Ok Sly,
pour moi, c'est encore plus simple : j'ai réinstallé des pilotes matériels qui n'ont rien à voir avec les DD, j'ai fait quelques mises à jour winxp, j'ai redémarré une bonne dizaine de fois le PC avec ces installs diverses, et j'ai utilisé le PC toute la journée. Au bout de quelques heures, alors que je parcourais internet, j'ai vu un message apparaitre sur la barre des tâches "votre matériel est installé et prêt à être utilisé". J'ai ouvert l'explorateur windows et là j'ai vu les deux disques, le SATA, et l'IDE, en plus du disque C SATA lui-aussi. Je n'ai aucune explication à cela, j'ai cru un moment que c'était dû aux MAJ winxp, mais il y en a eu très peu puisque j'ai installé winxp SP2 au départ, et en plus, cela s'est passé bien des heures après les différentes mises à jour, heures pendant lesquelles le PC n'a pas été redémarré. Ca me gonfle parce si cela se reproduit un jour, je ne sais toujours pas à quoi cela est du, et ce qu'il faut faire pour réparer. Ca reste très aléatoire tout cela, et je ne suis pas fan de l'aléatoire quand on parle de mes 15 Go de photos (7ans de photos numérique !). Du coup, j'ai fait marcher la machine à graver du DVD, et mes données sont sur le disque et sur des DVD au cas où. Les insupportables mystères de l'informatique !
Par contre ta solution me fait poser la question suivante : si tu partitionne un disque (qui soit dit en passant est déjà partitionné puisque qu'il l'a été bien avant la réinstallation de windows xp), tu accèdes à nouveau à la partition déjà créée sur laquelle il y a tes données. Donc winxp te "trouve" 2 nouveaux disques d'un seul coup ? Il me semblait que cela faisait disparaitre les données présentes sur le disque, mais je n'ai jamais été confronté à cette situation.