Voilà, je confirme la solution de nuanda après avoir bien galéré.Je récapitule: ma config = carte mère soltek drv2 avec chipset via, modem alcatel speedtouch usb, winxp et 2000server.
symptomes: mon modem se coupait à intervalles aléatoires, c'est à dire qu'il pouvait s'arreter aussi bien dès l'ouverture de windows que 2 heures après(sans meme que je sois connecté à internet).
en se coupant il me bloquait ma session windows, c'est à dire que l'écran était gelé et que j'étais obligé de faire un reboot(super!!non?).
solutions testées: toutes(et oui!)
mise à jour des drivers via 4in1
mise à jour des drivers alcatel(1.6 puis 2.0.0.7)
paramétrage des options d'alimentation pour l'usb dans le gestionnaires des périphériques(pour xp seulement)
paramétrage du bios concernant l'usb(selon votre carte mère)
toujours rien...
donc paramétrage manuel des IRQ(bon courage, et surtout inutile )
pour mettre l'usb tout seul sur une IRQ(je précise que 2000 et xp gère normalement trés bien le partage des IRQ mais il ne me restait plus beaucoup de solutions alors en désespoir de cause...)
résultat = maintenant je suis vachement balaise pour paramétrer les irq mais le modem lui, il s'en fout.Ils se coupe toujours.
Je réinstalle 2000 tout seul et je reconfigure tout.
résultat =idem= arrrrrghhh!!!
bon!le problème viendrait du fait que le chipset via gère mal l'alimentation de l'usb (500ma normalement) donc je me lance et j'achète une carte pci usb .
il ne faut pas prendre une carte avec chipset VIA(évident, mais attention à bien lire la description du produit)
c'est le port pci qui alimente l'usb donc normalement, plus de soucis.
pensez à désactiver les ports usb de la carte mère dans le bios si vous optez pour cette solution.
RESULTAT = ça marche, plus de coupures.Pas de déconnexion non plus(freeadsl, avant j'étais chez ft et là il y aurait bcp à dire mais ce n'est pas le sujet).
voilà en ce qui me concerne, j'espère que celà en aidera qquns .
david
ps:je n'ai pas parlé du flashage de bios parce que ma carte mère n'était pas concerné(la seule mise à jour disponible ne comportait aucune nouvelle spécification sur l'usb et elle est assez récente =donc pas fait)