OGG vs MP3

Fermé
Newbie - 7 déc. 2002 à 11:58
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 2 juil. 2004 à 12:32
Question je suis entrain de ripper me CD pour avoire une meilleure organisation.
La question que je me pose c'est quelle format qui est le meilleure en question qualite:
Ogg de vorbis
ou LAME "Aint an MP3 Encoder"
Merci pour entendre votre avis
Newbie

16 réponses

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
9 déc. 2002 à 09:17
Pour avoir encodé des films DivX 5.02 avec multipistes polyglottes en OGG, chapitres et sous-titres dans un format OGM, J'affirme ici clair ét fort que la techniques libre de droit de OGG Vorbis représente une avancée technologique par rapport au codage MP3 en ce qui concerne la densité de compression et la fidélité du son.

Pour avoir une bonne fidélité avec MP3, il faut coder en 192KB/sec. le mode 128KB/s est autrement reconnaissable. Rappelez-vous il y a 15 ans les revues de HIFI qui faisaient des teste comparatifs d'écoute de lecteur CD (Nagamichi contre Bose ou Pionner...) Ces gars-là croyaient entendre des différences de codage 16 bit et 18 Bit ! Le codage MP3 a une sonorité caractéristique: il dégrade la séparation des canaux, masque certains instruments et introduit des bruits parasites: à fond dans une discothèque, cela s'entend. En effet, pour arriver à 128kb/sec, le codage travaille essentiellement en mode "joint stereo" sur la partie monophonique, et bâcle la partie stéréo, la différence entre les deux haut parleurs. (Comme pour la TV couleur, où on a choisi de consacrer le gros de la bande passante pour la luminance, et une faible partie à la chrominance).

Le phénomène est flagrant dans le pistes des grands films d'action. Quand vous êtes pris dans un feu tournant et que ça pète à gauche puis à droite, il n'y a aucune corrélation entre les canaux, le mode "joint stereo" n'est pas adapté.

C'est surtout là que je perçoit la différence entre OGG et MP3. Dans le film Apparences (Harrison Ford/ Michelle Pfeiffer), quand il la noie dans son bain, le bruit de l'eau s'écoulant des robinets est
inaudible enMP3 et parfaitement clair en OGG même avec le facteur de qualité à zéro ! Le MP3 donne un effet de modulation en anneau, de bruit de buse de poêle, de haut-parleur tournant comme sur un vieil orgue Hammond.

Pour vos codages, je conseille Headac3he qu’on trouve sur http://www.home.no/doom9esp/ogg.htm
Il ajuste automatiquement un filtre passe-bas en fonction du taux de compression pour éviter le phénomène de replis de spectre mais permet de l'ajuster encore un poil plus bas si on veut, ce que je fais souvent.

OGG est lu directement par WINAMP 2.81 et suivants, alors, ne vous en privez pas. La qualité audio, c'est l'affaire de OGG Vorbis.

Le contrôle des droits d'auteur, c'est le piège du format WMA à la con. C'est un produit propriétaire de Microsoft: fuyez, fuyez, bonnes gens.



 :,§_ ç _
(@)=(@)
13