Installer 2 cartes réseau dans 1 PC

Résolu/Fermé
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 - 5 oct. 2005 à 11:01
 Just an Illusion - 11 juin 2008 à 20:03
Salut,

est-il possible d'installer 2 cartes réseau dans 1 PC ?

Je voudrais que celui-ci soit connecté en permanence à un réseau d'entreprise (par câble ethernet), et pouvoir me connecter en même temps, ponctuellement, à ce PC depuis un autre via un câble croisé...

Merci
A voir également:

3 réponses

Just an Illusion
11 juin 2008 à 20:03
Bonjour,

Par expérience si vous utilisez Windows (je n'ai pas encore pu tester avec Vista, mais cela a été le cas avec NT, 2K et Xp), il n'est pas conseillé d'utiliser deux cartes sur le même poste.

Si l'on va sur le site Microsoft et que l'on fouille sur le sujet, il est expliqué que dans un bon système réseau Windows les ordinateurs n'ayant qu'un seul identifiant (vous savez le nom que vous donnez à votre ordinateur en configurant le réseau) cela peut poser problème aux contrôleurs de domaine si ce nom à plusieurs adresses IP (ce qui est forcement le cas si l'on a plusieurs cartes réseau, aka NIC, au moins pour IP).

Même si cela n'est pas sensé correspondre à votre installation (qui possède un serveur de domaine, e.g. Windows Serveur, chez lui ?), il semblerait que les versions Workstation (e.g. Windows Xp Home ou Windows Xp Pro) prennent quand même la peine de restreindre d'usage à ce qui est supporté par les serveurs Microsoft.
Dans mon cas, je n'ai pas 2 mais 3 cartes NIC. J'ai donc de très mauvaises performances sur internet. J'utilise pourtant des routeurs pour concentrer les flux vers une seule connexion avec une IP unique (c'est un routeur).
Malheureusement mon ISP semble refuser depuis près d'1 mois mon installation en ethernet, c'est donc par une pauvre liaison Wifi que je peux naviguer mais à l'unique condition de désactiver les autres cartes (finis les 7 ordinateurs tournant en serveurs de fichier, ftp,... sur les LAN avec un ou deux postes en accès internet).

Pour faire tes essais, je te conseille malgré tout d'essayer au moins les conseils suivants dans NIC->Propriétés :
- Désactivation du service 'Partage des imprimantes et fichiers' pour chacune des cartes
- Désactivation du service 'Client pour les réseaux Microsoft' pour chacune des cartes
- Désactivation de 'enregistrer les adresses de cette connexion dans le système DNS' (Protocole Internet (TCP/IP)->Avancé->DNS)

Le principale problème va être que si tu as un autre PC sur le réseau, alors il y a de forte chance pour qu'il ne te voit plus dans son Réseau Microsoft Windows. Il faudra donc fournir à chaque fois l'adresse IP de ton PC si tu veux pouvoir échanger des fichiers entre les deux postes (quoi qu'un petit 'rechercher des ordinateurs' détecte sans problème le dit poste).

En espérant que cela pourra servir,
JaI enfonceur de portes ouvertes
3
mehdi_recoba Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2008 5
26 déc. 2007 à 13:16
slt je voudrais dire si ily'aura aucun probleme de connexion a internet apres avoi installer la 2 eme
2
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
5 oct. 2005 à 11:22
salut,

oui il est tout a fait possible d'installer deux cartes réseaux.
Maintenant y'a t'il un véritable interet à en avoir deux...

De mon avis personnel, mieux vaut posseder un petit hub (ou switch) derriere ton pc, tu pourras à la fois avoir ta connexion entreprise et ta connexion occasionnelle.

rm: dans ce cas là, il faut évidemment que ta connexion occasionnelle soit sur le meme plan d'adressage ip.
0
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
5 oct. 2005 à 11:25
Merci ogyon.
0
C'est curieux que l'on prenne les questionneurs pour des imbeciles en leur disant de faire autre chose que ce qu'ils demandent.
0
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978 > biolzi
7 sept. 2006 à 19:57
C'est curieux qu'on vienne ramener sans fraise sans se poser la question de savoir si la réponse ne correspondait pas en partie à la question, avec un conseil supplémentaire en bonus...
0
starounet > biolzi
7 sept. 2006 à 22:27
c'est curieux que les gens ce prenent la tete pour si peu..lol
enfin bref je suis dans le meme cas ke hamster, avant que je mette le net j'avais 2 pc relié emsemble par carte reseau, cable RJ45.... mais depuis que j'ai le net une des cartes réseaux est utilisée biensur par le modem donc plus de reseau :( donc je voulais faire comme hamster en rajouté une seconde pour pouvoir avoir a nouveau mon réseau..ma question Y'aura t'il quelque chose a faire de special apres intallation de ma nouvelle carte reseau pour pouvoir creer a nouveau mon reseau domestique? en plus ce sont les meme cartes, meme marque, model....j'ai un ip a specifié???

merci
0
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978 > starounet
8 sept. 2006 à 08:06
Dans les connexions réseau, il y aura 2 connections au réseau local.
Il faudra effectivement paramétrer la 2e pour ton réseau entre les 2 PC, comme auparavant sur l'ancienne.
0