Salut à tous,
Je tenai a précisr que je suis du coté de se que Nunuxnewby a dit :
MSN messenger se connecte à un serveur... (un relai), à mon avis on ne vois que l'adresse du serveur MSN, mais on ne peut pas voir l'adresse IP du client avec qui l'on discute...
J'ai moi aussi effectué mes propres tests, (il n'y a rien de mieux que la pratique ;) et je peut en déduire qu'à partir du moment ou vous cliquez sur "connexion", msn établit une connexion à un ou plusieurs des serveurs principaux de Microsoft, et récupère les informations mises à jour des contacts, (pseudos, messages perso, avatars ect...) stockées sur le serveur. Donc il est IMPOSSIBLE d'obtenir l'ip d'un de ses contacts par le simple fait d'être connecté ou bien même de discuter puisque toutes données passent par un serveur centralisé et que celui-ci dispose d'un système de filtrage afin d'empecher l'obtention d'ip.
Cependant, je ne peut confirmer cela car je n'est, personnellement, jamais constaté cela mais il est possible d'aquérir l'ip par simple transfert de fichier ou liaison par webcam, audio ect... Et beaucoup prétendent qu'il y a "connexion direct" alors que et je vous le prouve plus bas, il n'y a JAMAIS connexion direct avec le destinataire, absolument tout type de données sont vehiculées en premier lieu par le serveur principal. Pourquoi selon vous, lorsque vous envoyez un fichier ayant l'extension .exe il y a blocage ? Tout simplement par ce que le serveur principal est doté d'un système de filtrage de sécurité. Je cite un extrait d'un article du Wikipédia, (excusez-moi pour la grande quantité d'information) :
Le protocole de communication de MSN Messenger utilise une architecture centralisée. Tous les messages d'un expéditeur passent par les serveurs de Microsoft avant d'être acheminés au destinataire.
Cela permet, et grâce notamment aux systèmes de sécurité qui ont été mis en place dans les versions les plus récentes de Windows Live Messenger ( versions 8 ), de filtrer le contenu transférés via ces serveurs. C’est ainsi que nous pouvons remarquer le blocage des transferts lorsque les extensions des fichiers sont les suivantes ( liste non exhaustive et à vérifier ) :
ade, adp, app, asp, bas, bat, cer, chm, cmd, com, cpl, crt, csh, exe, fxp, hlp, hta, inf, ins, isp, its, js, jse, ksh, lnk, mad, maf, mag, mam, maq, mar, mas, mat, mau, mav, maw, mda, mdb, mde, mdt, mdw, mdz, msc, msi, msp, mst
Cette extrait prouve bel et bien que Nunuxnewby a raison de dire "qu'on ne vois que l'adresse du serveur MSN" lors d'un netstat -n.
Mais il y a un point ou je doute toujours, c'est que lors d'un transfert de fichier, il y est possibilité d'obtenir l'ip du contact d'après plusieurs dires... Personnellement, je n'ai jamais pu prouvé cela, (j'utilisait Ethereal, mais depuis peu, je me sert du parafeu de mon antivirus).
Désolé d'être imprécis, mais je pourrai en conclure qu'il y a quand même diffusion de l'ip du contact lors d'un transfert ou autre uniquement lorsque celui-ci n'a pas de routeur ou NAT par l'intérmediaire d'un "mécanisme" implémenté dans le serveur msn.
Ce qui exliquerai, entre autres, pourquoi je ne vois QUE l'adresse du serveur msn lors de transfert avec la plus part de mes contacts, tous derrière un routeur.
A confirmer biensur ;)
S'il n' y a pas de solution,
C'est qu'il n' y a pas de problème...