Changement d'adresse IP sous UNIX

Résolu/Fermé
FredC - 29 sept. 2005 à 14:39
ilyesn Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 - 8 févr. 2012 à 13:06
Bonjour,
Voila, je voudrais connaitre la ligne de commande pour changer l'adresse IP du serveur UNIX SUN V5.7.

MERCI
A voir également:

9 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
Modifié le 9 mars 2018 à 14:39
Salut z'@ tous,

Justement il y a un article ce mois ci dans "LOGIN" qui traite des différents fichiers de configuration IP en fonction des systèmes. Voici donc le tableau qui est présenté :
Système         Fichier

OpenBSD /etc/rc.conf
NetBSD /etc/rc.conf
FreeBSD /etc/rc.conf
MacOS X /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist
Slackware /etc/rc.d/rc.inet1
RedHat /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg_eth0
Mandriva /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
SuSE /etc/sysconfig/network/ifcfg_eth0
Debian /etc/network/interfaces
Solaris /etc/hostname.hme0, /etc/dhcp.hme0, /etc/defaultrouter, /etc/inet/netmasks
AIX Base de données ODM
Irix /etc/config/ifconfig-enp0.options
HP-HUX /etc/rc.config.d/netconf
Tru64 /etc/rc.config


Voilà, en espérant que ça vous serve ;-))
10
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 oct. 2005 à 13:48
Salut jipicy,

bien vu.

lami20j
0
Bravo mais il manque Ubuntu !! Où va-t-on dans Ubuntu ??
Merci pour la réponse.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 406
8 févr. 2012 à 11:28
Ubuntu venait à peine de naître à l'époque, d'où son absence dans la liste ;-\

Par contre comme elle est basée sur Debian, y'a plus qu'à...
0
ilyesn Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 13
8 févr. 2012 à 13:06
Merci pour Debian, c'est très utiile ^^
Pour savoir si votre ip à changer https://amonip.com/ (voir avant modification du fichier et après ;))
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
29 sept. 2005 à 15:41
A priori, comme sur pas mal de systèmes UNIX, il faut éditer le fichier suivant :
/etc/network/interfaces 


1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 oct. 2005 à 12:23
Bonjour Jeff,

Pour commencer FELICITATION pour ton travail. Je considère ce site mon ami et ça c'est grâce à toi et (il ne faut pas oublier), l'équipe ccm, les Contributeurs, les membres et pas en dernier les anonymes.

Maintenant pour revenir à la question.

Au lieu de
/etc/network/interfaces
Ce n'est pas plutôt

/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
(pour le cas de eth0)

sinon de façon générale

/etc/sysconfig/network-scripts/interfaces

?

Au moins c'est ça que j'ai sur Fedora et Mandrake.

[root@localhost ~]# cat /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=static
IPADDR=10.0.0.2
NETMASK=255.255.255.0
NETWORK=10.0.0.0
BROADCAST=10.0.0.255
ONBOOT=yes
MII_NOT_SUPPORTED=no
WIRELESS_ENC_KEY=""[root@localhost ~]#


Ca c'est pour FredC
Il ne faut pas oublier le fichier
/etc/sysconfig/network (pour passerelle)
et
/etc/resolv.conf (pour les DNS)

et il ne s'agit que d'une configuratin minimale

lami20j
0
Merci pour l info , mais il n y a pas netword dans ETC... ?
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
30 sept. 2005 à 09:52
networks peut-etre ...
Dohm
google est ton ami !!!!
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
29 sept. 2005 à 15:58
Il faut voir du côté de la commande "ifconfig" :
ifconfig --help
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut

tu peux changer l'adresse IP en editant le fichier /etc/inet/hosts
attention toutefois si tu changes de subnet, n'oublie pas de modifier la gateway /etc/defaultrouter et si besoin est le netmask /etc/netmask
un reboot est conseille pour que le systeme prenne compte des changements.
0
Je voudrais savoir si aprés avoir taper :/etc/inet/hosts comme tu dis je peux modifier l'adresse ip en corrigeant sur les valeurs de l'ancienne adresse ip qui s'afficheaprès avoir taper :/etc/inet/hosts ou alors est ce qu'il faut faire une commande pour faire la modif ?.
En fait dis moi tout ce qu'il faut écrire dans Unix pour modifier l'adresse ip(faut il faire des commandes pour modifier l'adrresse IP) je suis vraiment débutant dans unix
Merci
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
30 sept. 2005 à 19:17
salut

moi je dirais le fichier /etc/hosts il contient les correspendances entre des adresses ip et des noms d hotes et vice versa

le fichier /etc/networks contient les correspendances entre des adresses ip de reseaux et des noms de reseaux et vice versa .

ifconfig

ifconfig [ INTERFACE ]
ifconfig INTERFACE [ TYPEFA ] OPTION ... ADRESSE ....
ifconfig affiche l etat des interface active
l argument TYPEFA lorsqu il est indiquer fait reference a une famille d adresses gereés utilisee pour decoder et afficher toute les adresses de protocole
INTERFACE est le nom d une interface reseaux
les arguments valide d OPTION

par exemple :

-a << affiche l etat de toute les interfaces reseaux meme celles qui sont inactives
adresses << l adresse ip a affecter a interface

ect ect ect ......
0
Bonjour à tous,

Pour le changement d'adresse IP (attention à l'IPMP):
/etc/hosts -> ./inet/hosts

Eventuellement dans:
/etc/hostname.*

changement de netmask:
/etc/netmasks

changement de hostname:
/etc/hosts
/etc/hostname.*
/etc/nodename
/etc/inet/ticlts/hosts
/etc/inet/ticots/hosts
/etc/inet/ticotsord/hosts

Pour prendre en compte:
reboot ou relancer les scripts de configuration dans /etc/rc2.d

droop's
0
Bonjour, et merci a tous !

Bon , visiblement avec ifconfig , ca fonctionne , juste qu il y a fallu trouver le nom de l adaptateur ....

PAr contre quelle est l'option ou la commande qui permet de sauvegarder la nouvelle adresse, a chaque redemarrage, obliger de remodifier !

Merci
0
Salut,

Pour avoir une configuration persistente tu es obligé de modifier les fichiers précédemment cités. Les scripts de démarrage vont lire ces fichiers et configurer les interfaces réseaux par l'intermédiaire de ifconfig.

Conclusion:
-configuration persistente -> modification de fichiers
-configuration temporaire -> ifconfig

droop's
0
Leprofessionnel
4 févr. 2009 à 14:15
Bonjour;

Je viens de rajouter une 2ème Carte Réseau PCI à mon serveur tournant sous Linux Centos.

mon Eth0 est configuré comme suit :

192.168.10.10/24 passerelle 192.168.10.254


mon Eth1 est configuré comme suit :

10.40.8.120/24 passerelle 10.40.8.254


Le problème c'est que la nouvelle carte impose toujours sa configuration! elle est considérée comme carte par défaut, je ne peux plus pinguer ma passerelle 192.168.10.254???

Je savais pas si une carte réseau peut etre favorisée/prioritaire par rapport à une autre?

si c'est le cas, y'a til un fichier ou je peux régler ce paramètre?


Merci
0