[W98]Problèmes de connexion à un domaine

Fermé
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 - 30 sept. 2005 à 20:54
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 - 30 sept. 2005 à 22:35
Bonjour,

Je n'y comprends rien !
Mon ordi vient de mourrir, et j'ai pu récupérer un vieil ordi qui tourne sous Windows 98.
Il est connecté à Internet via un réseau local et une FreeBox qui sert de routeur.
Il n'a pas de firewalls.

J'arrive à accéder à n'importe quel site internet, SAUF ceux du domaine de mon école, enst-bretagne.fr. Et ce, ni avec Internet Explorer, ni avec FireFox. Les pings ne passent pas, bref, rien. En utilisant l'IP ou le nom de domaine, d'ailleurs. Au passage, des ordinateurs connectés au même réseau local n'ont aucun problème, c'est donc bien un problème local.

J'ai regardé les fichiers hosts.sam , ils ne contenaient rien de bizarre.
Dans le doute, j'ai même lancé une recherche sur les fichiers contenant "bretagne", et les seuls trucs pertinants étaient les deux fichiers du registre (user et system.dat), qui, après recherche, ne se sont avérés ne contenir que des valeurs d'historiques, donc rien de génant...

Sinon, j'ai regardé dans les configurations internet, je n'ai pas trouvé ni scripts de définition de proxy ni suffixes DNS ni rien de bizarre...

Bref, là, je sèche, et je ne comprends pas ce qui peut se passer.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance !

Xavier

PS : si vos idées passent par vérifier quelque chose que je dis déjà avoir vérifier, n'hésitez pas à le dire quand même, hein, au point où j'en suis je prends TOUT ^^ . Ben oui, j'ai même plus accès à mes mails, alors bon...

7 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
30 sept. 2005 à 21:08
Salut

windows 98 ne peut pas s'intégrer dans un domaine géré par un serveur...

seul Windows NT, windows 2000 et XP PRO peuvent le faire
0
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
30 sept. 2005 à 21:17
salut,

humm est ce que tu as seulement tcp/ip en protocole installé ou netbeui, etc..? sinon vire les, et vérifie bien que dans ta config ip, tu sois bien:
- sur le meme réseau ip,
- passerelle qui pointe bien sur le routeur,
- et les serveurs dns aussi. (à moins que tu ne te sois installé ton serveur dns perso)

ca me fait penser à ca vu aussi ton pb de messagerie

cordialement,
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
30 sept. 2005 à 21:22
Si le domaine est bien protégé (par quelqu'un qui s'y connait), il n'est pas évident de s'y "infiltrer". Les ressources étant certainement réservées aux machines membres du domaine.. La reconnaissance des mac adresses par exemple ..
0
Bonjour,

Les fichiers .sam ne sont pas opérationnels (pour SAMple). Par contre si le renomme en host (sans extension) et que tu y inscrit le site et son IP ?

Ce que tu veux faire c'est bien atteindre une machine en HTTP, pas en SMB ?
As-tu vérifié le masque de sous réseau, je me souviens de comportement franchement bizarres en cas d'erreure sous 98 ?

Good luck
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
30 sept. 2005 à 21:58
Merci pour vos réponses, même si elles ne me conviennent pas.
Quand je parle de "domaine", je ne parle pas d'accéder au réseau local distant. Je parle d'accéder à n'importe quel serveur / site hebergé par l'école, sites qui sont normalement accessibles sur le WAN. Je ne peux même pas voir www.enst-bretagne.fr !

Sinon, ma config DNS / TCP-IP est simplifiée au maximum, tout est en DHCP, je n'ai pas à me soucier de masques de sous-réseau ou quoi que ce soit. Je le répète, j'ai accès à n'importe quel autre site.

Typhus : en fait, je doute que cela aide. J'ai essayé de pinger www.enst-bretagne.fr , et il me dit "sending request to xxx.xxx.xxx.xxx". Bref, il me donne son adresse IP, donc il la connait... Le probème n'est pas là, désolé de t'avoir aiguillé dessus c'est moi le premier à avoir parlé d'hosts ^^

Merci,

Xavier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
30 sept. 2005 à 22:03
hmm autre question, tes pc sont ils configurés sur le meme réseau ip que ton école?

si oui, la recherche dns s'arrete peut etre tout simplement à ton réseau local.... faire un test en changeant l'ip provisoirement sur le routeur et sur un poste..
0
typhus Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2005
30 sept. 2005 à 22:20
Et un tracert vers www.enst-bretagne.fr te donne quoi ?
As-tu essayé un autre site de RENATER (www.urec.fr, ou tes voisins www.cru.fr) ?
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
30 sept. 2005 à 22:35
Aaaaaaaaah c'est bon ça marche !!!
Merci tout le monde (et surtout toi Typhus), tu avais raison c'était un problème de masque de sous-réseau... J'avoue, je n'y croyais pas, je suis trop habitué à XP :-/
En fait, ce qui m'a fait reconsidéré cette possibilité, c'est de voir que l'ip commençait par 192... Forcément...
Bref, c'est pas pratique, je peux plus être en DHCP je suis obligé de fixer une IP pour pouvoir préciser le masque de sous-réseau, c'est un truc à générer des conflits et du spoofing, ça...
Bah, en tous cas, merci encore !

Xavier
0