Gros problème après formatage sur portable

Résolu/Fermé
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 29 sept. 2005 à 23:27
 Bison pourri - 4 juin 2007 à 21:42
Salut,

J'ai un gros souci sur un vieux portable Compaq CONTURA 400 (jadis utilisé!!). J'ai voulu le formater pour refaire une install toute propre, mais voilà, au redémarrage pour réinstaller windows 95, il m'a fait des trucs étranges:

- Quand je l'allume, il y a bien la capacité de la mémoire OK qui défile, et juste après, il m'affiche: "CMOS Checksum invalid"

- suit alors un écran noir, puis l'erreur:" Disque non-système/erreur disque Remplacez et pressez touche"

...et là, impossible de faire quoi que ce soit!!!! Je peux juste accéder au bios en tapant F10 juste après l'avoir mis sous tension.
Après m'être renseigné sur le net, j'ai tenté de le démarrer avec une disquette de boot--->il la lit (la disquette tourne et le voyant est allumé), mais l'erreur revient toujours, rien ne se passe. Idem quand je tente de flasher le bios avec la version téléchargée directement sur le site Compaq.
Le plus embêtant, c'est que je ne peux rentrer aucune ligne de commande, puisqu'à chaque pression sur un touche, il revérifie la disquette, en vain.

... je commence à sécher, à l'aide!

@++

Bidibull
A voir également:

26 réponses

Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
30 sept. 2005 à 14:03
re-bonjour,

Je reviens à la charge... des idées?

merci d'avance ;)

Bidibull
0
wayreth Messages postés 2144 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 006
30 sept. 2005 à 14:14
d'après ce que j'ai lu sur le net ça pourrait provenir de plusieurs problème

1) problème de courant...essayer de le mettre directement sur secteur et pas sur batterie.
2) problème de carte mère...autrement dit...ça pue
3) problème d'horloge interne...pour ça il faut aller dans la bios et vérifier l'horloge...

Heu...bon sinon je ne sais pas t'aider plus...ce ne sont que des idées...
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
30 sept. 2005 à 14:16
ok, je creuse dans cette voie alors, merci de ta réponse ;) je tiens au courant.

bidibull
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
30 sept. 2005 à 14:34
euh, nouvelle info, en fait, la première erreur marque:

168-CMOS checksum Invalid

... j'avais oublié le 168, ça doit pouvoir aider...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
30 sept. 2005 à 15:44
bon, visiblement, le premier message doit etre en rapport avec la pile 3V présente à l'intérieur du portable. Je l'ai ouvert, et j'ai retiré cette fameuse pile et j'ai rebooté pour voir. Et bien même sans la pile, le message d'erreur est le meme... donc bon, je vais m'en procurer une et je vous redis, @d taleur ;)

... j'espère seulement que je vais pouvoir installer windows après changement de la pile.... est-ce plausible?

Bidibull
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
30 sept. 2005 à 19:15
quand tu as retiré la pile , tu avais enlever la batterie et l'alimentation

à+
0
filoupat Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2007 10
30 sept. 2005 à 16:04
slt,
le checksum error, vient du bios, il y a une incompatibilté dans les periph, ou meme juste le date et l heure
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
30 sept. 2005 à 19:49
...bien sur, pour enlever la pile, j'ai tout debranché, et j'ai enlevé aussi la batterie (qui n'est pas en forme mais bon, sur secteur ça a l'air de marcher;)
..ma pile arrive dans la soirée, je vous redis ;)

merci

@++
0
gouttiere Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008 64
30 sept. 2005 à 21:52
168-CMOS checksum Invalid
ce message indique qu'il faut changer la pile du bios

" Disque non-système/erreur disque Remplacez et pressez touche"
celui-ci semble indiquer un mauvais formatage du hdd.Formate en Fat32 pour installer Windows et en ext2 ou 3 pour linux
" Disque non-système/erreur disque Remplacez et pressez touche"
Boote sur une disquette de boot win98, j'ai déjà fait, ça marche, ensuite tu sélectionne "avec prise en charge du lecteur cd".
Tu avais pas plutôt un cd de réinstallation, parce qu'avec un pc de marque, tu vas avoir des problèmes de pilotes et sur les portables, c'est pas gagné.
Solution : installe linux.
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
30 sept. 2005 à 22:27
bon, bah j'ai changé la pile, mais toujours pareil, c'etait pas ça!!
a l'aide!
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
30 sept. 2005 à 22:59
Salut gouttiere,

merci de ton aide. alors c'est pas la pile, et j'ai toujours la même erreur "168-checksum invalid".
le truc, c'est que je n'arrive à faire booter le portable sur aucune disquette de boot (celle-ci en l'occurence: http://www.teamatic.net/telech/utilitaires/diskboot/win95a.php ).

et puis pour ce qui est du CD d'install, bah je peux pas m'en servir puisque je n'en ai pas :( je suis avec un vieux coucou fin années 90, il n'y a que les disquettes :/

bref, je nage, là je fais plein de controles, tests et tout le tralala avec les utilitaires presents dans le bios......................... on verra.

sinon c'est pas bête l'idée d'installer linux (quoique ça dépend du poids de l'OS, car j'ai un tout petit disque dur de 170mo (c'est pas beau de se moquer!! ;)
bref, toute suggestion est bienvenue ;)

Bidibull
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
30 sept. 2005 à 23:40
bon, rectification: après plusieurs reboots, la première erreur relative à la pile du bios a disparu!!! c'est déjà ça!!
il me reste toujours la deuxieme:

Disque non-système/erreur disque Remplacez et pressez touche

...et le truc, c'est qu'il me fait deux bips courts au démarrage aussi (j'avais pas tilté), et après avoir regardé sur le net, bah c'est pas très bon signe...(carte mère??)
bref toujours est-il que ça marchait au poil avant, il y avait windows 3.11, j'ai formaté en tapant format c: sous dos, pi maintenant voilà où j'en suis....

Au secours!!

PS: j'ai aussi tenté de le faire booter sur la première disquette de DOS 6.22, mais c'est pareil, le message d'erreur revient :(
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
1 oct. 2005 à 00:28
tous les tests diagnostics sont concluant!!!!! rien de ce coté là...

- j'ai aussi essayé de faire une "disquette diagnostic" avec le bios du portable. Il me demande de lui insérer une disquette pour qu'il la formate et qu'il y inscrive le diagnostic, mais voilà, il y a une erreur de reconnaissance de disquette je pense, il me dit de vérifier que:

-la disquette n'est pas protégée en ecriture
- la disquette est correctement insérée dans le lecteur A
- le verrou de l'unité est bien fermé
- vous avez inséré une dissquette 1.44Mo

....et bien évidemment, tout est ok!!! serait-ce possible que mon lecteur de disquettes soit defaillant?? ça expliquerait mon message d'erreur?


merci de m'aider

Bidibull
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
1 oct. 2005 à 11:06
peut-être que ton lecteur de disquette ???!!!!

tu passes un petit aimant sur l'ouverture de ta disquette une fois de chaque coté , du centre vers l'estérieur
et tu ressaies de faire une "disquette diagnostic"

à+
0
gouttiere Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008 64
1 oct. 2005 à 21:57
Pas de quoi se moquer de la capacité de ton DD, c'était comme ça à l'époque.Maintenant que tu as formaté tu vas galérer pour remettre Windows,surtout avec les pilotes.Pour ce qui est de Linux, il est bien plus léger que Windows et je pense que tu t'amuseras plus car il sollicite moins la mémoire.
Tu en trouveras des tas de versions dans les catalogues pour 8 ou 10€.Ca vaut le coup d'essayer,mais faut que ton pc ait un lecteur de cd.Avec les interfaces graphiques actuelles, tu ne trouveras pas plus difficile à manipuler que Windows.
0
gouttiere Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008 64
1 oct. 2005 à 22:06
Par contre, le message d'erreur est tout à fait normal car du fait que tu as effacé le système d'exploitation, il ne sait pas sur quoi démarrer.Dès que tu auras mis un système quelconque il sera créé un secteur boot et alos ton message disparaitra puisqu'il y aura un démarrage possible sur quelque chose.Dans l'état actuel,il te dit juste qu'il ne détecte rien d'exploitable sur le DD.Normal,y a rien.
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
1 oct. 2005 à 22:39
salut,

ok, merci, j'y vois un peu plus clair. je vais donc me pencher sur le lecteur de disquettes. Je le démonte avec précaution en espérant trouver le truc!
Pour ce qui est de la manip à faire avec un aimant, j'ai pas tout compris: il faut faire ça sur la disquette, ou sur le lecteur de disquettes? et où précisemment?
Et en ce qui concerne linux: je me lancerais bien, mais c'est installable sur un disque de 710mo? ça rentre? et quelle version prendre? il y en a une tripotée!!

merci encore ;) @+

Bidibull
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
1 oct. 2005 à 22:53
sur l'ouverture de ta disquette une fois de chaque coté

à+
0
gouttiere Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008 64
2 oct. 2005 à 20:57
Effectivement avec 710Mo tu vas être juste quel que soit le système choisi.Tu es sur de la capacité ? Parce que si le pc a un lecteur de cd, c'est qu'il n'est pas si vieux.Peut-être qu'en installant la minimum ça passe mais en général il faut dans les 6GO pour Linux.
Tu as une solution avec les live CD.Dans ce cas, même si ton disque dur ne fonctionne pas, c'est sans importance puisque tout se passe entre le cd et la mémoire.Tu peux sauvegarder tes données sur disquette.
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
2 oct. 2005 à 23:52
Salut,

J'ai bien que 710mo de disque dur, c'est un vieux 486 compaq sans lecteur de cd-rom, il y a juste un lecteur de disquettes (et encore justement...).
Hier je démonte donc le portable pour regarder du côté du lecteur de disquettes. en regardant dessous, j'ai trouvé un genre de ressort en métal, coincé entre les pistes du circuit imprimé du lecteur et une feuille plastique isolante. Evidemment, le circuit a pas aimé, il est tout cramé à cet endroit. ça a du aussi chauffer, car l'isolant plastique de dessous avait un peu fondu aussi (petit trou). Bref, j'ai enlevé tout ça, j'ai essayé de rebooter, mais le problème persiste: le lecteur doit etre serieusement endommagé!
La question maintenant, c'est comment en remettre un sachant que je n'ai pas moyen d'en avoir un de rechange, par contre, j'ai des lecteurs disquettes issus d'unités centrales style tours:
Y-a-t-il un moyen d'en adapter un, même si je dois bricoler un truc externe? (la nappe est pas la même, beaucoup plus petite sur le portable, forcemment).
Sinon y-a-t-il moyen de brancher un truc sur le portable (cd-rom ou disquette), en passant par les connexions de derriere (il y a un connecteur d'interface parallele, un connecteur d'interface serie, connecteur PCMCIA, sachant que j'ai pas le cordon...). ça me permettrait d'installer un OS, même si le lecteur disquettes est mort....

bref, que de questions, merci de m'aider ;) @+

Bidibull
0