2- j'ai viré la ligne qui interdit l'icmp entrant
de toute façon je drop tout ce qui rentre ? ça faisait doublon non ?
Oui, ca fait doublon avec la regle "RELATED, ...".
petite question : si je remplace 192.168.0.0/24 par eth0 ça ne risque pas de poser problème ? ma freebox elle aussi arrive sur eth0 ! à moins d'avoir deux cartes
En efft, il y a deux cas de figures:
1) Ton pc fait lui meme routeur NAT, donc avec deux cartes reseau:
eth0 => reseau local
et:
eth1 => internet
(ou a l'inverse), dans ce cas tu peux en effet remplacer le reseau local par le machin avec eth0, mais le mieux c'est garder le 192.168.0.0/24 et simplement ajouter la condition pour eth0.
2) Tu as un autre routeur comme la Freebox et ici tout sort par un device, par exemple eth0. Dans ce cas tu as raison que ca pose de problemes.
Je crois Xenor a pense a la situation 1 qui ne s'applique pas a toi.
De facon generale et independant de ca, je crois c'est une bonne idee de preciser
en plus des autres conditions (numeros IP et/ou ports tcp/udp) aussi le device mais bien sur en gardant les autres conditions.
Par exemple, au lieu de:
/sbin/iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
de mettre:
/sbin/iptables -A INPUT
-i eth0 -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
Donc de specifier les devices eth0, eth1, ppp0 etc. parrait plus propre. Cependant, il y a aussi un (tout petit) inconvenient de ca: Supposons tu utilises de temps en temps une connexion 56 K (par exemple la connexion de secour chez Free). Dans ce cas le device eth0 sera remplace par ppp0 et le pare feu peut bloquer ca si tu as mis partout eth0. En fait sans specifier le device, comme tu le fais maintenant, ca va bien marcher. Si on specifie le device on a interet de faire un deuxieme script pour ppp0 ou d'ajouter de regles specifiques pour ppp0. Par exemple la regle RELATED, ... devrait aussi y etre pour ppp0 (c.-a-d. => deuxieme regle comme ca avec ppp0) par contre pour les autres regles reseau local et meme l'ouverture des ports 20, 21, 22, ... je ne mettrais que l'eth0 et pas ppp0. En ppp0 avec 56 K le reseau local ne fait pas de sens et probablement tu ne souhaites pas accepter de connexions ftp, ssh sur ton pc avec une bande passante tellement faible.
Par rapport a tes dernieres modifs: tu peux quand-meme garder une regle qui fait un DROP ou REJECT general a la fin, meme si ca fait un doublon avec la politique de defaut (le machin avec "-P").
Pour le reseau local une variante interessante serait aussi de mettre le numero MAC d'une carte reseau des autres PCs, par exemple tu mettrais plutot:
NUMMAC=00:0E:12:34:56:CD
/sbin/iptables -A INPUT -i eth0 -m mac --mac-source $NUMMAC -s 192.168.0.0/24 -j ACCEPT
ou NUMMAC represente le numero mac de la carte reseau d'un autre PC (c'est un numero hardware pour la carte reseau, la valeur ci-dessus n'est qu'un exemple). Pour chaque PC dans ton sous-reseau auquel tu souhaites donner l'access il faudrait mettre une telle ligne avec le bon numero Mac de pc (visible avec /sbin/ifconfig en Linux ou "ipconfig" dans une fenetre dos en Windows). Si les pcs sont tous relies par ethernet et par un switch a la Freebox ca fonctionnera tres bien. Je suis moins sur pour l'USB ou Wifi si ca passe par la Freebox en tant que routeur, dans ce cas il se peut que ca met seulement le numero Mac de la Freebox et pas des pcs derrieres qui se connectent en USB ou Wifi. Il faut essayer.
Pour finir: Si ta Freebox marche en mode routeur elle fait deja (une bonne partie) des choses que tu souhaites realiser:
1) Faire pare feu par defaut pour la direction entrant.
2) Ouvrir la direction sortant.
3) Ouvrir pour le sous-reseau.
4) Pour ouvrir de ports ssh, ftp, etc. il faut de toute facon aussi rediriger ces ports dans la config du mode routeur (sur la page web de Free). Cette redirection est necessaire en plus de l'ouverture sur ton pc, sinon ca reste limite au reseau local, que tu ouvres de toute facon.
Cependant ca ne fait pas de mal de faire une deuxieme couche pare feu et avec ton propre script tu peux faire de choses plus subtiles, impossibles avec le mode routeur de la Freebox, par exemple limiter ssh pour certains numeros IP sur l'internet.