|
|
|
|
Salut,
J'ai un gros souci sur un vieux portable Compaq CONTURA 400 (jadis utilisé!!). J'ai voulu le formater pour refaire une install toute propre, mais voilà, au redémarrage pour réinstaller windows 95, il m'a fait des trucs étranges:
- Quand je l'allume, il y a bien la capacité de la mémoire OK qui défile, et juste après, il m'affiche: "CMOS Checksum invalid"
- suit alors un écran noir, puis l'erreur:" Disque non-système/erreur disque Remplacez et pressez touche"
...et là, impossible de faire quoi que ce soit!!!! Je peux juste accéder au bios en tapant F10 juste après l'avoir mis sous tension.
Après m'être renseigné sur le net, j'ai tenté de le démarrer avec une disquette de boot--->il la lit (la disquette tourne et le voyant est allumé), mais l'erreur revient toujours, rien ne se passe. Idem quand je tente de flasher le bios avec la version téléchargée directement sur le site Compaq.
Le plus embêtant, c'est que je ne peux rentrer aucune ligne de commande, puisqu'à chaque pression sur un touche, il revérifie la disquette, en vain.
... je commence à sécher, à l'aide!
@++
Bidibull
D'après ce que j'ai lu sur le net ça pourrait provenir de plusieurs problème
|
Salut
|
Bon, visiblement, le premier message doit etre en rapport avec la pile 3V présente à l'intérieur du portable. Je l'ai ouvert, et j'ai retiré cette fameuse pile et j'ai rebooté pour voir. Et bien même sans la pile, le message d'erreur est le meme... donc bon, je vais m'en procurer une et je vous redis, @d taleur ;)
|
168-CMOS checksum Invalid
|
Salut gouttiere,
|
Bon, rectification: après plusieurs reboots, la première erreur relative à la pile du bios a disparu!!! c'est déjà ça!!
|
Tous les tests diagnostics sont concluant!!!!! rien de ce coté là...
|
Pas de quoi se moquer de la capacité de ton DD, c'était comme ça à l'époque.Maintenant que tu as formaté tu vas galérer pour remettre Windows,surtout avec les pilotes.Pour ce qui est de Linux, il est bien plus léger que Windows et je pense que tu t'amuseras plus car il sollicite moins la mémoire.
|
Par contre, le message d'erreur est tout à fait normal car du fait que tu as effacé le système d'exploitation, il ne sait pas sur quoi démarrer.Dès que tu auras mis un système quelconque il sera créé un secteur boot et alos ton message disparaitra puisqu'il y aura un démarrage possible sur quelque chose.Dans l'état actuel,il te dit juste qu'il ne détecte rien d'exploitable sur le DD.Normal,y a rien. |
Salut,
|
Effectivement avec 710Mo tu vas être juste quel que soit le système choisi.Tu es sur de la capacité ? Parce que si le pc a un lecteur de cd, c'est qu'il n'est pas si vieux.Peut-être qu'en installant la minimum ça passe mais en général il faut dans les 6GO pour Linux.
|