|
|
|
|
Bonjour,
voila un script iptables que je viens de pondre à l'aide d'exemples piochés sur le net
j'ai un PC linux suse 9.3 connecté derrière une freebox (mode routeur activé)
je suis suceptible de connecté un poste windows sur mon réseau local (oui c'est bon personne n'est parfait)
dernière chose : ou dois-je placer ce fichier pour qu'il se lance au démarrage ?
vos remarques sur mon fichier sont les bienvenues !
merci d'avance
#!/bin/sh
#script de configuration iptables
#SERGIO 04-10-2005
#Remise à zero
iptables -F
iptables -t nat -F
iptables -X
iptables -t nat -X
#Regles par fedaut
iptables -P INPUT -j DROP
iptables -P FORWARD -j DROP
iptables -P OUTPUT -j ACCEPT
# on rejette toutes les connexions entrantes (remplace le DROP par defaut)
iptables -A INPUT -j REJECT
# Interface locale
iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o lo -j ACCEPT
# on accepte les packets entrants relatifs à des connexions déjà établies
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
# on accepte webmin sur le port 10000
iptables -A INPUT -m state --state NEW -p tcp --dport 10000 -j ACCEPT
# on autorise les connexions FTP
iptables -A INPUT -m state --state NEW -p tcp --dport 20:21 -j ACCEPT
# on autorise les connexions en SSH
iptables -A INPUT -m state --state NEW -p tcp --dport 22 -j ACCEPT
# on autorise pas le ping
iptables -A INPUT -p icmp -j DROP
# on autorise tout sur le réseau local
iptables -A INPUT -s 192.168.0.0/24 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -d 192.168.0.0/24 -j ACCEPT
#fin du fichier
Tu as essaye ce script ? Pour ca il suffit de l'executer mais a l'etat actuel ca ne fonctionne pas:
|
Complement: Si tu veux utiliser le Freeplayer pour la Freebox ajoutes parmis les regels ACCEPT aussi:
iptables -A INPUT -p tcp -s 212.27.38.253 --dport 8080 -j ACCEPT En principe il faudrait aussi ouvrir le port UDP 1234, mais seulement en direction OUTPUT, donc c'est deja bon. Un autre point auquel il faut faire attention: Dans de scripts executes au boot il est mieux de mettre de chemins absolus, par exemple: "/sbin/iptables ...." au lieu de "iptables" parce qu'on n'est peut-etre pas sur si a l'execution du script le PATH est correctement initialise! |
Salutatousse,
# on autorise tout sur le réseau local iptables -A INPUT -s 192.168.0.0/24 -j ACCEPT iptables -A OUTPUT -d 192.168.0.0/24 -j ACCEPT Concernant les différences entre réseau internet/local, je te conseille plutôt d'utiliser le filtrage par périphérique (eth0, eth1, ppp0... utiliser les options -i et -o pour ça) ça me semble plus efficace. Depuis l'internet, on peut toujours t'envoyer des paquets faisant croire que ça vient de l'adresse 192.168.0.XX, si tu vois ce que je veux dire... Et comme l'a dit kmf, l'ordre est important. Il vaut mieux placer ces règles au début de la liste, ou bien utiliser "-I" (Insert) au lieu de "-A" (Append). C'est tout ce que j'ai à l'esprit pour l'instant... Vu l'heure, c'est pas si mal :-) |
Salut,
|
Bon merci beaucoup pour votre aide
|
2- j'ai viré la ligne qui interdit l'icmp entrant
NUMMAC=00:0E:12:34:56:CD /sbin/iptables -A INPUT -i eth0 -m mac --mac-source $NUMMAC -s 192.168.0.0/24 -j ACCEPT ou NUMMAC represente le numero mac de la carte reseau d'un autre PC (c'est un numero hardware pour la carte reseau, la valeur ci-dessus n'est qu'un exemple). Pour chaque PC dans ton sous-reseau auquel tu souhaites donner l'access il faudrait mettre une telle ligne avec le bon numero Mac de pc (visible avec /sbin/ifconfig en Linux ou "ipconfig" dans une fenetre dos en Windows). Si les pcs sont tous relies par ethernet et par un switch a la Freebox ca fonctionnera tres bien. Je suis moins sur pour l'USB ou Wifi si ca passe par la Freebox en tant que routeur, dans ce cas il se peut que ca met seulement le numero Mac de la Freebox et pas des pcs derrieres qui se connectent en USB ou Wifi. Il faut essayer. Pour finir: Si ta Freebox marche en mode routeur elle fait deja (une bonne partie) des choses que tu souhaites realiser: 1) Faire pare feu par defaut pour la direction entrant. 2) Ouvrir la direction sortant. 3) Ouvrir pour le sous-reseau. 4) Pour ouvrir de ports ssh, ftp, etc. il faut de toute facon aussi rediriger ces ports dans la config du mode routeur (sur la page web de Free). Cette redirection est necessaire en plus de l'ouverture sur ton pc, sinon ca reste limite au reseau local, que tu ouvres de toute facon. Cependant ca ne fait pas de mal de faire une deuxieme couche pare feu et avec ton propre script tu peux faire de choses plus subtiles, impossibles avec le mode routeur de la Freebox, par exemple limiter ssh pour certains numeros IP sur l'internet. |
Répondre à sergio
|
Bon, après des soucis avec mon serveur X ... je me suis enfin occupé du FW
|
Répondre à sergio
|
Lio
|
Bonjour jai slackware 10.2 comme firewall et jaimerai le configurer qq peut maider? une fois qu'on a taper les regles dans le fichier /etc/rc.d/rc.local
|