Couleur et longueur d'onde

Fermé
Tyty - 1 oct. 2005 à 20:52
 guiguiprof - 19 déc. 2008 à 09:53
Salut à tous !

Je vais faire rapide, voilà mon problème : j'ai une longueur d'onde, j'aimerait savoir comment la retranscrire (à-peu-près, je sais bien qu'on ne fera pas la différence entre du 6000 et du 6001 Angströms) en RGB !
L'objectif étant notamment de dessiner un spectre simplement par une boucle for de 400 à 800 (nanomètres). L'étape suivante sera de dessiner certaines raies spectrales obtenues par calcul (formule de Ritz).

J'ai vu le site du CIE, avec leurs coordonnées et leurs espaces bizarres, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Donc voilà, pour les matheux je veux une fonction f(lambda) -> (r, g, b). Puisque je pense qu'elle n'est pas simple à trouver, je me contenterai d'une approximation ;)


merci beaucoup !
A voir également:

1 réponse

Je n'ai pas vraiment la réponse mais j'ai une astuce.
Je programme en actionscript et j'ai contourné le problème tu télécharges l'image d'un spectre (longueur 400pixels) et ensuite tu considères que l'extrémité bleuviolet correspond à 400nm et l'autre à 800 nm et donc à chaque fois que tu avance d'un pixel dans l'image tu avance de 1nm en longueur d'onde.
Ensuite il suffit d'aller chercher le couleur du pixel qui correspond à la longueur d'onde:
couleur = spectre.getPixel(lambda_curseur._x, 5);
voila !
1