Ambigüités terminologies

Résolu/Fermé
razuki Messages postés 242 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 2 juil. 2010 à 10:21
 Utilisateur anonyme - 2 juil. 2010 à 16:58
Bonjour,
Je fais une étude / recherche sur des statistiques d'attaques sur des serveurs inforamtiques. Dans le cadre de cette étude, je rencontre des difficultés d'ordre terminologique.
Quelques terminologies utilisées en sécurité informatique me paraissent ambigües :
- attaques informatiques
- cyber-attaques
- incidents

Quelle est la différence entre ces trois termes ?
pour la définition de la cyber-attaque, j'ai consulté wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberattaque mais ca m'apporte pas grand chose.
Ce que j'ai cru comprendre :
- une attaque informatique peut etre une attaque physique ( vol de pc, de clefs USB, etc ...) et une attaque logique ( intrusion dans les SI, virus, écoute téléphonique, etc ...)
- une cyber-attaque d'après Wikipédia, c'est une attaque logique déjà, plus particulièrement c'est une attaque liés au réseaux / internet.
- incidents c'est l'ensemble de toutes les attaques
Est ce que quelqu'un est d'accord avec ce que j'ai compris ... ?

Je me perds un peu dans l'étude de statistique car l'utilisation de ces termes me sont flous.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
2 juil. 2010 à 10:49
bonjour
pour moi l'incident c'est le resultat de l'attaque
destruction ou perte des données, modification des données,
vol ou publication de données
1
Utilisateur anonyme
2 juil. 2010 à 10:54
Oui, quand une ville est attaquée par une armée et que cette armée gagne la ville et s'empare d'elle, la conséquence donc l'incident c'est le fait que tout les villageois sont brulées !
0
Bonjour,
Tu tourne de bien jolie phrase mon ami ! Oui,t'as compris :
une cyber-attaque est un vol grâce à des virus et autres.
Une attaque informatique peut être un vol "manuel" ou un vol simple avec des virus et des hackers ! Par contre tu as faux,archi-faux en ce qui concerne un incident : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/incident/
J'espère t'avoir aider ;) En fait t'as raison mais lintern@ute me dit autre choses alors pour le dernier je sais pas DSL
Panda Roux 38
0
razuki Messages postés 242 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 1
2 juil. 2010 à 11:03
Si un pirate attaque, et que l'attaque n'a pas réussi mais a été detectée par les sondes de l'entreprise, comment qualifier alors ce genre de chose ?
D'après ce que Sherred a dit :
Par exemple dans un document de statistiques, on dit en 2005 il y a eu 14000 incidents, en 2006 25000 incidents, en 2007 il y a eu 30000 incidents. On parle ici alors d'attaques REUSSIES ... et que ces chiffres sont en qques sortes les dégats...
Les attaques non réussies ne sont pas comptées...
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
2 juil. 2010 à 11:09
je ne sais meme pas si elle sont comptabilisées
il y a des attaques chaque seconde
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2010 à 11:10
je te conseille Vancouver comme université canadienne, je le suis LOL
0
razuki Messages postés 242 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 1
2 juil. 2010 à 11:29
tu t'es trompé de post Panda Roux ...!?
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2010 à 16:58
Oui, mais je préfére tout résumé DSL, c'est de la pollution DSL !
0