.255.255.0 et la passerelle 192.168.0.254 (la Freebox) et ici il faut aussi mettres les DNS a la main.

Tu peux aussi directement editer le fichier /etc/resolv.conf (pour les DNS) surtout pour tester mais sache que le menu de configuration de Fedora risque d'ecraser ce fichier la prochaine fois quand tu y accedes.

Apres tout changement il faut redemarrer la connexion, je crois c'est automatique quand tu changes un truc dans le menu. Sinon il suffit de faire en root:
/sbin/ifdown eth0
et:
/sbin/ifup eth0
si ta carte reseau est eth0 (sinon eth1, ... ce qui s'applique).

Si le probleme persiste il te faut donner ici de copiers-collers de:
1) l'affichage de "/sbin/ifconfig"
2) l'affichage de "/sbin/route -n"
3) l'affichage de "cat /etc/resolv.conf"
4) l'affichage de "ls -l /etc/resolv.conf"
0
the_moon Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 13 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 13
6 oct. 2005 à 17:17
Désolé, je n'ai pas pensé à préciser tout ça dans mon message !

J'ai effectivement choisi DHCP, et j'ai bien coché DNS automatique aussi.

Si tu as fait avec DHCP (dans le menu graphique ou tu configures la carte reseau) il faut aussi cocher la case "DNS automatique" ("serveurs de domaines automatique" ou similaire), sinon il faut mettre les DNS de Free a la main (il y a de cases a remplir) mais l'automatique marche aussi.


Si tu as fait avec IP fixe, tu mettras ton IP comme 192.168.0.x ou x=1,...,253 quelconque mais different des deux autres pcs, le masque sera 255.255.255.0 et la passerelle 192.168.0.254 (la Freebox) et ici il faut aussi mettres les DNS a la main.
J'avais essayé aussi avec l'IP fixe, en mettant une adresse différente pour chaque PC, et les mêmes masques et adresses que ce que tu me dis, ainsi que les adresses de serveur DNS. Sans plus de succes.

Merci beaucoup en tout cas, je vais immédiatement essayer ce que tu me proposes !
0
the_moon Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 13 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 13
6 oct. 2005 à 17:46
Merci beaucoup, ça fonctionne !

En fait les serveurs DNS n'apparaissaient pas dans le fichier que tu m'as indiqué, je les ai donc rentrés dans les propriétés de la connexion, et ça fonctionne avec une IP fixe.
0
the_moon Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 13 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 13
6 oct. 2005 à 20:18
J'ai maintenant un second problème, concernant l'affichage à l'écran: au démarrage, la barre de menus s'affiche mais pas son contenu, c'est à dire qu'elle ne comporte aucun icône. Je suis obligé de la déplacer ailleurs puis de la remettre en bas à chaque fois.

De plus, si je veux modifier les propriétés de cette barre (clic droit puis propriétés), la fenetre de paramétrage s'affiche toujours tout en bas de l'écran, je suis obligé de déplacer la barre pour voir cette fenetre.

Mon écran est assez ancien (même age que le PC), je n'ai pas trouvé de pilotes sur le site du constructeur (HP).

Quelqu'un aurait une idée d'où vient ce problème et comment le résoudre ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

pour ton problème d'affichage, tu utilise quel gestionnaire de fenetre ? (gnome, kde ... ?) il doit te manquer certains paquages.
fait par exemple un
yum install gnome*
ou
yum install kde*

ou si tu as yumex ou synaptic, regarde s'il ne manque pas des choses dans la partie de ton gestionnaire graphique.
0